Les éditos du Flash-info

Dans cette page sont regroupés les éditos du Flash-info hebdomadaire téléchargeables au format PDF.


Édito du 16 août 2019

Réunion du G7 – Les demandes des syndicats

Le 45e G7 qui se réunit du 24 au 26 août 2019 à Biarritz annonce s’attaquer aux différentes dimensions des inégalités. Les organisations syndicales réunies dans le cadre du « L 7 » l’appellent à agir pour un nouveau contrat social fondé sur le dialogue social et les accords tripartites, ainsi que pour un modèle de croissance économique plus inclusif et plus durable.

PDF pour impression et affichage


Édito du 9 août 2019

► Permanence

En ce mois d’août, les interlocuteurs·trices de la permanence du Sgen-CFDT de l’étranger sont des collègues préoccupé·es par la mobilité : comment partir à l’étranger ? comment acquérir les meilleurs atouts ? va-t-on m’empêcher de rester là où je travaille et où je suis établi ? quand vais-je revenir en France ? comment se fait ma réintégration ? (…)

PDF pour impression et affichage


Édito du 2 août 2019

Rêve de vacances

En cette première semaine d’août, quelles peuvent être les aspirations du syndicaliste CFDT qui croit au service public que doit constituer l’enseignement français à l’étranger ? La résolution adoptée lors du 24e congrès de notre syndicat les rappelle avec vigueur.

(…)

PDF pour impression et affichage


Édito du 26 juillet 2019

► Été / hiver…

Alors que les établissements travaillant au rythme de l’hémisphère Nord sont au cœur des vacances d’été, ceux du rythme Sud reprennent en général le travail après les petites vacances hivernales de juillet et les nouveaux·velles nommé·es s’apprêtent à prendre leurs fonctions en cours d’année scolaire tandis que ceux·celles qui sont en fin de contrat quittent leurs élèves. (…)

PDF pour impression et affichage


Édito du 19 juillet 2019

Journées du réseau 2019

Il faudra attendre la Conférence des Ambassadeurs fin août pour connaître les décisions relatives à l’avenir de l’enseignement français à l’étranger.  (…)  Pour les personnels, ces journées, comme les ateliers de l’Institut français qui ont suivi, apparaissent en décalage avec les conditions d’exercice sur le terrain, où les moyens humains et financiers continuent à baisser, quoi qu’en dise le ministre, avec le développement des CRSP et des contrats de droit local qui les précarisent.

PDF pour impression et affichage


Édito du 12 juillet 2019

► Un syndicat dynamisé

Le 24e congrès du Sgen-CFDT de l’étranger a tenu ses promesses. Son déroulement a permis des échanges fructueux entre les participant·es eux-mêmes et à l’occasion de la table-ronde débat organisée avec la députée des Français de l’étranger Samantha Cazebonne sur le Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger. (…)

PDF pour impression et affichage


Édito du 5 juillet 2019

Perspectives floues

En cette semaine précédant le congrès qui va adopter les orientations du Sgen-CFDT de l’étranger et renouveler son équipe de direction pour les quatre prochaines années, les membres du secrétariat et les élu•es et mandaté•es n’ont pas chômé. (…)

PDF pour impression et affichage


Édito du 28 juin 2019

► Un conseil d’administration pour pas grand chose

Le conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger qui s’est tenu le 27 juin 2019 a certes permis à ses membres de rappeler leur position et celle des organismes ou institutions qu’ils représentent face à l’actualité. Mais l’État n’a toujours pas levé les imprécisions sur le « Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger » que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est censé avoir préparé sur la base des différents rapports qui lui ont été rendus et des diverses consultations menées auprès des parties concernées.

(…)

PDF pour impression et affichage


Édito du 21 juin 2019

► D’un plan social à un dumping social ?

Un bilan et des perspectives moroses, une privatisation rampante.

Le comité technique du 18 juin 2019 a été une nouvelle fois l’occasion de prendre le pouls de l’AEFE et d’en faire le bilan annuel. (…)

PDF pour impression et affichage


Édito du 14 juin 2019

► Solidarité pour l’accès à l’éducation

Solidarité Laïque, qui a tenu le 14 juin son assemblée générale, est un collectif qui réunit plus de 50 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Ces organisations, dont le Sgen-CFDT, ont la volonté de mener des actions de solidarité pour aider les populations et les personnes en difficulté, sans aucune distinction ethnique, religieuse ou sociale.

Pour Solidarité Laïque, l’éducation est un droit fondamental mais aussi la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique. (…)

PDF à imprimer


Édito du 7 juin 2019

► Clarification

Alors que les instances centrales de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (comité technique, conseil d’administration, comité d’hygiène sécurité et conditions de travail) sont sur le point de se réunir, le Sgen-CFDT attend des clarifications sur les conditions dont les missions de service public pourront être poursuivies par les établissements de l’enseignement français à l’étranger bénéficiant de l’homologation du ministère de l’Éducation nationale. ()

PDF à imprimer


Édito du 31 mai 2019

► Mobilisé·es !

