AEFE – Compte-rendu du CHSCT services centraux du 7 octobre 2022

Le CHSCT de l’AEFE consacre une partie de son ordre du jour à ses services centraux : consultation des registres de prévention, suivi de visite des sites de Nantes et de Paris, plan de sobriété énergétique, enquête relative aux risques psycho-sociaux et livraison de matériels ergonomiques.

Dans la déclaration liminaire du CHSCT de l’AEFE, le Sgen-CFDT insiste sur la nécessité de régler définitivement la situation de l’ambiance thermique notamment au rez de jardin dans les services centraux parisiens. Il est indispensable d’assurer un meilleur bien être aux agent·es. Il salue l’environnement de travail  du SRE-com plus sain et les efforts pour la prévention des troubles musculo squelettiques.

CHSCT AEFE – REGISTRE SANTÉ ET SÉCURITÉ DES SERVICES CENTRAUX

3 agent·es des services centraux  ont rempli une nouvelle fiche  concernant des problèmes matériels numériques.

  • Outils de visioconférence

Le secrétariat général (SG) indique que des commandes de matériel ont été passées : tablettes, ultraportables avec port USB. L’Agence les mettra à disposition des directions cette semaine. La crise sanitaire a entrainé des retards de livraison. Les agent·es se partageront les appareils de visioconférence en fonction des besoins. Le numéro de téléphone personnel n’est pas visible sur les outils de discussion à distance de l’AEFE. Le SG déconseille l’utilisation de l’application what’s app.

  • Absence de modes opératoires affichés

Des fiches techniques sont désormais présentes dans toutes les salles de visioconférence pour les personnels des services centraux .

  • Dispositif d’interruption de transfert d’appel à distance

Chaque agent·e est responsable du transfert d’appel à distance. En cas d’absence, il faut demander à un·e collègue présent·e sur place de l’annuler.

Le Sgen-CFDT insiste sur la surcharge de travail particulièrement présente cette année. Les personnels des services centraux ne vont pas tenir à ce rythme. Certain·es agent·es débordé·es ont dû démissionner.

Le Sgen-CFDT demande à l’Agence de trouver une solution.

CHSCT AEFE SERVICES CENTRAUX – QUESTIONS DIVERSES

CHSCT AEFE services centraux

Le Sgen-CFDT interroge sur la charge de travail des personnels et demande si les indicateurs sociaux comme le nombre et / ou la durée des arrêts maladie en font état. De plus, comment l’Agence traite-t-elle l’impact de la surcharge de travail sur la santé des agents ?

L’Agence ne dispose pas vraiment de ces indicateurs. En outre, certains personnels ne prennent pas d’arrêt de travail alors qu’ils seraient en mesure de le faire du fait de leur forte conscience professionnelle.

Le Sgen-CFDT remercie les agents de leur travail. Il alerte sur l’impact d’une forte charge de travail sur la santé physique et mentale des agent·es.

CHSCT AEFE PLAN DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Le SG présente les actions de sobriété énergétique dans les services centraux.

  • Chauffage / climatisation à Paris

Le propriétaire a réalisé des changements d’équipements. La température sera de 19 ° en hiver et 25 ° en été. Chaque bureau pourra modifier de + ou – 3 ° la programmation.

  • Site de Nantes

Le SG a fait installer de nouvelles climatisations réversibles et équipera progressivement les fenêtres de stores afin de limiter la chaleur. Les personnels pourront recourir plus facilement au télétravail. La flotte de véhicules sera rajeunie. Pour l’éclairage, les ampoules seront progressivement remplacées par des leds comme à Paris. Les commandes seront groupées et le papier acheté sera recyclé et produit localement.

Le Sgen-CFDT remarque qu’au rez de jardin les convecteurs sont déjà en marche du fait du chauffage qui dysfonctionne. C’est contradictoire avec l’objectif d’économie d’énergie.

Le Sgen-CFDT réclame un confort thermique au travail pour tous et une résolution du problème.

CHSCT AEFE AUDIT DE SÛRETÉ DE NANTES

L’audit de sûreté n’a pas mis en évidence de faille de sécurité majeure. Ainsi le SG prévoit quelques aménagements : modernisation du contrôle d’accès, de l’espace d’attente des visiteurs et isolation de la salle LU depuis la terrasse.

Depuis des années, le propriétaire et l’Agence contrôlent régulièrement la sécurité.

CHSCT AEFE ENQUÊTE SUR LES RISQUES PSYCHO SOCIAUX DANS LES SERVICES CENTRAUX

Le SG énonce que l’enquête sur les risques psycho sociaux se déroulera en 2023. Ils attendent d’être formés pour être en mesure de passer un appel d’offre pertinent. La formation n’a pas encore été programmée.

Le Sgen-CFDT regrette que l’Agence n’exécute pas l’enquête plus rapidement.

CHSCT AEFE ERGONOMIE

A la suite du recensement des besoins en matériel ergonomique, le SG a passé une commande groupée avec un matériel livré presque au complet. Notamment, l’achat comprend des claviers anti bruit, des bureaux à hauteur réglables, des coussins de soutien lombaire, des bras articulés pour écran, des fauteuils ergonomiques. L’agence renouvellera la même opération  en début d’année prochaine.

CHSCT AEFE SUIVI DE VISITE DU CHSCT DES SITES DE NANTES ET DE PARIS

Le SG  s’attache à éliminer tous les risques mis en évidence par ordre de gravité.

A NANTES

  • Sécurité incendie : formation extincteurs en décembre.
  • Electricité et câblages : réalisation de coffrage des câbles électriques en octobre, multiprises remplacées par des équipements aux normes, désencombrement du local ménage et installation dans une pièce dédiée.
  • Air ambiant : élimination des moquettes en 2023.
  • Ambiance lumineuse :changement des stores défectueux  pour la fin de l’année 2022.
  • Ambiance sonore : réfection des cloisons à l’étude, signalement au propriétaire du bruit de la VMC.
  • Propreté : changement de la moquette du bureau victime du dégât des eaux et réfection de la peinture. L’Agence demande un shampouinage des moquettes 2 fois par an.
  • Ambiance thermique : des blocs fenêtres métalliques seront installés ainsi que des stores en décembre.
  • Stockage : certaines archives ont déjà été détruites et la DRH va effectuer un tri important.

A PARIS

  • Ambiances de travail : l’Agence a saisi le propriétaire pour l’ambiance thermique. Elle regrette que celui-ci ne change pas les châssis des fenêtres car impossible.
  • Propreté : l’AEFE a sensibilisé l’entreprise de nettoyage.
  • Stockage : grosse opération de désencombrement, des rayonnages disponibles au -4.

Le Sgen-CFDT note avec satisfaction la suppression des autres risques.

Le Sgen-CFDT remercie les agent·es pour la qualité et l’efficacité de leur travail.


Lire le compte-rendu du CHSCT du 5 juillet 2022