Le CHSCT de l’AEFE s’est tenu avec pour ordre du jour, pour les personnels de l’étranger, la situation à l’étranger au Liban, à Haïti, à Brasilia, en Ethiopie et en Grèce ; les actions de secourisme et la saisine de l’inspection du travail.
Dans sa déclaration liminaire au CHSCT de l’AEFE, le Sgen-CFDT dénonce la détresse des agent·es à l’étranger, bloqué·es loin de leurs proches pour les fêtes de fin d’année ou en distanciel depuis trop longtemps. Il l réclame une enquête sur la qualité de vie au travail dans le réseau, menée par un professionnel. Le Sgen-CFDT réalise, de son côté, une enquête sur le sexisme au travail auprès des personnels de l’étranger.
CHSCT AEFE – SITUATION SANITAIRE À L’ETRANGER
Au 1er décembre, 504 établissements sur 541 fonctionnent en présentiel. L’évolution est favorable durant les 6 derniers mois mais depuis début décembre il existe une petite dégradation. La situation est extrêmement précaire et évolutive du fait du variant Omicron.
CELLULE D’ÉCOUTE MGEN AEFE
Le bilan de la cellule d’écoute psychologique MGEN pour les personnels de l’étranger est positive. En moyenne par an, 80 personnes font appel à la cellule pour 88 entretiens réalisés. Elles représentent toutes les catégories professionnelles. Elles exercent dans un peu plus de trente pays, majoritairement d’Afrique. Enfin, elles abordent à 36% des problèmes d’ordre professionnel exclusivement, à 44% des problèmes d’ordre personnel exclusivement et à 20% des problèmes deux ordres.
La cellule d’écoute est en reconduction, un appel d’offre est en cours de lancement.
Le Sgen-CFDT a réclamé l’extension de cette cellule d’écoute psychologique et son maintien !
CHSCT AEFE SITUATION ETRANGER
BRASILIA
À la suite de plusieurs alertes du Sgen-CFDT, de nombreux échanges ont eu lieu entre l’Agence et l’établissement. L’AEFE partage l’objectif de rétablir une atmosphère de travail sereine, une atmosphère de confiance pour le bon fonctionnement de l’établissement. Elle reste attentive à l’évolution de la situation.
Le Sgen-CFDT a obtenu la garantie de l’organisation d’une mission physique à Brasilia au printemps 2022
ÉTHIOPIE
Les ressortissant·es français·es et leurs ayants droit ont été rapatrié·es. Tous les personnels détachés sont rentrés à l’exception des personnels de direction puisque le lycée n’a pas fermé. L’Agence s’est fortement mobilisée. Pas de changement de position pour l’instant, peut être qu’un retour sur place sera possible dans les prochaines semaines. À l’heure de la mise en ligne de cet article, les personnels ont rejoint leur poste.
Au CHSCT, le Sgen-CFDT a demandé le renouvellement des ordres de mission des personnels jusqu’à la fin de la crise sécuritaire. Il a réclamé la prise en charge des frais de voyage retour pour tou·tes les agent·es et leur famille. Les détaché·es en bénéficieront. Le Sgen-CFDT a recommandé la tenue d’un conseil pédagogique afin de régler les conditions d’enseignement à distance. Le dialogue social doit être amélioré !
LIBAN
À partir du 10 janvier 2022, les agent·es devront fournir un schéma vaccinal complet ou deux tests PCR par semaine à leur charge. L’accès au vaccin Pfizer est très facile. Il n’y aura pas d’obligation pour les élèves. La situation sécuritaire est stabilisée. Sur 56 établissements, un seul établissement partenaire est en zone rouge, au nord de Tripoli.
Les représentant·es des personnels font remarquer que certain·es agent·es ne peuvent être vacciné·es et n’ont pas les moyens de payer les tests PCR. L’Agence va étudier les solutions à ce problème.
HAÏTI
L’AEFE analyse la situation sécuritaire. La sécurité liée aux déplacements des personnels et des élèves en provenance de certains quartiers ne peut être assurée. D’où la décision par le Cabinet du ministre en lien avec le poste diplomatique de maintenir l’enseignement à distance. L’AEFE est en attente d’une décision imminente concernant le protocole d’accueil renforcé.
CHSCT AEFE ACTIONS DE SECOURISME
L’équipe pédagogique nationale a présenté lors d’un précédent groupe de travail un document interactif synthétique recensant les référent·es de zone notamment. La coordonnatrice pense ajouter une carte précisant les établissements disposant d’un certificat d’exercice. Les formations ont parfois été difficiles d’accès dans certaines zones, pourtant les stages étaient bien référencés. Les formateur·rices s’investissent au maximum. Certaines zones ne sont toujours pas pourvues en formateur·rices, faute de candidat·e certifié·e.
Le Sgen-CFDT salue le travail opéré par l’équipe pédagogique nationale et espère un déploiement rapide du dispositif.
QUESTIONS DIVERSES
Les CHSCT locales se sont-elles bien tenues dans tous les établissements pour valider le protocole sanitaire à la rentrée scolaire?
La situation sanitaire actuelle et les potentielles nouvelles vagues conduisent certains pays à prendre des mesures qui ont des impacts sur les modalités de fonctionnement des établissements.
Toute modification des protocoles en vigueur ou élaboration doit faire l’objet de la consultation des instances idoines, CHSCT et conseil d’établissement, en concertation avec les postes diplomatiques.
L’Agence a rappelé ces règles de bon fonctionnement aux chefs d’établissement.
Lire le dernier compte-rendu de CHSCT.