Les militant·es du secrétariat national du Sgen-CFDT de l’étranger sont mobilisé·es à la fois par la préparation des réunions d’instances de l’AEFE qui s’annoncent en juin et juillet : comité technique, conseil d’administration, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les groupes de travail qui en relèvent, ainsi que par la préparation du 24e congrès en juillet.


Édito du 24 mai 2019

► Enseignement français à l’étranger : faisons entendre la voix des personnels

Un séminaire ministériel pour quoi faire ?

Le Sgen-CFDT a participé lundi dernier au séminaire sur le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger (PDEFE) organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la Cité internationale universitaire de Paris sur la base de sa feuille de route. (…)

PDF à imprimer


Édito du 17 mai 2019

► Renouvellement de détachements et mobilité des enseignants : dialogue de sourds

Le Sgen-CFDT a été reçu le 17 mai à la DGRH du MEN. Cette audience avait été demandée pour faire le point sur le sujet brûlant des refus de détachement dans le premier degré, mais aussi plus largement sur les intentions du ministère de l’Éducation nationale relatives à la mobilité internationale des enseignants. (…)

PDF à imprimer


Édito du 10 mai 2019

►  Avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger : enfin un zeste de dialogue ?

Le Sgen-CFDT a rencontré lundi dernier le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne avec d’autres organisations syndicales. Depuis l’annonce d’une grande réforme de l’enseignement français à l’étranger, il y a plus d’un an, les personnels et leurs organisations en étaient réduits à interpréter des rumeurs ou des informations données au compte-goutte (…)

PDF à imprimer


Édito du 3 mai 2019

►  9 mai : agents publics respectés, service public de qualité !

Pour les personnels des établissements français de l’étranger, les mots d’ordre de la CFDT pour la journée du 9 mai prochain sonnent particulièrement juste, même si, enfin, une « consultation » semble s’amorcer dans quelques jours avec le ministère de tutelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. (…)

PDF à imprimer


Édito du 26 avril 2019

►   Renouvellement de détachement des enseignants à l’étranger, à quoi joue le ministère ?

En dépit des engagements d’Édouard Geffray, le DGRH du ministère de l’Éducation nationale, de nombreux fonctionnaires du MEN se heurtent à l’étranger à des refus de détachement les empêchant de rester sur un poste où ils sont renouvelés ou prendre un emploi sur lequel ils sont recrutés. (…)

PDF à imprimer


Édito du 19 avril 2019

► Le 24e Congrès du syndicat dans 75 jours

Les candidatures parvenues à Paris pour la constitution du futur Conseil syndical du Sgen-CFDT de l’étranger permettent d’envisager un avenir marqué par un changement de génération efficace, dans la continuité de l’histoire de notre organisation. Le travail de finalisation du projet d’orientations pour les quatre prochaines années, qui sera discuté lors de notre Congrès, avance à son rythme et le texte pourra être diffusé au mois de mai.

(…) Désormais présent dans les principales instances centrales de l’AEFE, le Sgen-CFDT sera en mesure de mieux faire entendre la voix d’un syndicalisme progressiste de dialogue pour l’enseignement français à l’étranger si votre participation est nombreuse !

PDF à imprimer


Édito du 12 avril 2019

► Appel à la mobilisation (préavis de grève)

Le Sgen-CFDT de l’étranger appelle les personnels des établissements français de l’étranger à se mobiliser localement conformément aux mots d’ordre lancés par l’Union des fédérations de fonctionnaires de la CFDT (UFFA) sur le projet de loi Fonction publique et par la Fédération Sgen-CFDT sur la réforme des lycées et les suppressions de postes.

Pour ce faire, un préavis a été adressé au directeur de l’AEFE.

PDF à imprimer


Édito du 5 avril 2019

► Une administration trop souvent sourde au besoin de dialogue

Que ce soit sur la réforme de la Fonction publique ou sur les évolutions de la gestion des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale, les attentes des personnels ne semblent pas entendues par les ministres ou les hauts fonctionnaires.

La CFDT sera donc présente avec les autres organisations syndicales de la Fonction publique et appelle « l’ensemble des agents, fonctionnaires et contractuels, à se mobiliser le 9 mai, y compris par la grève » pour exprimer les points de désaccords avec le projet présenté en Conseil des ministres. ()

PDF à imprimer


Édito du 29 mars 2019

► Vous avez dit « École de la confiance » ?

Le projet de loi sur l’école de la confiance est en cours d’examen par le parlement depuis quelques semaines et celui sur la transformation de la Fonction publique a été soumis au conseil des ministres. Le Sgen-CFDT, organisation syndicale responsable, ne peut que regretter l’absence de cohérence entre des annonces nationales et l’application sur le terrain.

Alors que M. Blanquer est prompt à communiquer sur tous les sujets concernant son champ ministériel, il a fallu plus de 5 semaines pour que le ministère tente de couper court à de nombreuses infox, la disparition des écoles maternelles par exemple.

(…)

PDF à imprimer


Édito du 22 mars 2019

Réforme de la Fonction publique : le compte n’y est pas

La CFDT n’était pas demandeuse d’une réforme de la Fonction publique. Elle a cependant pris une part active aux négociations ouvertes sur le projet de loi de transformation de la Fonction publique que prépare le gouvernement, proposant plus d’une centaine d’amendements. (…)

La CFDT n’a pas accepté que certaines « lignes rouges » soient franchies :

  • L’élargissement du recours aux contractuels,
  • La mise en œuvre d’un contrat de mission d’une durée de six ans non renouvelables,
  • La fusion des CT et CHSCT,
  • La suppression de certaines compétences des CAP, notamment sur les promotions.

(…)

PDF à imprimer


Édito du 15 mars 2019

Défendre nos positions sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger

Le Sgen-CFDT a présenté toute la semaine ses points de vue devant bon nombre d’instances qui se réunissaient au cours des derniers jours.

Auditionnés mardi par la commission des finances, du budget et de la fiscalité de l’Assemblée des Français de l’étranger, Alain Schneider et Pascale Canova ont expliqué les conséquences funestes des coupes dans le budget de l’AEFE qui ont conduit à plus de 500 suppressions d’emplois de fonctionnaires détaché·e·s : ce qui constitue de fait un plan social ne concerne pas seulement les personnels eux-mêmes, mais l’ensemble de la communauté scolaire et est largement préjudiciable aux missions de service public du réseau d’enseignement français à l’étranger. ()

PDF à imprimer


Édito du 8 mars 2019

► Entretien avec le directeur de l’AEFE

Le Sgen-CFDT a été reçu par le nouveau directeur de l’AEFE, Olivier Brochet. Le syndicat a pu présenter ses particularités, ses positions et ses revendications. Il a rappelé son attachement au dialogue social dans un souci de progrès partagé.

Le directeur a évoqué la réforme à venir de l’Enseignement français à l’étranger (EFE). S’il a annoncé l’ouverture d’une large concertation à partir du mois d’avril, il est resté prudent et ne s’est pas engagé sur les contours de cette réforme, dans l’attente de l’arbitrage du président de la République. (…)

PDF à imprimer


Édito du 1er mars 2019

Porter partout notre vision

(…) Vos représentant·e·s seront reçu·e·s mercredi prochain par Olivier Brochet, qui prend ce lundi ses fonctions comme nouveau directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ce sera l’occasion de lui présenter les particularités du Sgen-CFDT, syndicat généraliste non corporatiste, attaché au dialogue social et ouvert à la négociation comme outil de transformation sociale mais ferme dans sa défense d’un service public d’enseignement français à l’étranger de qualité. Ils lui rappelleront la part active prise par le Sgen-CFDT à la fondation de l’AEFE en 1990 et son attachement à un opérateur public doté de moyens humains et financiers. (…)


Édito du 22 février 2019

Contre la précarisation

Le combat contre la précarité et la précarisation est au cœur des prises de position de la CFDT.

Ces jours-ci, c’est autour des décisions sur l’avenir des fonctions publiques et sur celui de l’assurance chômage que des débats ont été menés. La CFDT fait des propositions ou des contre-propositions pour que la démocratie sociale basée sur le dialogue aboutisse à des solutions. Mais il faut pour cela que les dés ne soient pas pipés en fixant à l’avance des lettres de cadrages impossibles, menant sciemment une négociation dans l’impasse comme on voit de le voir pour l’indemnisation des chômeurs. ()


Édito du 15 février 2019

► Le Sgen-CFDT au comité technique de l’AEFE
À l’occasion de la session du CT tenue le 13 février 2019, nous avons enfin pu accéder à cette instance centrale pour les personnels. Cela, nous le devons à la ténacité du Sgen-CFDT, de ses militant•e•s, de ses adhérent•e•s et sympathisant•e•s toujours plus nombreux•ses dans les établissements de l’étranger. Les résultats en progression lors des dernières élections professionnelles ont démontré et validé nos choix d’une démocratie sociale toujours plus ambitieuse. Nous avons aussi obtenu que 8 sièges (contre 5 auparavant) soient attribués aux élu•e•s des personnels. ()


Édito du 8 février 2019

► Le rapport sur l’enseignement français à l’étranger est arrivé

Le rapport commandé par le Premier ministre à la députée des Français de l’étranger Samantha Cazebonne en juillet dernier lui a finalement été officiellement remis ainsi qu’aux ministres Jean-Yves Le Drian, Jean-Michel Blanquer et Jean-Baptiste Lemoyne et rendu public. Il ne faut pas compter sur ce document pour répondre à ce stade à toutes les inquiétudes des personnels, mais le Sgen-CFDT va étudier avec attention les 332 pages de ce document et les 144 recommandations qu’il comporte. (…)


Édito du 1er février 2019

► Ne pas baisser la garde

LA CFDT DONNE à ses adhérent•e•s et à ses structures qui le demandent des outils pour une participation utile au Grand débat national ouvert par le président de la République et le gouvernement. (…)


Édito du 25 janvier 2019

► Du grain à moudre ?

