Le CHSCT de l’AEFE consacre une partie de son ordre du jour à ses services centraux : le site de Nantes, la visite du site de Paris, le projet de réaménagement des locaux et le programme annuel de prévention des risques professionnels.
Le CHSCT de l’AEFE a consacré une partie de son ordre du jour à ses services centraux. Dans la déclaration liminaire, le Sgen-CFDT alerte sur la nécessité d’une écoute et d’une réaction rapide à la souffrance des agent·es. Il insiste sur un cadre de travail de qualité pour les personnels du service SRE-communication.
CHSCT – PROGRAMME ANNUEL DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET D’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL DE L’AEFE
Le secrétariat général a présenté le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) 2022-2023. Il prévoit 4 axes d’amélioration :
- la prévention du risque incendie,
- la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS),
Réalisation d’une enquête sur les RPS, mise à jour du DUERP, journée de la qualité de vie au travail, actions de sensibilisation…
- le développement d’une politique de formation et d’information en santé et sécurité au travail,
- la consolidation du réseau des assistants de prévention et de leurs actions.
Le Sgen-CFDT salue les mesures de prévention adoptées
L’enquête indépendante sur les risques psychosociaux, demandée par le Sgen-CFDT, sera organisée dans un certain délai.
CHSCT ET VISITE DES LOCAUX DES SERVICES CENTRAUX AEFE
-
SITE DE NANTES AEFE
Les membres du CHSCT interrogent sur les actions engagées par l’Agence depuis la visite du CHSCT. Le secrétariat général traite les points par ordre de gravité des risques. Bon nombre de travaux sont réalisés ou initiés : coffrage du tableau électrique, changement des multiprises, ajout de prises, formation et désignation des guide-files, serre-files, travaux sur la baie vitrée qui s’affaisse, shampouinage des moquettes, stores changés, climatisation du 4ème neuve… Le nouveau prestataire du nettoyage est alerté sur le nettoyage des bouches d’extraction. Les luminaires feront l’objet de travaux. Les flux d’air de la climatisation qui gênent les personnels peuvent, éventuellement, être bloqués manuellement sur une position ou le bureau peut être déplacé.
La visite du CHSCT et du Sgen-CFDT permet d’améliorer les conditions de travail des agent·es
Désencombrement : une société récupèrera le matériel du garage et des bureaux à mettre au rebut. Un vacataire (2 mois) apporte son concours au gestionnaire plateaux qui fait au plus vite. Un prestataire extérieur stockera les archives.
TMS : 2 expertes ont effectué 2 demi-journées de formation sur les TMS pour 2 groupes de 5 personnels.
Une formation pour la manipulation des extincteurs aura lieu en septembre.
-
SITE DE PARIS AEFE
Les représentant·es des personnels présentent le bilan de la visite du CHSCT des unités de travail de Paris. Ils·elles pointent le risque lié à l’ambiance thermique insuffisamment maitrisé. Le renouvellement de l’air est également une préoccupation des agent·es. L’ambiance sonore parait insatisfaisante dans certains bureaux accueillants de nombreux agents notamment du fait des communications à distance. Les conditions de travail au rez de jardin restent préoccupantes.
Qualité de l’air : elle est traitée intégralement au niveau du bâtiment. Le propriétaire a fourni l’audit de 2021 : pas d’anomalie mais il faut nettoyer les machines sur le toit. Il n’a pas encore fourni l’audit de 2022.
Risques incendie et électrique : l’Agence prévoit une numérotation des extincteurs et une formation. Elle fera changer les électrodes des défibrillateurs périmées et les couvertures anti-feu fournies. Elle regroupera les fils au sol dans des gaines pour éviter les chutes et l’électrocution.
Stockage des archives : l’Agence proposera des dates aux services pour identifier les archives à détruire. Elle veillera à la sécurisation de leur destruction.
Matériel ergonomique : l’Agence a fourni bon nombre de matériel ergonomique aux agent·es, à la suite du questionnaire, pour plus de confort au travail. Des casques visent à améliorer l’ambiance sonore et limiter les gênes dans les bureaux ouverts.
CHSCT AEFE RÉAMÉNAGEMENT DES LOCAUX des services centraux parisiens
L’Agence positionnera toutes les salles de réunion au rez de jardin. Les salles Marguerite Duras et Saint-Exupéry accueilleront des agent·es, notamment le service SRE-com. Les locaux seront prêts pour les personnels début septembre. Vinci étudiera les flux d’air.
Les réprésentant·es des personnels et le Sgen-CFDT interrogent sur les besoins du service SRE-com et la présentation du réaménagement des locaux au CHSCT. Ils·elles réclament une prise en compte du retour des agent·es dans quelques mois.
Le secrétaire général indique tenir compte de toutes les demandes du SRE-com. Il en soumet actuellement certaines à expertise au DSI mais souligne leur acceptation.
Lire le dernier compte-rendu