Andorre

Trois systèmes scolaires gratuits cohabitent en Andorre. À savoir : l’andorran (4 300 élèves), le français (3 600 élèves) et l’espagnol (3 100 élèves).

Les établissements relèvent du ministre français chargé de l’Éducation nationale. Et ils sont placés sous la responsabilité d’un∙e délégué∙e à l’enseignement français en Andorre.

DEF Andorre

Position administrative

Les fonctionnaires titulaires de l’Éducation nationale affecté∙e∙s en Andorre restent en position d’activité. Ils conservent ainsi leurs droits à avancement et à pension civile.

 

Statuts des personnels

C’est la Direction départementale des services de l’Éducation nationale (DSDEN) des Pyrénées-Orientales qui gère les personnels enseignants du premier degré. Pour ce qui  touche à la rémunération, aux arrêts maladie et aux congés.  En revanche, pour ce qui touche aux promotions, mise en disponibilité, retraite… cela relève de la DSDEN d’origine.

Pour toutes les autres catégories de personnels, c’est le rectorat de l’académie de Montpellier qui assure les opérations de gestion.

 

Durée du contrat

Pas de limitation de temps de séjour.

 

Traitement et indemnités

La rémunération des fonctionnaires affecté∙e∙s en Andorre se base sur le salaire indiciaire brut. Il s’y ajoute une indemnité spéciale. Cette indemnité égale 40 % du traitement brut et n’est pas soumise à l’impôt.

 

Recrutement

Une publication au BOEN fournit les instructions relatives au dépôt du dossier. Puis, une Commission nationale d’affectation des personnels de l’Éducation nationale en Principauté d’Andorre (CNA) donne son avis sur les choix de l’administration. Le Sgen-CFDT siège d’ailleurs dans cette commission. Ensuite, une liste indicative de postes vacants ou susceptibles d’être vacants est publiée en décembre. Enfin, il peut y avoir une publication de postes à profil particulier.

 

L’enseignement français en Andorre en chiffres

  • 12 établissements : 11 écoles primaires, 1 établissement d’enseignement secondaire : le lycée Comte-de-Foix (collège, Segpa, lycée d’enseignement général et technologique et lycée professionnel).
  • 3 600 élèves (2 200 dans les écoles maternelles et élémentaires, 1 500 dans le second degré).

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Témoignage

Cyril Mergnat, proviseur-adjoint au lycée Comte-de-Foix, Andorre la Vieille

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire