AEFE – Compte-rendu du CHSCT extraordinaire du 12 mars 2021

Le CHSCT extraordinaire de l’AEFE s’est tenu avec pour ordre du jour un point de situation du lycée de Valence et de ses personnels. À cette occasion, l’AEFE s’est engagée à promouvoir la mise en place des documents de prévention des risques professionnels à l’étranger et à agir avec célérité.

Un  CHSCT AEFE extraordinaire s’est tenu à la demande des organisations syndicales.

Elles ont présenté une déclaration liminaire commune dans le cadre de ce CHSCT extraordinaire de l’AEFE. D’une même voix, elles ont réclamé une action rapide et efficace de l’Agence. Il s’agit de diminuer la souffrance au travail des personnels de Valence. Enfin, elles ont notamment demandé la mise en œuvre d’une enquête sur les risques psychosociaux.

LES DOCUMENTS DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS À l’ÉTRANGER, ENFIN !

L’Agence est consciente de son obligation de sécurité générale envers ses personnels. Elle s’engage à à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs (article L. 4121-1 du code du travail) en tant qu’employeur.

déclaration liminaire au CHSCT du 13 mars 2018

En conséquence, l’AEFE s’engage à favoriser la mise en place des documents de prévention à l’étranger, dans le respect de la législation locale. Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), le registre santé et sécurité au travail (RSST) et le registre des dangers graves et imminents (RDGI) constituent les fondements d’une démarche de prévention en santé et sécurité au travail.

Le Sgen-CFDT réclame la mise en place de ces documents à l’étranger depuis des années, nous l’avons enfin obtenu !

CHSCT EXTRAORDINAIRE AEFE : des mesures urgentes à compléter

L’AEFE affirme que la souffrance au travail est une de ses préoccupations et que des mesures concrètes seront prises très rapidement. Les représentant·es des personnels souhaiteraient diligenter une enquête indépendante sur les risques psychosociaux. Cela permettrait une prise en compte approfondie de cette problématique par des spécialistes.


Lire le compte-rendu du dernier CHSCT