Le dialogue social a besoin pour produire des résultats d’un engagement de toutes les parties. Les adhérents du Sgen-CFDT de l’étranger l’ont bien compris, qui nous ont envoyé en ce début d’année beaucoup de matériaux pour nourrir nos rencontres avec l’administration, qu’il s’agisse de l’audience avec le directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale au début de la semaine ou des questions posées lors des prochaines sessions du comité technique d’établissement technique ou du conseil d’administration de l’AEFE, respectivement en février et en mars. (…)


Édito du 18 janvier 2019

► Débattre ou dialoguer : la CFDT est pour !

La CFDT approuve le principe du débat public, qui est pour elle un instrument du dialogue social. Mais l’enjeu doit être réel et des décisions réelles doivent en découler.

Elle a décidé de s’y investir et d’y pousser ses propositions. « On ne peut pas dénoncer la vision verticale du pouvoir et ne pas se saisir de cette opportunité », rappelait Laurent Berger. Elle encourage les citoyens à s’impliquer dans les quatre grands thèmes par le président de la République (pouvoir d’achat, fiscalité, démocratie et transition écologique). (…)


Édito du 11 janvier 2019

► Pouvoir d’achat et conditions de travail : des revendications légitimes !

Un certain nombre d’enseignant·e·s, par leur adhésion à la démarche du collectif « stylos rouges », manifestent qu’il·elle·s partagent les constats posés par plusieurs organisations syndicales représentatives dont le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT. (…) Il est urgent que l’État entende et apporte des réponses afin d’améliorer les salaires et les conditions de travail des personnels comme des élèves, notamment par une présence humaine renforcée.


Édito du 4 janvier 2019

► Une nouvelle année pour défendre l’avenir de l’enseignement français à l’étranger

Ce que continuera à défendre avec persévérance le Sgen-CFDT de l’étranger en 2019, c’est l’avenir des établissements français à l’étranger et les conditions de travail de leurs personnels dans le cadre des missions de service public qu’ils exercent. Le Sgen-CFDT place ses actions sous le signe de concertations qu’il revendique. Il poursuivra le dialogue avec les autorités compétentes pour prendre les décisions et les faire appliquer (…)


Édito du 28 décembre 2018 :

► Bonne année 2019

L’équipe parisienne du Sgen-CFDT de l’étranger présente à tou·te·s les internautes ses meilleurs vœux une excellente année 2019.


Édito du 21 décembre 2018 :

►  Bonnes fêtes de fin d’année

Toute l’équipe du Sgen-CFDT de l’étranger vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Le succès remporté lors des élections professionnelles de ce mois, marqué par des sièges remportés au comité technique et au conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et une place confortée dans les commissions consultatives paritaires, est pour notre syndicat une source de grande satisfaction et un encouragement à peser sur les décisions qui vont être prises sur l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger, de ses établissements et de ses personnels.


Édito du 14 décembre 2018 :

► La CFDT 1er syndicat en France

C’est historique : la CFDT devient le premier syndicat en France, privé et public confondus ! Depuis sa création, la CFDT porte un syndicalisme humaniste, proche des travailleurs, efficace dans l’amélioration de leur quotidien. C’est lui qui aujourd’hui est porté à la première place !


Édito du 7 décembre 2018 :

► Élections professionnelles à l’étranger, la mobilisation a payé !

Le Sgen-CFDT réalise son meilleur score à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) depuis la création de celle-ci : 926 voix au comité technique contre 827 en 2014. Il entre ainsi au Conseil d’administration et au Comité technique de cet opérateur public.

Il conforte sa deuxième place dans le second degré, reprend cette deuxième place chez les personnels de direction et d’inspection et conserve son siège dans la commission compétente pour les personnels administratifs.


Édito du 30 novembre 2018 :

►  Une campagne instructive

Depuis le mois de septembre, l’équipe du Sgen-CFDT de l’étranger est allé à la rencontre des personnels de l’enseignement français à l’étranger en Amérique du sud, en Europe, en Afrique et en Asie. Au cours de ces missions, les préoccupations et incertitudes des personnels sur les conditions d’exercice de leur métier sont apparues fortes.


Édito du 23 novembre 2018 :

►  Élections professionnelles : Attention aux délais

Le scrutin sera clos le 6 décembre à 16 heures, mais les bulletins de vote doivent être envoyés par les établissements (ou par les électeurs eux-mêmes) dans les jours à venir pour être parvenus à temps au bureau de vote central de l’AEFE qui se tient à la direction de ressources humaines de l’Agence à Nantes. Même si des retards de remise des kits de vote – aux causes variées – sont à déplorer dans de nombreux pays, cette date ne sera pas repoussée ! Dans certains établissements, l’envoi sera effectué dès le début de la semaine, ne le ratez pas !


Édito du 16 novembre 2018 :

►  Les élections professionnelles, un outil à saisir

L’échéance est quadriennale et il ne faut pas la laisser passer. La consultation en cours dans le secteur public français est la jauge qui permet aux instances compétentes de prendre en compte les positions et les formes d’action du Sgen-CFDT.

À l’AEFE comme dans l’Éducation nationale, c’est l’occasion de faire le choix d’un syndicalisme résolument réformateur, qui fait entendre la voix des personnels engagés dans des approches innovantes plutôt que dans la défense souvent stérile de situations qui reposent sur des conceptions vieillies et figées, parfois sans avenir.


Édito du 9 novembre 2018

►  Appel à la grève le 12 novembre

Alors que le débat budgétaire s’ouvre au Parlement, les organisations syndicales Sgen-CFDT, FSU, SNALC et UNSA Éducation appellent les personnels de l’Éducation nationale à se mettre en grève le 12 novembre pour protester contres les suppressions de postes annoncées pour 2019.


Édito du 2 novembre 2018

► Pour un autre budget et une autre politique éducative, à l’écoute des
personnels en France et à l’étranger

(…) Cette politique de suppressions de l’emploi public repose de fait sur des critères comptables et d’exécution budgétaire et non sur une vraie réflexion ouverte sur la place respective de ce qui doit incomber aux finances de l’État et de ce qui peut être assuré par d’autres sources.


Édito du 26 octobre 2018

 Dialogue pour se faire entendre


Flash info du 19 octobre 2018


Édito du 12 octobre 2018

 Élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre !


ÉDITO DU 5 OCTOBRE 2018

► Agir, en dépit de tout

(…) La loi de finances 2019 telle qu’elle se précise est consternante, tout particulièrement pour l’Éducation nationale et les Affaires étrangères, et l’obsession des économies budgétaires sacrifiant le service public et ses agents insupportable.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT appelle à se mobiliser le 12 novembre pour que les suppressions d’emploi annoncées soient annulées.

Télécharger l’édito


ÉDITO DU 28 SEPTEMBRE 2018

► Démontrer et convaincre

(…) Notre syndicalisme n’est ni démagogique, ni clientéliste : c’est sans doute pour ça que vous l’avez choisi. Pour le renforcer, nous avons besoin de chacun et chacune d’entre vous. Car il nous faut inlassablement réussir à convaincre autour de nous que les valeurs, les revendications du Sgen et de la CFDT font sens, sont porteuses de progrès.

Télécharger l’édito


ÉDITO DU 21 SEPTEMBRE 2018

►À quand une évaluation bienveillante pour les enseignants ?

Avec le protocole PPCR, les modalités d’évaluation des enseignants ont été totalement modifiées. Désormais, le rendez-vous de carrière permet une évaluation plus fine de la valeur professionnelle. Il donne lieu à un compte-rendu assorti d’une appréciation générale sur lesquels l’enseignant peut formuler des observations écrites. L’appréciation finale (À consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent) est ensuite arrêtée (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU 14 SEPTEMBRE 2018

► Le MEN impose subrepticement la mobilité des résident·e·s. Mais où est le dialogue social ?

LA NOUVELLE a fait l’effet d’un coup de tonnerre. C’est en catimini que le ministère de l’Éducation nationale a introduit dans la circulaire annuelle sur les détachements à l’étranger une mesure imposant pour les futur·e·s nouveaux·velles détaché·e·s une limitation à 6 années consécutives de la durée de détachement. (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU 7 SEPTEMBRE 2018

► Présence et vigilance

Le Sgen-CFDT de l’étranger a effectué une rentrée précoce puisqu’il a répondu depuis le 24 août à des invitations diverses pour s’exprimer sur les inquiétudes liées aux décisions en cours d’élaboration sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger et pour écouter les déclarations des autorités, notamment au cours de la XXVIe Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices du 27 au 31 août 2018. (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU 27 JUILLET 2018

► Bonnes vacances et rendez-vous fin août

C’est peu de dire que l’année 2018 est intense. L’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger est en question et notre syndicat est mobilisé pour défendre un opérateur public conforté dans ses missions et ses moyens, la réussite de tous les élèves et la mixité sociale dans les établissements. Il s’agit de garantir aux fonctionnaires détachés le droit à une mobilité choisie, avec un statut AEFE commun à l’ensemble des fonctionnaires prenant en compte les missions et les contraintes pour aboutir à des rémunérations plus équitables. Pour les recrutés locaux, le Sgen-CFDT demande un dialogue social approfondi pour négocier des réglements intérieurs satisfaisants. (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU 20 JUILLET 2018

► Paroles, paroles…

(…) Derrière les belles paroles – et les hommages à la qualité du travail des agents – il y a une réalité budgétaire qui vient en contradiction avec celles-ci. Jean-Yves Le Drian nous a dit qu’il avait « bon espoir que les moyens du Réseau seront préservés en 2019 », notamment sur le Plan Langue française. Le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de préserver l’intégration du Réseau au sein du « Département » (le MEAE), signe de la priorité à une diplomatie d’influence. (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU 13 JUILLET 2018

► Convaincre pour gagner
(…) Le réseau ne doit pas perdre son âme et son pilotage public doit être garanti pour l’avenir, avec un opérateur conforté dans ses missions, mais aussi dans ses moyens : les incantations ne suffisent pas pour que les objectifs proclamés de la réforme ne soient pas que de vaines paroles. Un dialogue authentique, sans faux fuyants, entre l’État et toutes les parties concernées est nécessaire.

