Les éditos du Flash-info

Dans cette page sont regroupés les éditos du Flash-info hebdomadaire téléchargeables au format PDF.

FLASH INFO DU 1er DÉCEMBRE 2017

Une grève pour quelque chose

La mobilisation des personnels a été massive lundi dernier dans un très grand nombre d’établissements français de l’étranger et largement relayée dans les médias (…)

FLASH INFO DU 24 NOVEMBRE 2017

La mobilisation doit être forte et unitaire ce lundi pour défendre l’avenir de l’AEFE et de son réseau

(…) le Sgen-CFDT de l’étranger a décidé d’appeler ses adhérents et sympathisants à participer à la grève qui se tiendra lundi 27 novembre, jour de réunion du conseil d’administration (…)

FLASH INFO DU 17 NOVEMBRE 2017

AEFE : Le démantèlement du réseau a commencé ?

Les nouveaux députés des Français de l’étranger, largement membres de la majorité, ne se manifestent pour beaucoup, ni par leur connaissance fine des dossiers ni par leur présence sur le terrain. Leur prise de position commune, au travers d’une lettre ouverte au secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, bien que tiède et peu convaincante, relaie cependant l’inquiétude suscitée par l’annonce de la baisse du budget de l’AEFE et de la suppression massive des postes de détachés. (…)

FLASH INFO DU 10 NOVEMBRE 2017

AEFE : La mobilisation s’organise

(…) Ne restez pas sans réaction face à cette situation très grave ! La mobilisation est indispensable car à un degré ou à un autre aucun établissement n’est à l’abri. (…)

FLASH INFO DU 3 NOVEMBRE 2017

Article 40

(…) Le Sgen-CFDT de l’étranger demande que la subvention versée à l’AEFE sur la Mission Action extérieure de l’État (programme LOLF 185 – diplomatie culturelle et d’influence) évolue dans les mêmes conditions que les principaux programmes de la Mission Enseignement scolaire : 140 et 141 (premier et second degré), 230 (vie de l’élève), 214 (soutien de la politique de l’Éducation nationale), en tenant compte de l’évolution des effectifs d’élèves. (…)

FLASH INFO DU 27 OCTOBRE 2017

Quelle politique éducative ?

Que ce soit à l’étranger ou sur le territoire français, il est manifeste que les décisions récentes du gouvernement concernant le secteur de l’éducation ne sont pas vraiment enthousiasmantes pour tous ceux qui, à l’exemple des militants du Sgen, sont attachés aux valeurs du service public, à l’égalité républicaine et à la réussite de tous les élèves.. (…)

FLASH INFO DU 20 OCTOBRE 2017

Consternation

Un nouveau réseau d’enseignement français est en train d’émerger. Il se fera de moins en moins avec des professeurs détachés de France et il sera beaucoup plus cher pour les familles. Sur 3 ans c’est plus de 500 postes de détachés qui devront être supprimés. (…)