Nouveau à l’AEFE : un questionnaire sur l’enseignement à distance

Le Sgen-CFDT a échangé avec le service pédagogique de l’AEFE au sujet de la mise en place d’un questionnaire portant sur l’enseignement à distance (EAD). Les réponses obtenues permettront de perfectionner le dispositif.

Le questionnaire sur l’enseignement à distance préparé par l’AEFE concerne l’ensemble des acteurs de la communauté éducative du réseau : personnels d’éducation, élèves à partir du cycle 3 et parents. Le Sgen-CFDT l’a passé au crible.

Questionnaire de l’AEFE sur l’enseignement à distance

La mise en place de l’enseignement à distance pendant la période de confinement a soulevé de nombreuses questions en partie inédites. Aujourd’hui, un retour à un format en distanciel en cas de reprise de la pandémie n’est pas à écarter. Aussi, l’AEFE a choisi d’interroger par voie de questionnaire l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire pour apporter les réponses les plus justes.

Les questions ont pour objet de faire un état des lieux de l’enseignement à distance , de ce qui doit être dans l’hypothèse d’un reconfinement, maintenu, perfectionné ou remanié dans le dispositif précédemment mis en place. L’idée est de privilégier une approche collective au sein des établissements.

AEFE questionnaire enseignement distance

Les propositions du Sgen-CFDT sur le questionnaire AEFE portant sur l’enseignement à distance

Le Sgen-CFDT a demandé que :

  • les élèves remplissent quand cela est possible ce questionnaire assez complexe pendant les heures de vie de classe. L’AEFE en a pris bonne note.
  • l’anonymat des questionnaires et leur caractère non obligatoire soient de mise. L’AEFE partage cette demande.

AEFE et enseignement à distance : plusieurs questionnaires

Plusieurs questionnaires recouvrent cinq domaines :

  • Outils et matériels
  • Organisation et charge de travail
  • Suivi des parcours et évaluation
  • Communication au sein de la communauté scolaire
  • Langue française et pratique de l’oral

Les responsables pédagogiques de zone seront chargés de diffuser les questionnaires accessibles en ligne et traduits en plusieurs langues.

Étude et communication des résultats de l’enquête

L’AEFE communiquera les résultats à chaque établissement. La direction les présentera aux différents acteurs de la communauté éducative.

La présentation de l’enquête aux personnels d’éducation peut se faire dans le cadre des instances pédagogiques et lors de temps de formation. Ces derniers pourront formuler des demandes en formation auprès des responsables de zone afin de mieux répondre aux préconisations de l’Agence.

L’AEFE insiste enfin sur le fait qu’il ne s’agit pas d’évaluations individuelles ou d’établissements ni d’une évaluation visant à mettre en difficulté les personnels. Il est question au contraire d’objectiver l’enseignement à distance et de tarir d’éventuelles critiques via les réseaux sociaux. Un engagement fondamental pour le Sgen-CFDT.


Lien vers la vidéo de rentrée 2020 du Sgen-CFDT de l’étranger