Écoles européennes

 

Les écoles européennes sont des structures publiques, cofinancées par l’Union européenne. Leur objectif est d’accueillir les enfants de ressortissant∙e∙s européen∙ne∙s vivant dans un autre pays membre et qui exercent au sein d’institutions européennes. Les personnels enseignants y sont donc délégués par les États-membres.

logo écoles européennes

Position administrative

C’est le ministère de l’Éducation nationale qui affecte les fonctionnaires titulaires dans les écoles européennes. Ils restent donc en position d’activité. C’est pourquoi ils conservent leurs droits à avancement et à pension civile.

 

Statuts des personnels

Les fonctionnaires détaché∙es – au sens du Statut du Personnel détaché des Écoles européennes – ont un statut spécifique. Mais ils ne sont pas en position de détachement – au sens du statut général des fonctionnaires. Ainsi, pour leur prise en charge durant leur séjour dans une école européenne, les fonctionnaires du second degré sont affecté∙e∙s dans l’académie de Strasbourg. C’est l’inspection académique de la Moselle qui se charge des personnels du premier degré.

En cas d’indisponibilité d’un membre du personnel détaché, un∙e chargé∙e de cours peut de manière subsidiaire occuper ce poste.

 

Durée du contrat

Pour les fonctionnaires dit∙es détaché∙es, la durée de séjour dans les écoles européennes est de neuf ans. La période probatoire s’étend sur deux années. Ensuite, elle ouvre sur une deuxième période d’une durée de trois ans, renouvelable une fois pour quatre ans.

Pour les chargé∙es de cours recruté∙es à l’année, ils sont en CDD. Au-delà de la quatrième année, un CDI peut le remplacer.

 

Traitement et indemnités

La rémunération des fonctionnaires dit∙e∙s détaché∙e∙s est calculée selon une méthode parallèle à celle servant au calcul des rémunérations du personnel des institutions européennes. Ainsi, à une rémunération de base très confortable s’ajoutent différentes allocations . Entre autres : allocation de dépaysement, d’installation, de réinstallation, allocation scolaire, pour enfant à charge, de foyer…

 

Recrutement

Les postes vacants et les instructions relatives au dépôt du dossier font l’objet d’une publication au BOEN. En raison de la loi de transformation de la fonction publique, il n’y a plus de groupe de travail pour examiner les choix retenus par l’administration.

Les chargé∙es de cours sont recruté∙es localement. Le∙a directeur∙rice est tenu∙e de publier une offre d’emploi sur le site web de l’École, des Écoles européennes et dans des médias nationaux ou internationaux. Et ceci au moins deux semaines avant la sélection des candidat∙es.

 

Les écoles européennes en chiffres

13 établissements (hors écoles agréées) : Francfort-sur-le-Main, KarlsruheMunichBruxelles I (Uccle + Berkendael)Bruxelles II (Woluwé)Bruxelles III (Ixelles)Bruxelles IV (Laeken), Mol, AlicanteVareseLuxembourg I (Kirchberg)Luxembourg II (Mamer), Bergen N.H. (Petten)

20 000 élèves

200 fonctionnaires détaché∙es environ

dans 6 pays.

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Nota bene

Les Écoles européennes agréées sont des écoles nationales ouvertes à l’initiative des États membres. Elles offrent un enseignement européen correspondant aux exigences pédagogiques fixées pour les Écoles européennes. Elles sont administrées et financées par l’État membre siège de l’école.  En même temps,  une Convention d’agrément les lie au système des Écoles européennes. Les membres du personnel des Écoles européennes agréées sont recruté∙e∙s localement : consulter les offres d’emploi sur le site de ces écoles.

 

Témoignage

Dimitri Nicolaïdis, professeur d’histoire-géographie à l’école de Bruxelles I, Belgique

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire