La formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail de l’AEFE s’est tenue le 20 octobre 2023. Son ordre du jour pour les services centraux concerne les locaux de Nantes et Paris, la sobriété énergétique, le passeport de prévention, le bilan du PAPRIPACT et l'audit sur les RPS.
Dans sa déclaration liminaire à la formation spécialisée des services centraux de l’AEFE, le Sgen-CFDT salue la réalisation de l’audit portant sur les risques psychosociaux (RPS) réclamé depuis de nombreuses années. En conséquence, il demande à l’AEFE que cette enquête soit concrètement suivie d’actions aux effets positifs et pérennes. De même, il réclame l’association des agent·es à la réflexion sur les nouveaux locaux et sur le déménagement du site de Paris. Le cadre de travail doit être propice à la sérénité et à l’efficacité.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – LOCAUX – SITES NANTES ET PARIS
Le Sgen-CFDT déplore la suppression de la grande salle à Nantes. Aussi, le Sgen-CFDT insiste sur la nécessité de maintenir un espace commun à Paris pour les pauses non seulement pour la convivialité mais aussi pour des raisons de sécurité. Cela éviterait ainsi l’usage de petits appareils ménagers individuels, sources de risque incendie.
En outre, les agent·es demandent l’installation d’une douche dans les locaux, ce qui faciliterait l’utilisation de transports non polluants. L’Agence indique que cela ne constitue pas une priorité car à Nantes il faudrait condamner un WC et à Paris, il y a la perspective du déménagement.
Point sur les travaux à Nantes : les nouveaux bureaux passent de la moquette au linoléum, l’isolation phonique a fait l’objet de tests. Ainsi, les plaques de liège posées sur les parois n’ont pas donné un résultat satisfaisant, De fait, le bruit passe principalement par le faux-plafond qui n’est pas modifiable.
L’AEFE envisage d’améliorer l’éclairage des bureaux et la sécurisation des moyens d’entrée dans les locaux.
Par ailleurs, des intrusions ont eu lieu à Nantes dans les espaces communs. Un prestataire fera des rondes toutes les nuits jusqu’à ce que cela soit réglé.
La formation spécialisée effectuera une visite du site parisien le 14 décembre 2023. La planification de la visite du site nantais est en cours pour le début 2024.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – REGISTRES DE PRÉVENTION
Le Sgen-CFDT, lors de la formation spécialisée de l’AEFE pour les services centraux, tient à remercier tout particulièrement les deux anciennes assistantes de prévention de Paris, Isabelle Nougarède Duvivier et Clémence Veragen pour tout leur investissement dans cette fonction. Le fait que ces postes ne soient désormais pas couverts faute de candidature est source de préoccupations.
Également, l’absence d’inscription aux RSST (registre santé et sécurité au travail) et RDGI (registre danger grave et imminent) pose inévitablement question.
C’est pourquoi certain·es représentant·es des personnels s’interrogent sur une possible confusion avec le GLPI.
Quant à l’accueil des nouveaux personnels, le Sgen-CFDT demande qu’il inclue une reconnaissance concrète des lieux avec présentation des chemins de secours, des extincteurs notamment ainsi que la fourniture d’un livret d’accueil comportant les modalités d’inscription aux registres.
AEFE – SECOURISME
Le Sgen-CFDT salue la création d’un poste supplémentaire en secourisme. En effet, le travail qui a été accompli par l’actuelle responsable est colossal. Il convient de le saluer et de souligner notre reconnaissance. Nous souhaitons par ailleurs que cette collègue très investie puisse s’épanouir au mieux dans ses nouvelles missions avec la contribution de tou·tes. Nous regrettons qu’elle ne puisse plus assurer la mission d’assistante de prévention.
AEFE – SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Les représentant·es des personnels requièrent un bilan carbone des déplacements des agent·es des services centraux ainsi qu’une réflexion sur les missions. Un bilan annuel par service de celles-ci pourrait constituer un élément utile. De fait, la fatigue liée aux déplacements parait parfois sous-estimée, tout comme les temps de récupération.
L’Agence précise qu’elle va engager un plan de sobriété environnemental prochainement. Ainsi, un bilan carbone pourra être mené. Toutefois, certains objectifs environnementaux sont déjà fixés en matière de commande publique et concernant la stratégie immobilière. L’AEFE ne pourra établir de bilan annuel des missions par service du fait du changement de prestataire des voyages.
AEFE – PASSEPORT DE PRÉVENTION
Le passeport de prévention vise à renforcer la prévention et à décloisonner la santé publique et la santé au travail. En effet, il prévoit que l’employeur ou l’organisme de formation inscrive les attestations, certificats et diplômes obtenus dans le cadre des formations en santé et sécurité au travail. Ce passeport sera intégré à Mon Compte Formation. De fait il sera centré sur les enjeux de prévention des risques professionnels.
Le comité national de prévention et de santé au travail (CNPST) avait prévu un site d’information ouvert en avril 2023. En fait, depuis le mois de mai 2023, il existe en version Beta de test. L’employeur n’aura accès à cette plateforme qu’à partir de 2024.
AEFE – BILAN PAPRIPACT 2022 – 2023
Le PAPRIPACT consiste en un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il est évalué afin d’envisager les corrections et les compléments nécessaires pour favoriser une amélioration continue des conditions de travail.
Ainsi, l’Agence a réalisé quasiment toutes les actions prévues dans l’axe 1 visant à prévenir le risque incendie.
De fait, l’AEFE a avancé avec l’axe 2 qui prévoit de prévenir les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculosquelettiques (TMS). L’audit RPS a fait l’objet d’une restitution. Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) sera actualisé. Il reste à réaliser des fiches réflexes sur cette thématique, à mettre à disposition des agent·es.
Quant à la prévention des TMS, à Nantes, l’Agence mettra à disposition des personnels le matériel dont ils ont besoin (bureaux, chaises, souris ergonomique, autres). Sur Paris, un recensement a eu lieu en début d’année 2023. Suite à l’arrivée de nouveaux·elles collègues ; un nouveau recensement sera effectué.
Dans l’axe 3, une société spécialisée a formé les représentant·es des personnels. De plus, une formation prévention et secours civiques (PSC 1) se déroulera le 21/11/2023.
L’axe 4, qui consiste à consolider le réseau des assistant·es de prévention et leurs actions, doit être concrétisé.
Le Sgen-CFDT remercie l’AEFE pour toutes les actions de prévention réalisées et également tous les personnels qui y ont œuvré.
AEFE – CONCLUSION AUDIT RPS DES SERVICES CENTRAUX
La cabinet Qualisocial a procédé à la restitution des résultats de l’audit RPS auprès de tous les agent·es disponibles en présence, de la secrétaire générale et de quelques représentants des personnels. L’Agence prévoit, en conséquence, 5 ateliers thématiques avec les agents volontaires puis 3 ateliers avec le comité de pilotage et les représentant·es des personnels membres de la formation spécialisée.
Le Sgen- CFDT alerte sur deux points centraux à traiter : le sentiment d’absence de suivi RH des carrières et la future localisation de l’agence.
Lire le compte rendu de la dernière formation spécialisée à l’ AEFE pour les services centraux du 25 mai 2023