L’AEFE a réuni la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail. Son ordre du jour pour l’étranger : un point de situation de l’étranger, le suivi de Pointe Noire, la saisine de Tananarive, le secourisme et les questions diverses.
Dans sa déclaration liminaire de la formation spécialisée de l’AEFE pour l’étranger, le Sgen-CFDT apporte son soutien à la communauté de Khartoum. Il demande que des moyens financiers soient déployés en Turquie pour assurer la mise en sécurité de tous les personnels. Le Sgen-CFDT réclame le suivi par un médecin de prévention de tous les personnels détachés et de droit local. Il déplore les pressions auxquelles sont soumis certains personnels.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ETRANGER – POINTE NOIRE
A la suite de la pollution chimique par utilisation de pesticides au lycée de Pointe Noire, la société INERIS a effectué, au mois d’avril, des prélèvements à des fins d’analyse. Ainsi, elle pourra quantifier différentes familles de pesticides. INERIS va procéder à un screening. Il permet d’identifier dix familles de pesticides majoritairement présents sur la base d’une recherche d’une centaine de pesticides. Les résultats sont attendus vers la mi-juin. Ils seront communiqués à la formation spécialisée et à la commission hygiène et sécurité (CHS) locale.
Le Sgen-CFDT confirme qu’il faut renouer le dialogue social dans l’établissement. Au fil du temps, la confiance s’est délitée. Il sera, donc, indispensable de rassurer les personnels et les élèves. Aussi, ceux-ci sont très inquiets des effets à long terme sur leur santé et plusieurs songent à partir, quand ils en ont la possibilité.
L’AEFE estime qu’elle a fait le nécessaire avec l’intervention de la société INERIS qui est coûteuse. De fait, tout le monde devra prendre en considération les résultats des expert·es. L’établissement est un beau site qui doit pouvoir être exploité.
AEFE- FORMATION SPÉCIALISÉE ETRANGER – SAISINE TANANARIVE
La formation spécialisée répond à la saisine de l’établissement de Tananarive concernant divers traumatismes survenus durant la pratique de l’EPS.
Le Sgen-CFDT avait voté contre cette saisine lors de la CHSCT locale
La formation spécialisée soumet 4 délibérations. Ces dernières, invitent, par exemple, les établissements à s’approprier les protocoles soins et urgences en cas d’accident. De même, les besoins en formations doivent être recensés, notamment, avec éventuellement l’appui d’une mission d’inspection. En outre, après chaque accident grave, l’établissement peut organiser une réunion de réflexion sur les pratiques afin de trouver collectivement des solutions. Il ne s’agit en aucun cas d’incriminer un·e quelconque collègue.
L’AEFE indique que 51 % des établissements disposent d’un protocole écrit ou en phase d’écriture. Ainsi, il
conviendra de relancer les établissements, voire de proposer un modèle, à construire. De plus, le ministère de l’éducation nationale n’impose pas l’actualisation des compétences en secourisme et en sauvetage aquatique aux enseignant·es. Aussi, l’établissement organise déjà, grâce à des formateur·rices, dont l’EEMCP2 EPS, des formations dont bénéficient les enseignant·es et les surveillant·es. Enfin, le débriefing post accident relève de la décision de l’établissement mais il convient de suivre un protocole sécuritaire pour les activités les plus accidentogènes. Des formations leur seront consacrées l’année prochaine.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ETRANGER – CHSCT LOCALES
Le Sgen-CFDT demande le bilan de la tenue des CHSCT locales. En outre, il insiste sur la nécessaire formation de tous ses membres en matière de santé, sécurité, conditions de travail et prévention des risques professionnels.
La secrétaire générale précise qu’elle est bien consciente des enjeux locaux. Elle a reçu plusieurs règlements intérieurs des CHSCT locales, à titre d’exemples. L’Agence présentera le bilan de la réunion des CHS et CHSCT à la prochaine formation spécialisée de rentrée.
AEFE – MAROC – PROTECTION DES PERSONNELS
Le Sgen-CFDT constate que certains établissements et / ou personnels au Maroc, sont exposés à une pression médiatique, parfois sociale, voire à une plainte. Les personnels s’interrogent sur leur pratique professionnelle. Ils nécessitent d’être rassurés et protégés par l’AEFE.
