AEFE – Groupe de travail ISVL/ICCVL 2025 – Décembre 2024

Ce dernier groupe de travail de l’année fixe la répartition du montant de l’ISVL/ICCVL entre les différents pays par une négociation s’appuyant sur les remontées du terrain des organisations syndicales et des directions d’établissements.

Le dernier groupe de travail sur l’ISVL/ICCVL 2025 a eu lieu en date du 20 décembre 2024.

ISVL/ICCVL 2025 – Collecte des montants des loyers et des billets aller-retour

Importance des remontées de nos adhérent·es

Les directions des établissements et les organisations syndicales ont d’abord fait remonter les prix des loyers et du transport aller-retour. La direction de l’Agence a ensuite étudié les cas non consensuels. 

Calcul et corrections pour aboutir à l’ISVL/ICCVL 2025

L’ISVL/ICCVL 2025 théorique est alors calculée et comparée à l’ISVL/ICCVL du mois d’octobre 2024. On obtient ainsi le tendanciel qui fait l’objet d’un éventuel reclassement. L’objectif est de rapprocher l’ISVL réelle de l’ISVL théorique. La répartition de l’ISVL/ICCVL se faisant à enveloppe constante, les hausses de l’ISVL/ICCVL dans certains pays se répercutent nécessairement à la baisse sur d’autres. Pour éviter de trop grands écarts par rapport à l’année précédente, les baisses et augmentations sont lissées par tranches. La direction financière a minimisé les baisses d’ISVL/ICCVL à 8% maximum, tandis que les hausses s’élèvent jusqu’à 18%.rémunération

Augmentation de l’enveloppe ISVL/ICCVL en janvier 2025

L’enveloppe globale de l’ISVL augmente de 51 735 € par rapport à l’enveloppe de 2024 : soit une enveloppe totale d’environ 53 333 000 €. 

À noter que 4 602 personnels détachés (résidents et D3) en poste au 1er janvier 2025 sont concernés par cette prime.

ISVL/ICCVL hiver 2025 – Quels sont les pays protégés ce trimestre ?

L’AEFE protège au maximum cinq pays

Les pays suivants voient leurs ISVL/ICCVL protégées :

  • L’Éthiopie (la baisse aurait été de 4.31%)
  • La Tanzanie (la baisse aurait été de 3,05%)
  • Le Nigéria (la baisse aurait été de 2,34%).
  • L’Uruguay (la baisse aurait été de 1,19%)
  • La Colombie  (compensation de 2,23%)

L’avis du Sgen-CFDT

  • Ce travail nécessite le regard des syndicats via les remontées des loyers des collègues en établissement. Les responsables des sections effectuent un travail précieux en diffusant le questionnaire du syndicat auprès de leurs collègues.
  • Trop souvent, les directions d’établissement se passent de concertation localement. Désormais l’agence envoie l’enquête dès septembre. Nos représentant·es en établissement seront vigilant·es à la tenue du dialogue social. 
  • Le Sgen-CFDT défend un statut unique des personnels détachés. Outre les émoluments liés aux fonctions exercées, ce statut doit prendre en compte au plus près la réalité des coûts engagés à l’étranger.

Montant de l’ISVL pour le dernier trimestre 2024 : arrêté du 18 octobre 2024 prenant effet le 1er octobre 2024.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées ou nous apporter des précisions sur la situation financière des résident·es et des D3 dans votre pays, contactez-nous.