Transposition des primes des personnels résidents à l’AEFE

Le Sgen-CFDT de l’étranger fait le point sur la transposition des primes et indemnités versées ou non aux personnels résidents en poste à l’AEFE. Un bilan globalement négatif.

Alors qu’il est beaucoup question de la rémunération des personnels enseignants en France, le Sgen-CFDT de l’étranger fait le point sur les primes et indemnités servies aux personnels détachés de l’Éducation nationale qui exercent à l’AEFE en tant que résidents.

Les personnels résidents détachés à l’AEFE perçoivent à l’AEFE leur traitement majoré d’indemnités spécifiques à l’établissement public tels que l’indemnité spécifique de vie locale (ISVL). Ils perçoivent également, sous certaines conditions, l’avantage familial afin de couvrir les frais de scolarité de leurs enfants.

ISVL

Certaines primes, transposées de l’Éducation nationale, leur sont également versées. Cependant, toutes ne le sont pas, loin de là.

De nombreuses primes non transposées pour les personnels résidents de l’AEFE

La non-transposition de primes pour un certain nombre de personnels résidents constitue un manque à gagner flagrant.

Voici quelques exemples :

  • Prime d’équipement informatique : 176 euros à l’ÉducationNationale. La prime informatique versée à l’AEFE sera de 150 euros. L’arrêté n’étant toujours pas paru cette année, les personnels en poste en 2019-2020 ayant quitté le réseau ne la percevront pas.
  • Primes et indemnités liées au corps : les CPE, les enseignant·es d’EPS, les professeur·es documentalistes, les PLP, les Psy-EN et les personnels administratifs attendent depuis de nombreuses années.

L’avis du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a émis un avis favorable pour que les agent·es perçoivent la prime informatique. Il déplore cependant la modicité de son montant et les délais inacceptables.

Depuis de nombreuses années, le Sgen-CFDT se bat pour que les personnels détachés perçoivent à l’AEFE les primes liées à leur corps. Cette absence de prise en compte est d’autant pénalisante que les primes et indemnités contribuent depuis 2005 à la retraite complémentaire, à hauteur de 20% maximum du traitement indiciaire. Leur non-transposition est donc un manque à gagner significatif.

Le refrain de l’opposition de Bercy à leur versement a fait long feu. Pour le Sgen-CFDT, la transposition des primes à l’AEFE pour les personnels résidents doit être systématique.

 

Lien vers notre dossier : «  Partir à l’étranger »

Tableau non exhaustif des primes des personnels résidents.