Mission de Coopération Éducative et Linguistique (MICEL)

La Mission de Coopération Éducative et Linguistique (MICEL) est un établissement à autonomie financière créé en 1994 par la France en Turquie. Elle dépend du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Turquie. Elle permet donc de mettre des enseignant·e·s français·es à la disposition du dispositif intégré Galatasaray (lycée et université) à Istanbul. Mais elle ne concerne pas les autres établissements bilingues labellisés.

 

photo Micel

Position administrative

Les fonctionnaires de l’Éducation nationale affecté·es dans les établissements sont détaché·es directement auprès de l’établissement à autonomie financière. Ils·elles signent donc un contrat de droit privé local. Cependant, le statut de fonctionnaire détaché·e permet de conserver ses droits à avancement dans la fonction publique. Il permet aussi de conserver ses droits à pension civile.

 

Statuts des personnels

Les fonctionnaires conservent également leur affiliation au régime de Sécurité sociale français. Ils peuvent, le cas échéant, s’affilier à la MGEN section extra-métropolitaine. La MICEL prélève les cotisations patronales et salariales et les reverse aux organismes concernés. La pension civile est prélevée mensuellement du salaire des enseignant·es titulaires. Ces dernier·es dépendent fiscalement de la Turquie ; c’est l’établissement qui précompte directement l’impôt.

 

Durée du contrat

2 ans renouvelables 1 fois.

 

Traitement et indemnités

La rémunération des fonctionnaires prend en compte leur grade et échelon.  Ils bénéficient également d’une prime.

Enfin, le recrutement hors de Turquie ouvre droit à la prise en charge du transport France-Turquie.  Cette indemnité concerne les personnels et leur famille en début et fin de mission – laquelle peut couvrir plusieurs contrats.

 

Recrutement

Les personnels titulaires de l’Éducation nationale téléchargent le dossier de candidature sur le site de l’Ambassade de France à Ankara.

Attention : le site de l’ambassade relaie aussi les offres d’emploi en contrat local des établissements bilingues (Lycée Notre-Dame-de-Sion, Lycée Saint-Michel, Lycée Saint-Benoît, Lycées Saint-Joseph d’İzmir et Istanbul, Lycée Sainte-Pulchérie, Lycées Tevfik-Fikret d’Ankara et d’İzmir). Mais ils ne relèvent plus de la MICEL, même s’ils bénéficient du LabelFrancÉducation.

Certains emplois d’enseignant·e-chercheur·e pour l’université Galatasaray sont désormais gérés par Expertise France.

 

La MICEL en chiffres

1 établissement

Plusieurs milliers d’étudiant·es et élèves

40 enseignant·es

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire