Le comité technique de l’AEFE du 8 décembre 2020 s’est réuni en visioconférence. Il a notamment abordé les points suivants : carte des emplois, plan d’action égalité femmes-hommes, instruction générale relative au recrutement des personnels résidents (IGRR) et charte du télétravail.
Le comité technique de l’AEFE du 8 décembre 2020 s’est réuni en visioconférence.
DÉCLARATION LIMINAIRE AU COMITÉ TECHNIQUE : PRIMES ET STATUTS
Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT aborde les points suivants : stress des personnels, congés, primes pour tou·tes les agent·es, indemnités des personnels résidents, statuts des détaché·es et avenir de l’AEFE au regard du plan de développement du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.
LES POINTS CHAUDS DU COMITÉ TECHNIQUE DE L’AEFE
Congés
Le Sgen-CFDT déplore que certains établissements comme au Canada ou aux États-Unis n’aient pas pris en compte la note relative à la possibilité d’aménager les congés de décembre pour faciliter la venue en France des agent·es. À Londres, au lycée Charles de Gaulle, le Sgen-CFDT a dénoncé un écart entre l’avis du conseil d’établissement sur l’aménagement de la rentrée de janvier et la décision que la direction impose finalement à la communauté scolaire.
Le télétravail fait son entrée dans le réseau
Le Sgen-CFDT salue la mise en place d’une charte du télétravail, mise en œuvre dans les services centraux. Il se réjouit de son extension possible à l’étranger en établissement en fonction de l’éligibilité des tâches. Cette charte insiste sur l’ergonomie du poste, sur les horaires et la qualité de vie au travail. Pour le Sgen-CFDT, elle constitue une ligne d’horizon en vue d’un indispensable cadrage de la formation à distance.
En pratique, il est désormais possible aux agent·es des services centraux de passer de 1 à 3 jours en télétravail, avec des jours fixes et d’autres flottants. L’arrêté télétravail inclut dorénavant la possibilité de télétravailler ailleurs que dans sa résidence principale et prévoit l’autorisation du télétravail sur toute la durée du contrat.
Le directeur général, Olivier Brochet, a insisté sur cette rupture historique dans nos modes de travail. Les encadrant·es doivent veiller à son accompagnement et à la formation collective dans l’intérêt des agent·es et du service.
Le Sgen-CFDT a émis un vote favorable.
Plan national d’action égalité professionnelle femmes-hommes
Le Sgen-CFDT salue l’Agence pour le travail entrepris, sa grande qualité, l’écoute des propositions des partenaires sociaux dont le Sgen-CFDT. Il souligne l’ambition du plan 2021-2023 soumis pour avis au comité technique. 16 référents égalité couvrent le réseau et les axes et mesures définis sont autant d’orientations pour réduire les inégalités.
Le Sgen-CFDT a émis un vote favorable.
AEFE – SUIVI DE COMITÉ TECHNIQUE
MACHINE ARRIÈRE TOUTE POUR LES RÉDUCTIONS ACCORDÉES AUX FAMILLES NOMBREUSES
Les réductions de frais d’écolage parfois accordées aux familles nombreuses par certains établissements ne pourront finalement bénéficier aux détaché·es. Pour l’AEFE, le décret 2002-22 interdit la mise en œuvre de ce paiement. Le Sgen-CFDT déplore vivement ce revirement de l’Agence sur un sujet travaillé pourtant depuis un an. Le Sgen-CFDT considère qu’il est très dommageable après l’avis positif du précédent comité technique. Il risque d’instiller une méfiance des personnels envers l’Agence et de miner la crédibilité du comité technique.
CARTE DES EMPLOIS – 6ÈME PHASE 2020-2021
Cette régularisation porte sur le glissement d’un support de poste de professeur·e résident·e en histoire-géographie pourvu par un personnel administratif vers un poste administratif de gestionnaire à Dakar. Désormais, l’IGRR 2021 précise que le vivier de recrutement d’un·e enseignant·e serait restreint aux enseignant·es de la fonction publique. Cette nouvelle modalité rend donc impossible le recrutement d’une personne non-enseignante sur un poste d’enseignement.
Le Sgen-CFDT s’est abstenu.
CARTE DES EMPLOIS – 3ÈME PHASE 2021-2022
À la suite de difficultés de recrutement, de nombreux postes de résident·es du premier degré sont fermés dans les secteurs Afrique et Maghreb-Océan Indien au bénéfice notamment de la création de postes de maîtres formateurs et de personnels de direction expatrié·es. La tendance est similaire mais atténuée dans les secteurs Asie, Amériques et Moyen-Orient-Proche-Orient. En Europe, la création de postes d’expatrié·es ne compense pas la perte des postes de résident·es.
Le bilan est de 78 pertes de postes de résidente·s contre une création de 42 postes d’expatrié·es. Il est donc de 36 disparitions de supports de postes.
Le Sgen-CFDT déplore ce déséquilibre au détriment des personnels résidents, majoritairement enseignants. En effet, il est souvent le résultat d’un défaut d’attractivité des pays dû à la faiblesse de l’ISVL. Les personnels expatriés, surmenés, peinent à encadrer la formation d’un vivier grandissant d’enseignant·es en contrat local. Parallèlement les personnels enseignants résidents, sollicités en renfort, déclinent souvent d’exercer cette mission de formation en raison de la faiblesse, voire de l’absence de compensation financière ou de sa modestie : parfois fractionnée à un quart d’IMP.
Enfin, le Sgen-CFDT continue de déplorer que la résidentialisation des nombreux TNR ne soit plus un objectif de l’Agence qui les comptabilise pourtant comme titulaires de l’Éducation nationale dans ses taux d’encadrement.
Le Sgen-CFDT demande une juste rémunération des tâches effectuées. Il s’inquiète du creusement des inégalités sociales au sein du réseau.
Le Sgen-CFDT a émis un vote défavorable.
QUESTIONS DIVERSES
- Questions relatives à la gestion des personnels,
- Questions relatives aux problèmes financiers et matériels,
- Questions relatives au droit syndical et à la représentation dans les instances,
- Questions relatives aux établissements du réseau, à la scolarité et à la pédagogie.
Lien vers le compte-rendu du comité technique AEFE du 18 juin 2020.