Refus de détachement à l’étranger : le Sgen-CFDT écrit au DGRH du MEN

Le Sgen-CFDT écrit au DGRH du MEN pour que la bienveillance soit de mise à l'occasion de l'examen des refus de détachement. Le Sgen-CFDT demande que les agent·es ayant des intérêts matériels et moraux à l'étranger et qui ne rentreront pas en France voient leur demande de détachement accordée.

M. Vincent Soetemont
Directeur général des ressources humaines
Ministère de l’Éducation nationale
72 rue Regnault
75243 Paris Cedex 13

 

 

 

 

 

 

Objet : détachement pour exercer à l’étranger

Monsieur le Directeur,

Trop nombreux·ses encore sont les collègues enseignant·es qui ont vu leur demande de détachement à l’étranger refusée.

Or, les situations des personnels que nous avons portées devant vos services concernent pour la plupart des agent·es déjà installé·es dans le pays où ils·elles ont des attaches familiales. Un refus de détachement ne permettra donc pas de les voir revenir en France : ils opteront pour une mise en disponibilité de droit pour suivi de conjoint.

Par ailleurs, ces collègues exercent le plus souvent déjà une fonction d’enseignant·e dans le réseau des établissements français de l’étranger, en contrat local, sans détachement. Donnant pleinement satisfaction à l’AEFE par exemple, ils·elles ont été recruté·es en tant que résident·es. Un tel détachement leur permettrait de sécuriser leur carrière et de s’assurer une plus grande sécurité matérielle.

Enfin, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, ils·elles offrent la garantie aux établissements scolaires concernés d’une présence à la rentrée scolaire prochaine.

Le Sgen-CFDT de l’étranger, alerté par des personnels concernés, vous prie de bien vouloir considérer la situation des agent·es dont le détachement s’est vu opposer un refus tandis qu’ils·elles ne rentreront pas en France pour autant.

D’avance, nous vous remercions de porter l’attention nécessaire à ces situations particulières.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de nos salutations distinguées.


Télécharger le courrier au format pdf