La formation spécialisée de l’AEFE consacre une partie de son ordre du jour à ses services centraux : consultation des registres de prévention, rapport annuel de médecine de prévention, sites de Nantes et de Paris, enquête relative aux risques psycho-sociaux (RPS) et aménagement des locaux.
Dans sa déclaration liminaire à la formation spécialisée de l’AEFE pour les services centraux, le Sgen-CFDT réclame l’écoute de tous les personnels et le respect de leurs besoins pour l’aménagement des locaux. L’environnement de travail de demain doit être coconstruit. L’intensité et le rythme de travail sont censés être supportables à long terme.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – REGISTRE SANTÉ SÉCURITÉ SERVICES CENTRAUX
L’AEFE a installé un registre santé et sécurité au format papier pour remplacer le RSST numérique. À Nantes, il est disposé au secrétariat de la DRH et à Paris, à l’accueil, dans le petit placard. De plus, il est souhaitable d’envoyer parallèlement un mail aux assistant·es de prévention. De fait, l’agence a communiqué cette information aux agent·es par mail et la cheffe du service informatique a spécifiquement avisé les prestataires.
AEFE – RAPPORT ANNUEL DE MÉDECINE DE PRÉVENTION SERVICES CENTRAUX
-
LES RÈGLES
Le rapport annuel est présenté par le médecin de prévention, le Dr Vergely. Ainsi, pour certains personnels (poste à risque, situation de handicap, femmes enceintes, pathologies particulières…), le médecin doit effectuer une surveillance médicale particulière dans un délai maximum de 4 ans. En parallèle, pour les autres agent·es, le praticien instaure une visite d’information et de prévention (VIP). De plus, il doit également procéder à cette visite pour les néo recrutés dans un délai de 3 mois suivant leur arrivée. Cette obligation légale a été répétée conjointement par le médecin de prévention et le secrétariat général.
-
LES CONCLUSIONS
En 2022, la médecine de prévention a reçu 116 agents, à la demande de la responsable du service des affaires générales. Ainsi, il en ressort fréquemment une charge de travail trop lourde dans la plupart des services. De fait, les agent·es semblent dans l’ensemble motivé·es et ils·elles nécessitent rarement une prise en charge par le milieu médical.
Le Sgen-CFDT salue la visite de médecine prévention passée par les agent·es de l’Agence
-
LES DEMANDES
Le médecin énonce qu’ils sont en sous effectifs dans le service de prévention et ne peuvent répondre à toutes les demandes de visites notamment de l’AEFE. De fait, il est très pris par les visites de départ en poste. Il est donc davantage disponible pour les visites régulières de surveillance, en début et en fin d’année.
Le service des affaires générales (SAG) indique que la visite est obligatoire et réclame des créneaux pour les visites des personnels nouvellement recrutés. Ainsi, il est prêt à les organiser. Le médecin répond que la visite médicale ne certifie pas l’aptitude au poste. C’est une visite d’information et de prévention.
Le Sgen-CFDT interroge sur les visites de reprise après congés maladies. Le médecin indique voir les agent·es après un congé longue maladie, à la demande de l’employeur, pour étudier les aménagements thérapeutiques à mettre en place. Ainsi, il estime souhaitable de rencontrer les personnels qui prennent au moins un mois d’arrêt maladie.
-
LA CHARGE DE TRAVAIL
Les représentants des personnels questionnent la charge de travail pointée dans le rapport et l’identification des arrêts dus au service. Le Sgen-CFDT demande si un lien existe entre la durée longue de l’arrêt et la cause professionnelle.
Le médecin indique que ce n’est pas forcément le cas. Le secrétariat général (SG) signale que l’employeur n’est pas tenu au courant du motif de l’arrêt et n’a pas à l’être. De fait, seul un personnel a déclaré, précédemment, une source professionnelle pour son arrêt de travail. Le Sgen-CFDT s’inquiète des aménagements de poste subséquents. Le SG confirme qu’ils sont mis en place si nécessaire.
Le Sgen-CFDT pointe la nécessaire diminution de la charge de travail à traiter d’un point de vue organisationnel. Le secrétariat général confirme que c’est bien une problématique en cours d’analyse, notamment avec l’appui de l’enquête RPS. Il souligne une difficulté liée : la gestion des crises en urgence. Le recrutement de 25 personnels est censé favoriser la réduction de cette charge.
Les représentant·es des personnels alertent sur l’ambiance sonore, la rareté des déplacements du médecin sur site, la canicule et le périmètre d’action. Le médecin confie qu’il peut se déplacer à la demande de l’employeur.
AEFE – Formation spécialisée et enquête risques psychosociaux
Qualisosial a clôturé le questionnaire. Il a reçu 166 réponses et dispose de premiers éléments de réponses. Toutefois, ils doivent être affinés par les entretiens collectifs avec les agent·es volontaires. En parallèle, les formations des encadrant·es se déroulent aux mois de mai et juin.
De fait, les personnels indiquent globalement un certain sentiment de bien-être au travail mais ne recommanderaient pas spécialement l’Agence comme lieu de travail.
L’enquête sur les risques psycho-sociaux fait émerger notamment des points de vigilance : l’intensité et la complexité du travail, les horaires et la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle, l’insécurité de l’emploi et du travail et les exigences émotionnelles. Certains services sont plus touchés que d’autres.
Les représentant·es des personnels notent que qu’il y a relativement peu d’inscrits aux entretiens et aux formations. Le SAG fera un rappel pour les inscriptions. Le délai de réalisation de l’enquête RPS a été légèrement étendu pour permettre d’effectuer un travail de qualité.
Le Sgen-CFDT note que cette enquête constitue une véritable opportunité pour l’Agence d’améliorer l’efficacité interne et de protéger la santé des agent·es. C’est le cœur de la qualité de vie et des conditions de travail. Par ailleurs, les quelques rares cas de violences qui émergent du sondage sont inacceptables et nous comptons sur l’Agence pour tout mettre en œuvre pour les faire cesser en urgence
AEFE – AMÉNAGEMENT DES LOCAUX – SERVICES CENTRAUX PARIS
-
QUESTIONNEMENT DES REPRÉSENTANT·ES DES PERSONNELS
Le service des affaires générales a fourni les plans d’aménagements des locaux pour accueillir les nouveaux et nouvelles arrivant·es. Il énonce avoir consulté les chefs de service et d’autres personnels mais pas forcément tout le monde de manière exhaustive.
De plus, les représentant·es des personnels relaient les demandent particulières. Ils s’inquiètent de la salle d’accueil, de la salle d’appel, des mètres carrés existants au sol mais pas en hauteur à Nantes, du télétravail, de l’accès au photocopieur…
Le Sgen-CFDT redoute les difficultés issues du faible nombre de mètres carrés par agent·es dans certains bureaux, malgré la libération du télétravail. Il demande si c’est transitoire avant le déménagement et si un roulement a été prévu
-
PRÉSENTATION DES AMÉNAGEMENTS
Le SG précise que 86 % des personnels télétravaillent et qu’ils sont très peu souvent présents en même temps. Cela arrive certains jours, par exemple, quand tous les inspecteur·trices sont présent·es. De fait, le SG va travailler sur la partie téléphone et les open space, l’espace convivialité. L’AEFE va maintenir la machine à café et s’attacher à réinvestir l’espace du rez de jardin. De même, elle va examiner le problème des photocopieurs, des prises et la gêne possible due au bruit. Ainsi, l’Agence a fait venir une architecte d’intérieur. De plus, le découpage de l’espace a été conditionné par les flux d’air également.
En outre, il tente de faire descendre toutes les boites d’archives de tous les bureaux. Une trentaine d’armoires sont présentes au sous-sol. Il s’agit de changer de manière de travailler.
Le SG va constituer un groupe projet sur le déménagement, du fait de l’expiration du bail place de Catalogne en avril 2025. Il sera piloté par la nouvelle recrue du SGA.
Le Sgen-CFDT s’est abstenu lors du vote de l’aménagement des locaux. Ce dernier doit s’effectuer sous des contraintes fortes et l’option de flex office a été écartée. Néanmoins, certaines nuisances dans les conditions de travail paraissent être en mesure de survenir. Il s’agit d’une gestion de l’existant à moindre coût en attendant le déménagement. De plus, les agent·es doivent être associé·es proactivement à la définition de leur environnement de travail
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE SERVICE CENTRAUX– SITES NANTES ET PARIS
- AEFE – Formation spécialisée- services centraux – NANTES
L’Agence va intégrer le marché public interministériel de travaux conclu pour la région Nantaise. Prochainement, elle va rejoindre la plateforme régionale des achats pour répondre aux exigences des règles de la commande publique. Pour l’instant, elle procèdera uniquement à l’aménagement de la salle Lu pour accueillir les nouveaux et nouvelles arrivant·es. Puis, elle effectuera une réfection progressive des locaux.
Les représentant·es des personnels interrogent sur l’installation d’une douche et l’étude sur la réfection des cloisons.
De fait, l’AEFE mettra en place une douche dès que possible. La contrainte budgétaire est présente et limite les actions.
Par ailleurs, l’Agence a constaté des intrusions et la présence de squatteurs dans l’immeuble à plusieurs étages. Elle a procédé à un constat d’huissier. Premièrement, elle a, pour l’instant, fait appel à un service privé de sécurité pour protéger les personnels. Après cela, elle a participé à une réunion de crise avec notamment la police et la mairie, pour faire un constat partagé et prendre des mesures. Elle a adressé une mise en demeure au propriétaire de mettre en sécurité son immeuble.
- AEFE – formation spécialisée – services centraux – PARIS
Les demandes relatives aux climatiseurs se sont raréfiées. Cependant, 18 dégâts des eaux sont survenus en 18 mois, provenant de leurs dysfonctionnements. L’Agence a envoyé une demande d’expertise au bailleur pour examiner le matériel entretenu par VINCI. En outre, l’entretien, le changement ou le nettoyage des filtres doit être facilité. Ainsi, l’AEFE ne peut mettre des tablettes sur les climatiseurs puisque l’air est soufflé vers le haut.
Lire le dernier compte rendu de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail pour les services centraux de Paris et Nantes.