Detachment denied – saison 3 épisode 1

En 2017, le Sgen-CFDT de l’étranger avait publié un feuilleton pour alerter sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.

Cette année, nouveaux refus de détachement. Après la saison 2Detachment denied reprend pour la saison 3 et de nouveaux épisodes inspirés de faits réels.

Saison 3 épisode 1, à téléchargerFonctionnaire, tu restes là où tu es !

Nicolas exerce en France en tant que professeur des écoles, dans l’académie de Volant. Auparavant, il vivait au Parigi, un beau pays d’Afrique néanmoins instable politiquement qui l’avait conquis et où il avait fondé une famille.

À l’origine de leur retour en métropole : des événements dramatiques à l’échelle du pays et une évacuation des ressortissants Français. Un épisode douloureux dans leur existence. C’était il y a dix ans.

Depuis, le temps a passé et ce couple biculturel a choisi de retrouver l’Afrique. Pour ce faire, Nicolas candidate à un poste de résident à l’AEFE et l’obtient, classé n° 1. C’était en 2017 : le détachement lui est refusé.

La Direction académique des services de l’Éducation nationale reste campée sur sa position. La Direction générale des ressources humaines du ministère ne bouge pas une oreille.

Qu’à cela ne tienne, une fois mais pas deux, un nouveau poste vacant se présentant, Nicolas candidate en 2018.

Hélas, même histoire, même cauchemar : le poste lui est proposé et, très rapidement, l’administration lui signifie son refus de détachement.

Nicolas et sa famille ne comprennent pas. Dix ans de service sans changement d’affectation, un dossier impeccable, un projet mûri ne constituent aucun argument en leur faveur.

Nicolas sait que le métier est de moins en moins attractif. Maintenant il sait que l’administration y contribue aussi.

Le refus de détachement ne sert ni nos écoles de l’étranger, ni notre langue. Il fragilise les personnels et menace leur avenir.

Le Sgen-CFDT demande instamment que toutes les demandes de détachement dans un établissement d’enseignement français à l’étranger homologué par le ministère de l’Éducation nationale soient satisfaites.


Télécharger le pdf pour affichage

Voir la Saison 2 du feuilleton Detachment denied