Télécharger l’édito


ÉDITO DU 6 JUILLET 2018

► L’enseignement français à l’étranger est-il un business ?
Dans le cadre de l’assemblée générale de la FAPEE qui s’est tenue au Sénat le 6 juillet, le Sgen-CFDT s’est inscrit en faux contre l’affirmation du sénateur UDI Olivier Cadic réduisant de fait le développement de l’enseignement français à un business comme un autre. Certes, le marché de l’éducation existe et il serait vain de le nier. L’idée de profiter d’investissements privés pour le développement des lycées français de l’étranger n’est pas nouvelle (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 29 JUIN 2018

► La crise des réfugiés ne sera pas résolue en scellant les frontières de l’UE !

(…) La solidarité syndicale européenne est essentielle pour aider les syndicats nationaux à faire face aux défis actuels posés par l’urgence des réfugiés et des migrations et la CES et ses affiliés continueront à être à la pointe de cette bataille.(…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 22 JUIN 2018

► Égalité professionnelle : encore des progrès à faire !

(…) L’objectif du dialogue social pour le Sgen-CFDT doit aussi être de faire progresser dans les faits l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, que ce soit pour le recrutement, le déroulement de carrière, et plus généralement les différentes composantes de la rémunération.(…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 15 JUIN 2018

► Rencontre au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Laurent Bili, directeur général de la Mondialisation, du développement et des partenariats, et Laurence Auer, directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau, nous ont reçus le 14 juin au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour évoquer la réflexion en cours sur une future réforme de l’enseignement français à l’étranger.(…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 8 JUIN 2018

► Une CFDT tournée vers l’avenir et plus forte pour agir

Ce 49e Congrès a permis, s’il fallait en douter, de montrer que « la CFDT regarde l’horizon. Un horizon démocratique et de progrès, un horizon de fraternité et de justice sociale, un horizon d’un syndicalisme combatif par une CFDT forte ! ».

(…)
Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 1er JUIN 2018

► Redoublons de vigilance

Alors que le Sgen-CFDT vient de rencontrer la direction de la Mission laïque française, il reçoit enfin du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères une réponse aux multiples demandes de concertation sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger qu’il a faites depuis l’été dernier.

(…)
Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 25 MAI 2018

► Concertation envers et contre tout…

Le Sgen-CFDT ne se résigne pas à renoncer au dialogue.

Il le mène, là où ses interlocuteurs acceptent l’échange, et il le demande avec persévérance là où il se heurte au mutisme de ses interlocuteurs officiels.
(…)
Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 18 MAI 2018

► Il n’est pire sourd

Les finances publiques ne sont certes pas un dossier sans importance, les fonctionnaires et leurs organisations le savent bien. La CFDT a fait des propositions sur les chantiers ouverts pour que les services publics s’améliorent comme la situation des agents publics.

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 11 MAI 2018

► Détachements : une question de fond non résolue

Le Sgen-CFDT a repris depuis quelques semaines sa série illustrant les refus de détachement auxquels se heurtent les fonctionnaires de l’Éducation nationale auxquels un poste dans le réseau d’enseignement français à l’étranger est proposé.

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 4 MAI 2018

► Que reste-t-il de Mai-68 ?

« Il est interdit d’interdire. » La force de ce slogan emblématique de Mai-68 est de pouvoir être interprété de mille façons. S’adresse-t-il aux policiers qui affrontent les étudiants ? S’agit-il d’un manifeste anarchiste ? Ou tout simplement d’une phrase poétique, qui résume ces quelques semaines incroyables où toutes les formes traditionnelles d’autorité vont être questionnées, critiquées et combattues, par une jeunesse qui a soif de changements profonds ?

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 27 AVRIL 2018

► Action internationale et gestion des ressources humaines de l’Éducation nationale

Dans le contexte très flou de la réforme, demandée par le président de la République, de l’enseignement français à l’étranger, le rapport déposé il y a quelques semaines par trois éminents hauts fonctionnaires (Yves Saint-Geours, un agrégé d’histoire devenu ambassadeur, Mark Sherringham, philosophe devenu inspecteur général de l’Éducation nationale, et Thierry Bossard, autre philosophe devenu inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) sur les objectifs et l’organisation de l’action internationale aux ministères chargés de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche évoque notamment la nécessité de mieux assurer et valoriser (dans les deux sens, vers l’étranger et à l’occasion du retour en France) la mobilité effective des personnels titulaires de l’éducation nationale (expatriés, résidents et détachés directs).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 20 AVRIL 2018

► Mobilisation pour la défense du service public et de ses agents

Le Sgen-CFDT de l’étranger appelle les personnels à se mobiliser le 22 mai pour :

  • dire leur opposition à une approche uniquement budgétaire de la Fonction publique ;
  • dire leur attachement à un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers ;
  • exiger des mesures collectives lors du prochain rendez-vous salarial ;
  • exiger un dialogue social de qualité qui tienne compte de la parole des agents.

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 13 AVRIL 2018

► Un conseil syndical bien rempli

Le conseil syndical du Sgen-CFDT de l’étranger vient de s’achever : Les échanges ont été riches sur la nécessité de défendre l’instrument de travail que constituent les établissements d’enseignement français à l’étranger qualifiés par le président de la République de « colonne vertébrale » de l’offre d’enseignement de notre pays dans le monde. (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 6 AVRIL 2018

► Au boulot ! Manifeste pour le travail (extrait de l’avant-propos de Laurent Berger)
Tous les travailleurs, tous les militants que je rencontre, ne se projettent pas dans l’avenir avec facilité et certitude, mais tous veulent comprendre, agir, construire du mieux. Ils veulent du respect et du sens. Ils réfléchissent au temps long, aux métiers, pour ne pas se laisser déborder par la tyrannie du court terme et des choix « à prendre ou à laisser », ils veulent anticiper l’ouverture à la concurrence du rail, l’arrivée à terme du véhicule automatique dans les transports, les impacts de la révolution numérique sur la banque de détail, la logistique ou sur les métiers de l’enseignement et de la formation.

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 30 MARS 2018

► Conseil d’administration de l’AEFE : un coup pour rien !

LES REMONTÉES après le conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger tenu jeudi dernier sonnent comme un poisson d’avril. Alors qu’on nous avait laissé entendre que le CA recevrait des informations sur la manière dont les annonces solennelles faites par le président de la République allaient se concrétiser (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 23 MARS 2018

► Au revoir les enfants

Les annonces du président de la République lors de son discours sur la francophonie sont sans surprise à vrai dire. Il entend « doubler le nombre d’élèves dans les lycées français à l’étranger », qui accueillent actuellement près de 350 000 élèves. Mais selon quelles modalités ? (…).

(…) Le risque de régression pour les personnels est alarmant.

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 16 MARS 2018

► AEFE : Obsolescence programmée ?

PENDANT QU’ON CÉLÈBRE sous les ors de la République, les succès d’anciens élèves des Lycées français du monde (Trophées des Français de l’étranger) au travers la remise d’un trophée des Ancien·ne·s élèves des lycées français du monde, l’avenir de l’AEFE semble bien sombre.
(…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 9 MARS 2018

► Où va l’AEFE ?

LE SENTIMENT qu’il n’existe plus de stratégie définie pour l’avenir de l’AEFE est de plus en plus manifeste. Après l’invalidation de l’élection de Samantha Cazebonne, la députée En Marche à qui devait être confiée un rapport sur l’avenir du réseau, le flou de la situation s’épaissit. (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 2 MARS 2018

► Détachements : statu quo maintenu pour 2018-2019 ?

Reçu jeudi 1er mars par la responsable du bureau des personnels premier degré à la DGRH du MEN, le Sgen-CFDT a pu constater que les demandes de renouvellement de détachement des vrais résidents installés depuis longtemps faisaient l’objet d’un examen bienveillant, ce dont il se réjouit.(…)

On s’achemine ainsi pour les nouveaux partants vers des détachements accordés pour une durée limitée afin de permettre à d’autres de partir à leur tour. . (…).

(…) Le risque de régression pour les personnels est alarmant.

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 23 FÉVRIER 2018

► Fonctions publiques : il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Le gouvernement a donné début février l’impression de se soucier comme d’une guigne des résultats du dialogue social pourtant annoncé dans le plan « Action publique 2022 » et son volet « vers un nouveau contrat social avec les agents publics ». (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 16 FÉVRIER 2018

► L’AEFE attaquée de toutes parts.

Depuis quelques mois l’AEFE est la cible de critiques voire d’attaques qui, même non concertées, semblent toutes vouloir mettre fin à un mode de fonctionnement honni par les auteurs de ces attaques. (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 9 FÉVRIER 2018

► Refus de détachements : une pratique inadmissible.

Pour la troisième année, des directrices ou directeurs académiques des services départementaux de l’Éducation nationale refusent des renouvellements de détachement à des collègues « vrai·e·s résident·e·s ». (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 2 FÉVRIER 2018

Journée du 6 février 2018 : des actions concertées.

Après consultation de ses adhérents, le Sgen-CFDT de l’étranger soutient le dépôt de préavis locaux de grève, là où les sections jugent que la situation et le contexte se prêtent à cette forme d’action (…).
Mais il ne faut pas noyer nos revendications dans un mille-feuilles indigeste : notre syndicalisme est constructif, à la recherche de solutions et non un syndicalisme de refus, qui dit toujours NON et qui trace sa route sans voir le désastre possible. (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 26 JANVIER 2018

Réforme du bac et rapport Mathiot.

Les propositions contenues dans le rapport Mathiot constituent indubitablement une base intéressante pour la concertation à venir sur une réforme en profondeur des années lycée et du baccalauréat. Telles quelles, les thèses développées dans ce texte apparaissent incomplètes, parfois inquiétantes comme la non-prise en compte de la voie professionnelle, mais beaucoup sont compatibles avec de nombreuses revendications du Sgen-CFDT. (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 19 JANVIER 2018

Et le réseau culturel…

Il n’y a pas que le réseau scolaire qui est à la peine : les suppressions de postes et les restrictions budgétaires touchent aussi les établissements et services culturels et leurs opérateurs (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 12 JANVIER 2018

Pour une école réellement inclusive dans les établissements français de l’étranger

Pour le Sgen-CFDT, il y a longtemps que l’école inclusive n’est pas une option. (…)
Ce sujet a été un des principaux sujets d’échange avec le service pédagogique de l’AEFE que le Sgen-CFDT de l’étranger a rencontré(…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 5 JANVIER 2018

L’année 2018 commence…

Comme le Sgen-CFDT de l’étranger a reçu de nombreux souhaits de bonne année illustrés, nous les partageons avec tous nos adhérents par le présent envoi comme vous pouvez le voir dans ce premier flash 2018. (…).

