Le Sgen-CFDT de l’étranger appelle les personnels de l’AEFE à prendre part au mouvement de grève du lundi 27 novembre

Compte tenu des graves menaces qui pèsent sur l'AEFE, le Sgen-CFDT juge que la grève est une réponse opportune voire nécessaire.

Le Sgen-CFDT est un syndicat démocratique.

Plus encore que dans d’autres organisations, les positions des adhérent·e·s pèsent à la CFDT.

Au regard des différentes interventions et échanges avec les adhérents en poste dans le réseau des établissements scolaires relevant de l’AEFE, compte tenu :

  • des graves menaces graves qui pèsent sur l’opérateur public et sa communauté éducative,
  • des conséquences que ces dernières génèrent en termes de réduction drastique de postes de fonctionnaires, d’augmentation de la contribution des établissements scolaires et de hausse des frais de scolarité à la charge des familles,

le Sgen-CFDT de l’étranger appelle les personnels à prendre part au mouvement de grève du lundi 27 novembre afin d’exhorter le gouvernement à doter l’opérateur public AEFE de moyens à la hauteur des missions qui lui sont assignées.

Le Sgen-CFDT invite ses adhérents à opérer un rassemblement de la communauté éducative le plus large possible et à mener sous ces auspices toutes les initiatives locales qui seront jugées nécessaires de sorte que la dotation budgétaire 2018 de l’AEFE soit revue à la hausse.


Le Sgen-CFDT, très attaché aux missions de service public à l’étranger, a déjà mené plusieurs actions pour la défense de l’AEFE et de ses personnels.