Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne permet à tout·es les enseignant·es titulaires du premier et du second degré de l’enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire. Ceci sous réserve d’une maitrise suffisante en langue.  Cette année est éventuellement reconductible une, voire deux fois.

 

image musée Jules Verne

 

Le programme Jules Verne concourt au développement d’actions de coopération éducative hors de France par les académies.

Il permet donc aux enseignant·es d’exercer dans un établissement étranger non homologué par le MEN. Ces établissements disposent soit du LabelFrancÉducation, soit d’une section internationale ou bilingue. Sinon, ils sont reconnus pour diffuser la culture française. Enfin, il peut s’agir d’un établissement étranger partenaire d’un dispositif de coopération éducative.

Ainsi, le programme Jules Verne favorise le développement professionnel par la découverte d’autres méthodes pédagogiques.

 

Position administrative dans le cadre du programme Jules Verne

La position des fonctionnaires de l’Éducation nationale est la mise à disposition (MAD), plus rarement le détachement.
Le statut de fonctionnaire MAD ou détaché·e permet de conserver ses droits à avancement dans la fonction publique. Ainsi que ses droits à pension civile.

 

Statuts des personnels dans le cadre du programme Jules Verne

Une lettre de mission qui vaut convention est remise à l’enseignant·e MAD. Celui-ci est alors placé·e sous tutelle hiérarchique partagée, française et locale. Par ailleurs, c’est le pays d’accueil qui fixe ses obligations de service.

 

Durée du contrat

La durée du séjour est d’une année scolaire, éventuellement reconductible une, voire deux fois.

 

Traitement et indemnités

La lettre de mission précise la rémunération, les indemnités liées au corps et au grade et les indemnités de suivi et d’orientation des personnels MAD. Elle précise également une éventuelle rémunération complémentaire, aide en nature ou remboursement de frais du pays d’accueil.

Une indemnité forfaitaire de 5500€ pour compenser les frais d’expatriation temporaire est versée au début de l’année scolaire. Il s’y ajoute 1000€ en cas de service hors de l’espace économique européen.

 

Recrutement

Le BOEN publie les instructions relatives au dépôt du dossier. Chaque site académique publie les postes à pourvoir et le dossier à télécharger. Contacter sa Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic).

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire