Les actualités du Flash info – 26 avril 2019

Les actualités du 19 au 26 avril 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.
Annexe à la lettre hebdomadaire du 26 avril 2019.

Exceptionnel : CFDT Magazine n° 453 en libre accès, parce que les élections européennes ont lieu le 26 mai en France et que les députés européens que nous élirons ce jour-là seront chargés de définir l’avenir de l’Union européenne post-Brexit… ce qui n’est pas une mince affaire face à l’importance des défis (démocratique, social, écologique, économique) à relever. Lire l’article de présentation sur le site web de la CFDT.

Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »


Sgen / CFDT

► Marche syndicale le 26 avril pour « Une Europe plus juste pour les travailleurs »

À l’initiative de la Confédération européenne des syndicats (CES), une marche et un rassemblement pour « Une Europe plus juste pour les travailleurs » ont eu lieu le vendredi 26 avril à Bruxelles. Le Sgen-CFDT y était présent parmi 500 militants et militantes CFDT aux côtés de dizaines d’organisations syndicales de France, Belgique, Allemagne, Italie… pour appeler à voter pour une Europe plus juste et plus sociale.

► Un 1er Mai pour une Europe sociale et environnementale

À l’heure où les populismes gagnent du terrain en Europe et en France, à quelques semaines des élections européennes, la CFDT a décidé de faire du 1er mai 2019 une occasion de poursuivre son engagement pour une Europe sociale et environnementale.

  • Work’s party au Chalet du Lac (orée du Bois de Vincennes), le 30 avril à partir de 19 heures, pour découvrir la CFDT à travers une soirée festive.
  • Un 1er  Mai commun avec la CFTC, l’UNSA et la FAGE en deux temps :
    À partir de 10h30 : rassemblement devant le théâtre de l’Europe (Place de l’Odéon) avec des prises de parole de Laurent Berger (CFDT), Philippe Louis (CFTC), Laurent Escure (UNSA) et Orlane François (FAGE).
    De 13h30 à 15h30 : débat au siège de la CFDT sur le thème : « Le syndicalisme face aux enjeux sociaux et environnementaux en Europe, quels leviers d’action pour faire entendre notre voix ? » avec notamment la participation de Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT.

Grand Débat : Exprimons-nous !► Grand débat national : diagnostic partagé, changement de cap à confirmer

Trois mois après le lancement du grand débat, dans lequel citoyens, élus, organisations syndicales et associations se sont fortement investis, le président de la République dresse un constat que la CFDT partage : la persistance des injustices sociales, territoriales et fiscales et la nécessité de redonner un espoir de progrès à chacun.

La CFDT réaffirme la nécessité de construire un horizon de long terme, qui mette au cœur des politiques mises en œuvre les transitions écologiques, démographiques, numériques, sans renoncer à des réponses concrètes face à l’urgence climatique. Cette stratégie doit être construite collectivement.

► La scolarisation dans le second degré est-elle subordonnée à la maîtrise du français ?

Non. Pour les élèves allophones (dont la langue maternelle et usuelle n’est pas le français) une évaluation doit intervenir. Dans certains départements, c’est le CIO qui évalue par des tests la maîtrise de la langue et le niveau scolaire. Dans d’autres, c’est le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) qui se charge des évaluations.

réforme du baccalauréat : épreuve anticipée de français (EAF)► Épreuve Anticipée de Français (EAF) : De nouvelles modalités trop lourdes et mal ciblées

Une injonction paradoxale entre respect d’un cadre très contraint et travail sur le « jugement personnel de l’élève » – Un oral à la fois cadré et très flou sur les niveaux d’attendus – Une épreuve écrite de 4 h très académique.

► Publication des actes du colloque sur l’enseignement français à l’étranger

Le recueil des interventions lors du colloque sur l’enseignement français à l’étranger organisé à l’Assemblée nationale le 15 mars dernier à l’initiative de la députée Samantha  Cazebonne a été publié et il est téléchargeable ici.


AEFE / MLF

► Principaux repères sur la réforme du baccalauréat en trois langues

Trois inspecteurs pédagogiques de l’AEFE exposent, en espagnol, en arabe et en anglais, les principes essentiels de la réforme du baccalauréat.

► Ambassadeurs en herbe 2018-2019

Cette année, 121 établissements dans 101 villes et 67 pays ont participé à la  7e édition du tournoi de joutes oratoires, sur le thème « Sciences et société : le monde en 2050 ? » À l’issue des finales régionales, 50 amb ambassadrices et ambassadeurs en herbe ont été désigné·es pour débattre lors de la rencontre internationale à Paris, du 13 au 15 mai 2019.


Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Outre-mer

► Mutations, affectations, mises à disposition outre-mer (Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna).

→ Parution au BO de notes de service sur les mutations vers Mayotte (enseignant·es des premier et second degrés détenant la certification Français langue seconde), la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna (enseignant·es du second degré).

► Promotion corps-grade

Arrêté du 23 avril 2019 sur les candidatures à la classe exceptionnelle.

Notes de service relatives à l’accès à l’échelon spécial du grade de classe exceptionnelle des professeur·es des écoles, des professeur·es certifié·es, des PLP, des professeur·es d’EPS, des psyEN et des CPE, à la classe exceptionnelle des professeur·es des écoles, des professeur·es certifié·es, des PLP, des professeur·es d’EPS, des psyEN et des CPE, des agrégé·es. À noter : le ministère a publié un arrêté au Journal Officiel du 14/04/2019 modifiant l’arrêté de 2017 qui fixait la durée et les fonctions qui permettent de postuler à la classe exceptionnelle. La liste des écoles et établissements ayant relevé d’un dispositif d’éducation prioritaire entre 1982-1983 et 2014-2015.

 Attention : délai d’inscription (vivier 1) jusqu’au 17 mai 2019 !

Baccalauréat général et technologique 

Arrêté modifiant les modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements.

Épreuves anticipées obligatoires et épreuve orale de contrôle de français – session 2021. cf. supra le commentaire du Sgen-CFDT.

Épreuves communes de contrôle continu – session 2021 : histoire-géographie,  langues vivantes A et B, enseignements scientifiques, mathématiques, enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale et de la voie technologique.

► La stratégie « Bienvenue en France » et les droits d’inscription

L’argumentation du gouvernement. Pour mémoire : condamnation de cette politique par le Sgen-CFDT.

Articulation des procédures de préinscription des étudiants internationaux et d’attribution des bourses et exonérations de droits d’inscription par les ambassades et les établissements – circulaire n° 2019-047 du 20 mars 2019

 


MAE / Institut français / Alliance française


► CFDT-MAE : Grève du 9 mai, la CFDT y va. Et vous ?

Le 9 mai, une intersyndicale appelle à la grève pour protester contre le projet de loi de «  transformation de la fonction publique  »

La CFDT y va !  et vous ?

Avec nous, faites savoir que vous attendez autre chose en matière :

  • de respect du statut,
  • de reconnaissance de votre travail et de votre engagement au service de l’intérêt général,
  • de qualité du dialogue social et de respect de la négociation,
  • de conditions d’emploi et de rémunérations pour toutes et tous.

Nous sommes tous concernés !
Nous sommes tous solidaires !

►  Élections européennes 2019 : mode d’emploi pour les Français résidant à l’étranger

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens. Elles auront lieu le 26 mai 2019, ou le 25 mai sur le continent américain et dans les Caraïbes.


POSTES À POURVOIR À L’ETRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 26 avril 2019).


PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Une linguiste dyslexique : Pauline Delahaye

Dans Les Cahiers pédagogiques, une interview qui permet de découvrir le parcours atypique d’une dyslexique devenue linguiste.

► Dossier CNESCO : Conférence de consensus sur l’enseignement des langues (13-14 mars 2019)


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

►   Laurent Berger sur RTL Matin

Laurent Berger était le 26 avril l’invité de RTL, reçu par Élizabeth Martichoux. Il salue certaines annonces du chef de l’État, comme la hausse du minimum retraite, mais attend de voir « si les actes suivent ».

Pour lui, l’intervention présidentielle n’est « ni une satisfaction évidemment totale, ni le fait qu’il ne s’est rien passé ». « On ne peut pas dire qu’il n’y a rien eu et on ne peut pas dire que c’était génial. (…) C’est ni l’extase, ni la dépression ce matin pour moi », résume-t-il. « Il y a des portes qui se sont ouvertes dans lesquelles il faut s’engouffrer et il y a des manques sur lesquelles je continuerai de dire que c’est insuffisant ».

►   Franck Loureiro sur C8

Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT et représentant du Sgen à l’UFFA, était invité par Thomas Hugues dans Ça se comprend au lendemain de la conférence de presse du président de la République. Il explique les attentes de la CFDT sur la présence des services publics.

►  Laurent Berger dans « Vivre dans le noir »

Laurent Berger était l’invité de Vivre FM pour une interview des plus originales : une interview plongée dans le noir le plus complet ! Une expérience inhabituelle pour mieux saisir ce que vivent les personnes mal voyantes. Dans ces conditions pour le moins déstabilisantes, ont été abordés les grands sujets d’actualité pour le syndicalisme CFDT dont l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’emploi et dans la société en général.