Point d’actualité sur la situation en Ukraine et Russie

La direction de l’Agence a répondu aux questions du Sgen-CFDT de l’étranger ce vendredi 5 mars lors d’une réunion de crise. Elle a fait le point sur la situation des personnels du lycée Anne de Kiev en Ukraine, en Russie et plus largement dans les pays directement impactés par le conflit.

UkraineSituation en Ukraine pour les personnels de l’AEFE le vendredi 5 mars

En Ukraine, la quasi-totalité des collègues de l’AEFE détaché·es et de droit local du Lycée Anne de Kiev a quitté le pays. La plupart d’entre eux est actuellement en France, d’autres résident dans les pays limitrophes. Les personnels ukrainiens ont, pour certains d’entre eux, quitté leur territoire national. Près de 70 élèves sont scolarisés dans différents établissements du réseau. La direction a pu contacter près de la moitié des familles la semaine dernière.

Quelles sont les conditions d’accueil des personnels en France ?

Les autorités ont mis en place une cellule de crise afin d’accueillir les personnels rencontrant des difficultés à leur arrivée en France. Ils pourront bénéficier des services d’associations en lien avec l’Agence, en particulier pour trouver un logement. La DRH gère également une aide d’urgence qui pourrait aller jusqu’à 3000 euros par famille pour les personnels détachés.

Les collègues résidents bénéficient de la totalité de leurs salaire et indemnités (ISVL). Le conseil de gestion du lycée Anne de Kiev s’engage à verser les salaires des personnels en contrat local.

La MGEN-SEM gérant la complémentaire santé de certains collègues a proposé d’aligner ses cotisations sur celles appliquées sur le territoire métropolitain pendant la durée de leur présence sur le territoire national.

Des questions restent à ce stade sans réponse : quelle couverture sociale pour les collègues de droit local ? Une aide spécifique pourrait-elle leur être octroyée ? Le Sgen-CFDT reviendra sur ce point lors du Conseil d’administration du 16 mars prochain.

Comment se met en place la continuité pédagogique ?

Un enseignement à distance progressivement mis en place dès le 10 mars aura comme but de recréer du lien entre les personnels et les élèves. L’AEFE a sollicité une psychothérapeute pour un accompagnement psychologique si besoin.

L’aide psychologique, instaurée dans le cadre de la Covid, se limite pour le moment à trois rendez-vous annuels. Le Sgen-CFDT a demandé, compte tenu des circonstances, d’aller au-delà si besoin.

L’Agence réunira un CHSCT exceptionnel afin de traiter les questions afférentes.

Situation en Russie

La situation reste très incertaine et évolutive en Russie. Les collègues du lycée Alexandre Dumas de Mascou, établissement en gestion directe, sont actuellement en congé jusqu’au 14 mars. Le poste diplomatique conseillait dès la semaine dernière aux personnels non essentiels de quitter le pays. Le poste a apporté des précisions depuis : les personnels détachés et recrutés locaux français en vacances en France ne rentreront pas en Russie. Les collègues actuellement sur le territoire russe sont invités à quitter le pays. Un webinaire où la prise en charge des déplacements sera notamment évoquée va être mis en place.

Situation dans les pays d’Europe Centrale et Orientale et des ex-républiques soviétiques

L’agence va communiquer auprès des chefs d’établissements de la zone afin de prendre en compte leur demandes. La psychothérapeute interviendra lors de cette rencontre pour apporter des outils visant à atténuer des tensions qui peuvent exister au sein des établissements en lien avec conflit. Les personnels des établissements français des pays des Pays d’Europe Centrale et Orientale et des ex -républiques soviétiques sont en effet fortement préoccupés par ces évènements tragiques.

 

AEFE- Point de situation en Ukraine au 7 mars