AEFE – Conseil d’administration du 11 mars 2024

Le conseil d'administration du 11 mars 2024 s'est tenu. Points principaux : contrat d'objectifs et de moyens 2021-2023 et compte financier 2023.

Le Sgen-CFDT a soulevé de plusieurs points dans sa déclaration liminaire au conseil d’administration du 11 mars 2024 de l’AEFE. Il a notamment évoqué :

  • le coup de rabot de 10 milliards d’euros sur le budget de l’État et les -28 millions sur le programme 185 : diplomatie culturelle et d’influence
  • le pouvoir d’achat en berne pour tous les personnels
  • une nécessaire harmonisation vers le haut des rémunérations des personnels, prestations familiales incluses

aefe conseil administration

La rémunération n’est pas un sujet pour ce conseil d’administration de l’AEFE !

L’ancien directeur de l’AEFE avait souligné que la question du pouvoir d’achat était devenue une préoccupation majeure au regard de l’inflation. Quelques mois et conflits sociaux plus tard, force est de constater que le sujet n’en est pas vraiment un pour une administration qui a évacué tout mot sur ce point dans ses interventions.

Pour la CFDT, l’actualité à l’AEFE reste bien la question des rémunérations.

Les demandes des agent·es de tous statuts sont fortes sur la question des rémunérations

Notre administrateur a rappelé que, face à une inflation toujours présente, les revalorisations salariales ne sont pas à la hauteur. De nombreux mouvements de grève signalés en différents endroits en attestent. Il a ajouté qu’au niveau local, le dialogue social se montre inégal.  Ainsi, les équipes de direction doivent être mieux accompagnées et formées pour permettre un dialogue social de qualité, selon les pays. Il a enfin regretté de constater que seul le rapport de force permettait certaines avancées parfois satisfaisantes, parfois trop peu significatives.

Face aux moyens insuffisants alloués à l’AEFE, la CFDT appellera l’ensemble des agent·es à la grève le 19 mars prochain.

AEFE – Bilan du contrat d’objectifs et de moyens

La CFDT a remercié les personnels qui ont préparé ce bilan du contrat d’objectifs et de moyens 2021-2023. Elle en a profité pour demander le retour de bonnes pratiques qui consistent à préparer ce document triennal important avec les représentant·es du personnel.

AEFE – Conseil d’administration et inclusion

Notre administrateur s’est interrogé sur l’écart entre les objectifs et le réalisé 2022 avec un passage du nombre d’établissements engagés de 250 (estimés), en 2022, à 91 en réel, en 2023. Sur l’inclusion, il a formulé deux demandes :

  • une meilleure appropriation de l’outil Qualinclus
  • une meilleure prise en charge des rémunérations des AESH. Les retards de versement ne doivent plus pénaliser les familles en difficulté.

Par ailleurs, il a souhaité que l’Agence s’investisse davantage de sorte que les excellents travaux de l’OBEP se traduisent par une réelle prise en charge de qualité dans les établissements.

Développement du réseau

L’objectif présidentiel de doubler le nombre d’élèves dans le réseau est à ce stade inatteignable. Pour ce qui concerne la formation, les indicateurs manquent de précisions et de pertinence. En effet, le nombre moyen de journées de formation dispensées par personne n’est pas donné, pas plus que les modalités de formation : en ligne, en distanciel, en présentiel. La CFDT est en droit d’attendre, sur ce point-clé du développement du réseau, des informations complètes.

Sécurité

La CFDT déplore l’absence de données. L’Agence devrait apporter des éléments d’information ultérieurement.

Dialogue social

Un indicateur portant sur le dialogue social, notre administrateur est intervenu. Certes, le dialogue se tient à l’Agence au niveau des instances nationales. Cependant, on peut y déplorer d’insuffisantes avancées. En effet, la prise en charge égale de la mobilité de tous les personnels détachés, une revendication historique de la CFDT, n’a pas été obtenue dans le dialogue. Dans les établissements, le dialogue attend d’être renforcé dans maints endroits.

La CFDT continue de porter la demande d’un statut unique des personnels détachés. Les régimes indemnitaires et les prestations familiales en fonction de la catégorie de personnels continuent de marquer de trop fortes différences. Force est de constater que l’Agence est peu encline à tendre vers plus d’équité dans le traitement de ses personnels détachés. Sur ce point, nous continuons de regretter un statu quo dont nous souhaitons sortir, par tous les moyens.

Compte financier

L’Agence a sous-consommé les crédits des établissements en gestion directe. Pour le Sgen-CFDT, cette annonce n’est pas acceptable alors que nombre de personnels recrutés locaux attendent des améliorations salariales ! Dans une moindre mesure, les crédits pour les personnels des services centraux sont également sous consommés alors que la CFDT réclame une nécessaire revalorisation des personnels.

AEFE et conseil d’administration : actualités du réseau

Personnels

Notre administrateur a découvert l’existence d’une instance de pilotage réunissant l’Agence, sa tutelle, le MEAE, le MENJ, la MLF et l’AFLEC. Celle-ci a notamment pour mission de constituer un vivier de personnels d’encadrement et de formation (D1 et D2). Il a demandé que les organisations syndicales soient associées à ces travaux.

Déconventionnement

Le Lycée français de San Francisco est le dernier établissement conventionné aux USA. Il a annoncé sa volonté de déconventionnement pour la rentrée 2025. De ce fait, l’AEFE a renoncé à y recruter des détachés pour une seule année scolaire.

Pays en crise

L’AEFE a fait un point de situation circonstancié sur les pays en crise : Burkina Faso, Iran, Israël, Niger, Sénégal, Tchad, Mali, Ukraine et territoires palestiniens.

L’avis du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT, en pointe sur les questions de revendications salariales dans ses prises de parole, déplore l’inertie de l’administration qui, dans ce conseil d’administration, a ignoré un sujet crucial pour les personnels. Le Sgen-CFDT  a rappelé qu’il appelait à la grève intersyndicale du 19 mars 2024 dans la fonction publique.

Il a demandé que le nouveau contrat d’objectifs et de moyens 2024-2026 fasse l’objet de concertations nourries avec la représentation des personnels. La salve de questions sur ce point a révélé cette carence.

Il a insisté sur sa nécessaire participation aux concertations sur le détachement et la mobilité des personnels, aux côtés des autres partenaires : administrations et opérateurs.


Lire le compte-rendu du conseil d’administration du 28 novembre 2023