Télécharger l’édito


Bonne année

ÉDITO DU FLASH INFO DU 29 DÉCEMBRE 2017

Bonne année ?

Le Sgen-CFDT de l’étranger vous présente ses meilleurs vœux pour 2018. Au cours de cette nouvelle année, votre syndicat s’attachera à exiger des autorités de la République le maintien d’un réseau d’établissements à l’étranger garantissant l’excellence et l’accessibilité de notre service public. (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 22 DÉCEMBRE 2017

Trêve des confiseurs

L’ÉQUIPE du Sgen-CFDT de l’étranger au grand complet souhaite à tous les lecteur·trice·s de ce flash d’information hebdomadaire une heureuse période de fêtes et d’excellentes vacances de Noël. (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 15 DÉCEMBRE 2017

Le Maroc a reçu la CFDT et le Sgen-CFDT

AU COURS de la semaine écoulée, une délégation Sgen-CFDT s’est rendue dans nombre d’établissements français du Maroc, à Fès, Meknès, Rabat, Mohammedia, Casablanca et Marrakech. Elle a échangé avec de nombreux personnels de toutes catégories et tous statuts : enseignant•e•s et personnels d’éducation, personnels administratifs et d’encadrement, agents techniques, etc. (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 8 DÉCEMBRE 2017

La Haute Assemblée soutient l’enseignement français à l’étranger

LES SÉNATEURS FRANÇAIS de tous les groupes ont tenu à manifester leur soutien à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger en adoptant des amendements abondant la subvention pour charge de service public en faveur de l’AEFE d’un montant de 30 millions d’euros, peu ou prou l’équivalent des coupes décidées en juillet dernier. (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 1er DÉCEMBRE 2017

Une grève pour quelque chose

LA MOBILISATION des personnels a été massive lundi dernier dans un très grand nombre d’établissements français de l’étranger et largement relayée dans les médias. Nous ne savons pas, à l’heure où nous rédigeons, si nos gouvernants ont pris conscience que la question posée ne se réduit pas à de catastrophiques suppressions de postes ou à un problème de trésorerie de l’AEFE (…).

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 24 NOVEMBRE 2017

La mobilisation doit être forte et unitaire ce lundi pour défendre l’avenir de l’AEFE et de son réseau

(…) le Sgen-CFDT de l’étranger a décidé d’appeler ses adhérents et sympathisants à participer à la grève qui se tiendra lundi 27 novembre, jour de réunion du conseil d’administration (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 17 NOVEMBRE 2017

AEFE : Le démantèlement du réseau a commencé ?

Les nouveaux députés des Français de l’étranger, largement membres de la majorité, ne se manifestent pour beaucoup, ni par leur connaissance fine des dossiers ni par leur présence sur le terrain. Leur prise de position commune, au travers d’une lettre ouverte au secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, bien que tiède et peu convaincante, relaie cependant l’inquiétude suscitée par l’annonce de la baisse du budget de l’AEFE et de la suppression massive des postes de détachés. (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 10 NOVEMBRE 2017

AEFE : La mobilisation s’organise

(…) Ne restez pas sans réaction face à cette situation très grave ! La mobilisation est indispensable car à un degré ou à un autre aucun établissement n’est à l’abri. (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 3 NOVEMBRE 2017

Article 40

(…) Le Sgen-CFDT de l’étranger demande que la subvention versée à l’AEFE sur la Mission Action extérieure de l’État (programme LOLF 185 – diplomatie culturelle et d’influence) évolue dans les mêmes conditions que les principaux programmes de la Mission Enseignement scolaire : 140 et 141 (premier et second degré), 230 (vie de l’élève), 214 (soutien de la politique de l’Éducation nationale), en tenant compte de l’évolution des effectifs d’élèves. (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 27 OCTOBRE 2017

Quelle politique éducative ?

Que ce soit à l’étranger ou sur le territoire français, il est manifeste que les décisions récentes du gouvernement concernant le secteur de l’éducation ne sont pas vraiment enthousiasmantes pour tous ceux qui, à l’exemple des militants du Sgen, sont attachés aux valeurs du service public, à l’égalité républicaine et à la réussite de tous les élèves.. (…)

Télécharger l’édito


ÉDITO DU FLASH INFO DU 20 OCTOBRE 2017

Consternation

Un nouveau réseau d’enseignement français est en train d’émerger. Il se fera de moins en moins avec des professeurs détachés de France et il sera beaucoup plus cher pour les familles. Sur 3 ans c’est plus de 500 postes de détachés qui devront être supprimés. (…)

Télécharger l’édito