L’AEFE a construit son nouveau plan d’action égalité professionnelle 2024-2026 pour les services centraux et le réseau. Il a fait l’objet de nombreux et fructueux échanges entre le service des relations extérieures égalité et les organisations syndicales pour aboutir à un consensus.
Dans la continuité de son plan d’action égalité professionnelle 2021-2023, l’AEFE a préparé un nouveau plan d’action égalité professionnelle 2024-2026. Ce dernier est composé de 6 axes et d’un tableau de suivi de mise en œuvre.
AXE 1 – Égalité professionnelle AEFE : égalité salariale
Dans son plan d’action égalité professionnelle, l’AEFE souhaite assurer la transparence des modalités de fixation des rémunérations des personnels des services centraux et renforcer l’analyse des écarts de rémunération également dans le réseau. Aussi, elle vise à favoriser la réduction des écarts de rémunération. Ainsi, pour les services centraux, une réflexion sera menée sur les compléments de rémunération. De même, pour le réseau, l’Agence sensibilisera les personnels de direction à l’attribution des missions particulières. Elles pourraient être partagées entre plusieurs agentes et agents.
Le Sgen-CFDT salue la volonté de l’Agence de prendre à bras le corps les disparités dans l’accès aux missions particulières qui donnent lieu à des compléments de salaires.
AXE 2 – Égalité professionnelle AEFE : égalité
d’accès et progressions des carrières
Le plan d’action égalité professionnelle prévoit un renforcement des données statistiques sur la situation comparée des hommes et des femmes notamment dans le rapport social unique.
Ainsi le recrutement fera l’objet d’une attention toute particulière :
- Bilan genré du recrutement dans les établissements du réseau
- Formation des personnels à la prise en compte des inégalités de genre
- Actions afin d’éviter les biais de genre durant le processus de recrutement
AXE 3 – Égalité professionnelle AEFE : équilibre des temps de vie
Le plan d’action entérine une série de mesures encourageant l’équilibre des temps de vie : l’accompagnement du congé maternité pour diminuer l’impact négatif sur la carrière et l’accès aux postes à responsabilité, le recours aux différents congés « familiaux », la prise de temps partiels. En outre, il prévoit de favoriser l’aide à la garde d’enfants et la mise en œuvre effective des chartes relatives à l’équilibre des temps de vie.
De plus, la santé des femmes dans le cadre professionnel sera prise en compte pour la première fois dans le plan. Au siège, les encadrant·es seront sensibilisé·es aux difficultés liées à l’endométriose, la santé menstruelle ainsi qu’à la prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes.
Le Sgen-CFDT salue ces avancées pour l’égalité homme-femme. Il attend que ces actions se diffusent concrètement partout dans les services centraux et dans le réseau.
AXE 4 – Promotion d’une culture de l’égalité et prévention, surveillance et sanction des comportements sexistes et sexuels au travail
L’axe 4 est dédié à la promotion d’une culture de l’égalité professionnelle et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST).
Formation
Ainsi, dans les services centraux, tous les personnels seront destinataires d’une formation à partir de 2025. De même dans le réseau, les 16 relais égalité, un pour chaque zone, recevront une formation spécifique. Aussi, la politique d’égalité de l’AEFE sera mise en évidence lors des séminaires de rentrées des personnels de direction. De fait, les instituts régionaux de formation (IRF) devront développer l’offre de formation.
Le Sgen-CFDT demande expressément qu’au 1er degré, le dispositif des 108 heures inclue une formation à l’égalité professionnelle. Pour le 2nd degré, une intervention lors des journées de pré rentrée constitue un début. En outre les établissements pourront sensibiliser les personnels non-enseignants durant leurs différents temps de regroupement.
Communication
Le plan d’action figurera sur le site internet et l’intranet Orion de l’AEFE. Aussi, l’Agence y consignera les différentes journées phare marquant le thème de l’égalité.
De même, elle déploiera une campagne de communication relative aux différentes modalités de signalement dès la mise en place du nouveau dispositif de recueil et de traitement des VSST.
L’AEFE rappelle régulièrement l’actuel dispositif aux établissements mais il gagnerait encore à être mieux connu des personnels.
Instances
L’AEFE s’engage à promouvoir la parité femmes-hommes au sein des instances et à procéder à un recueil de données genrées.
AXE 5 – Intégration de l’égalité dans la communication interne et externe de l’Agence
L’Agence prévoit de développer une communication sur son site internet et sur l’intranet ORION qui soit exempte de tout stéréotype. En outre, elle affichera sur les 2 sites un espace dédié à la thématique de l’égalité.
Aussi, l’AEFE incitera les établissements du réseau à créer une page égalité sur le site internet.
AXE 6 – Gouvernance, mise en œuvre, suivi, évaluation et amélioration du plan d’action
La référente égalité pilote la mise en œuvre et le suivi du plan d’action. De fait, l’Agence dispose de relais-égalité dans les services centraux tout comme dans chaque zone du réseau. Puis, un contact égalité assure le relai dans chaque établissement en gestion directe. Par ailleurs, le groupe de travail dédié à l’égalité professionnelle continuera de se réunir au moins 2 fois par an afin d’assurer le suivi du plan d’action. De plus, un comité de pilotage, présidé par la directrice générale de l’Agence procèdera à différents bilans opérationnels.
Dans le réseau, les commissions d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) locales devront intégrer l’égalité professionnelle et la lutte contre les VSST dans leur champ d’action. Au siège, la référente égalité présentera un suivi des projets et des actions.
Au sein de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT), l’AEFE s’engage à présenter un bilan annuel de l’action du dispositif de signalement des VSST.
L’avis du Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT salue le travail très important effectué pour ce plan d’action égalité professionnelle. Au cours des nombreux groupes de travail, la référente égalité a montré sa volonté d’aller plus loin avec ce 2ème plan d’action. Elle a su faire preuve d’ouverture dans la prise en compte de nouvelles propositions. Le caractère opérationnel ainsi que le suivi prévu sont prometteurs.
Lire le dernier compte rendu du GT égalité professionnelle.