Communiqué – Un premier volet d’aides au secours des ressortissants et établissement français de l’étranger attendu

Communiqué de presse sur les premières mesures gouvernementales prises en soutien aux établissements français de l'étranger

Le Sgen-CFDT fortement mobilisé pour assurer la protection sanitaire, sociale et économique des agent·es du réseau de l’enseignement français à l’étranger accueille favorablement la série de premières mesures annoncées par le gouvernement en soutien aux ressortissant·es et aux établissements scolaires.

Le volet de protection sanitaire, absolument prioritaire, était attendu des français de l’étranger parmi lesquels les personnels d’éducation. Le Sgen-CFDT demande qu’il soit rapidement communiqué dans ses détails dans les pays en tension sanitaire et sociale.

Le volet financier d’aide à la scolarisation et de soutien aux établissements via un prêt consenti à l’opérateur public en charge du pilotage du réseau, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) affiche une volonté de maintien des missions de service public à l’étranger inscrites dans le code de l’Éducation (article L452-2).

Cependant, pour le Sgen-CFDT, de nombreuses inconnues subsistent pour ce qui concerne notamment l’appui financier aux établissements scolaires. Afin de protéger l’opérateur public, le Sgen-CFDT demande que les aides ne soient apportées qu’aux seuls établissements dans le besoin et dont la bonne gestion et la bonne gouvernance offrent des garanties.

Par ailleurs, pour le Sgen-CFDT, ces mesures d’urgence vitale n’en restent pas moins court-termistes : elles ne sont pas à la hauteur de la crise. Ainsi, le Sgen-CFDT réclame une augmentation de la subvention sur le programme 185 et non pas une avance qui pèsera sur les prochains budgets et débouchera sur une augmentation des écolages qui sera insupportable pour les familles.

Le dialogue social sera crucial pour la reconstruction. Pour la défense du réseau et de son principal opérateur, pour les personnels, les élèves et leurs familles, le Sgen-CFDT fera entendre sa voix.

Télécharger le communiqué de presse  en pdf


Voir également le  communiqué de presse du 8 avril 2020 – Il faut sauver les établissements français de l’étranger