L’Agence indique qu’elle suit la situation de près, que le contexte est compliqué. Les personnels peuvent contacter la cellule d’écoute psychologique en cas de besoin. De même, le dialogue, au sein de l’établissement permet de créer une cohésion de groupe. Enfin, en cas de plainte, les agent·es détaché·es ont la possibilité de demander la protection fonctionnelle, sous certaines conditions.
C’est également le cas des personnels de droit local dans un établissement en gestion directe en raison de leur participation à une mission d’intérêt général (Conseil d’Etat, 1er février 2019 n°421694).
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ETRANGER – BARCELONE
Sur place, 4 familles ont porté plainte pour des faits dans une école primaire. En conséquence, une directrice assure l’intérim. De fait, l’AEFE réunit une cellule de crise hebdomadaire.
Les représentant·es des personnels indiquent que les collègues sont sous le coup d’une suspicion générale. Ils sont la cible d’une campagne médiatique mensongère. De plus, elle s’accentue en agrégeant des faits qui se passent dans le monde. Ils demandent de la prévention et de la formation pour les personnels ainsi que l’aménagement physique des établissements primaires.
L’Agence considère qu’elle n’est pas attaquée. Ainsi, une interview et un article dans le Figaro sont parus. Concrètement, l’AEFE répond point par point aux faits énoncés dans les campagnes.
Le Sgen-CFDT demande si la protection fonctionnelle est accordée automatiquement aux personnels.
L’agence répond favorablement, si la situation rentre dans le cadre du service, et après consultation du service juridique.
Les représentant·es des personnels indiquent que les collègues seraient davantage rassurés s’ils connaissaient les actions de l’Agence. Celle-ci communiquera donc mais les représentant·es des personnels peuvent également s’en charger.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – ETRANGER SITUATION
-
KHARTOUM
Une attaque violente et soudaine a pris de court la population de Khartoum le 15 avril. Depuis, l’école est fermée. Elle ne rouvrira pas cette année et probablement pas à la rentrée non plus. Le poste a fait évacuer les personnels très rapidement. L’AEFE les a accueillis à l’aéroport. De fait, elle a trouvé un hébergement pour les familles avec France Horizon. En outre, elle a fourni une aide exceptionnelle aux personnels et pourra accorder une subvention exceptionnelle à l’établissement en cas de besoin. De plus, elle a demandé une exonération des frais de scolarité pour cette année. L’Agence assure un suivi individualisé aux personnels et aux élèves. De même, la cellule d’écoute psychologique est à la disposition des personnels et de leurs ayants droit.
-
DUBAÏ
Le déconventionnement de l’établissement prendra effet au 01/09/2023. La direction des ressources humaines propose un suivi personnalisé aux détachés. En conséquence, chaque enseignant·e a reçu une proposition de poste de droit local. Actuellement, seuls 3 personnels n’en ont pas encore de poste avec certitude. L’AEFE les accompagne : une personne aurait trouvé un poste à Abu Dhabi, une autre est en voie d’obtenir un poste aux USA. De même, le secteur est en négociation avec la direction du comité de gestion pour conserver la 3ème.
-
KIEV
L’école est ouverte et il est important qu’elle le reste pour que les élèves se réinscrivent. Ainsi, cette année, l’établissement a réuni 7 commissions hygiène santé, sécurité et conditions de travail. De fait, il est en lien direct avec le poste diplomatique et est très présent pour assurer la sécurité des personnels.
AEFE- FORMATION SPÉCIALISÉE ETRANGER – SECOURISME
L’Agence précise que le réseau compte 21 formateurs de zones, 189 formateurs premiers secours civiques (PSC) et 11 formateurs « gestes qui sauvent » (GQS). En 2022, l’AEFE a délivré 3571 certificats de compétences PSC1 et 2492 attestations de gestes qui sauvent. Le nombre de zones accédant à la formation s’élargit significativement.
Les représentant·es des personnels réclame d’être destinataires du projet de lettre de mission. Par exemple, ils regrettent le blocage sur les rémunérations. L’Agence estime que les groupes de travail doivent être réactivés pour discuter de ces problématiques.
Lire le dernier compte rendu de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail pour l’étranger