Les actualités du Flash info – 21 décembre 2018

Les actualités du 14 au 21 décembre 2018, en France et à l’étranger… rien que pour vous.
Annexe à la lettre hebdomadaire du 21 décembre 2018.

  • Voir aussi la revue de presse préparée par Hicham Mansouri le vendredi 21 décembre 2018.

Sgen / CFDT

► Le Sgen-CFDT sera reçu en janvier par le DGRH

Suite à la lettre qu’il lui a envoyée le 14 décembre, Édouard Geffray, directeur général des ressources humaines des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a accordé une audience en janvier au Sgen-CFDT de l’étranger pour évoquer les problèmes de détachement des agents et plus largement la mobilité internationale des fonctionnaires du MENJ et du MESRI.

► Élections professionnelles 2018 : la place du Sgen-CFDT confortée

Le Sgen-CFDT conforte sa place dans les différents ministères, en progressant en voix et/ou en représentativité, et en étant présent dans plus de commissions paritaires nationales. Cela prend un sens particulier en un temps où les corps intermédiaires sont remis en cause et contournés par le gouvernement.

Alors même que le débat social semble se polariser et se radicaliser, notre syndicalisme de proposition, de progrès et de proximité a recueilli la confiance de collègues plus nombreux·ses, ou en plus forte proportion des votants.

► Déclaration au CTMEN du 19 décembre 2018 : moyens, réforme du lycée, conditions de travail…

Le Sgen-CFDT tient à souligner les incohérences entre le budget de l’Éducation nationale et les réformes qu’entend mener le gouvernement.

Le Sgen-CFDT réitère sa demande restée sans réponse : quand le gouvernement sera-t-il en mesure de nous proposer des discussions sur une programmation pluriannuelle des emplois à l’Éducation nationale ?

Notre organisation réclame des mesures d’urgence (prime d’activité, prime de fin d’année) ainsi que l’ouverture de négociation pour aborder, notamment, les questions d’augmentation du pouvoir d’achat des agents publics, de suppression du jour de carence, particulièrement pour les femmes enceintes, et de la participation financière des employeurs publics à la protection complémentaire en santé et prévoyance.

►  Rejet massif des programmes en Conseil supérieur de l’Éducation

Le Conseil supérieur de l’Éducation s’est réuni pendant deux jours les 18 et 19 décembre pour examiner les projets de programmes du nouveau lycée qui se mettra en place à la rentrée 2019. La majorité d’entre eux ont été rejetés massivement. Décryptage.


AEFE / MLF

► Publication des résultats officiels des élections professionnelles à l’AEFE

Les résultats officiels des élections sont disponibles sur le site web de l’AEFE

► MLF/OSUI : Le Sgen-CFDT candidat à la Commission consultative paritaire

Le Sgen-CFDT a déposé sa candidature pour l’élection des représentants des personnels à la Commission consultative paritaire de la Mission laïque française (scrutin en février 2019). Merci aux adhérents en poste dans des établissements du réseau mlfmonde, notamment au Maroc et en Espagne, d’avoir contribué à l’élaboration de notre plateforme électorale


Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Journée franco-allemande du 22 janvier 2019

Note de service n° 2018-144 du 10 décembre 2018

► Université d’hiver – Belc 2019, les métiers du français dans le monde

Le Centre international d’études pédagogiques organise l’université d’hiver des métiers du français dans le monde – Belc 2019, à Sèvres, du 18 février au 1er mars 2019.  Cette formation modulaire s’adresse aux enseignants, aux formateurs et aux personnels d’encadrement spécialisés en français langue étrangère, français langue seconde et français sur objectifs spécifiques, langue de scolarisation FLSco, enseignement bilingue, formations numériques, évaluation et certifications DELF/DALF . Elle propose à chaque participant de construire sa formation selon un axe professionnel spécifique (enseigner, évaluer, former ou piloter).

  • Date limite d’inscription : 27 janvier 2019

MAE / Institut français / Alliance française

CFDT MAE - Sgen-CFDT Etranger► La CFDT réussit à défendre les droits des recrutés locaux franco-marocains en matière de retraite

À partir d’un cas individuel ayant révélé une gestion aveugle, potentiellement illégale et révoltante sur le plan humain de la part d’une antenne de l’institut français au Maroc à l’encontre d’une recrutée locale sommée de partir à la retraite à 60 ans, sans qu’elle remplisse les conditions donnant droit à pension, la CFDT a saisi l’administration sur ce cas ainsi que sur les conditions de départ à la retraite des binationaux et le respect de leurs droits.

► la Lettre du syndicat CFDT du MAE de décembre est en ligne !

Avec au sommaire notamment :

  • Point sur les problématiques du réseau culturel et DSI,
  • Menaces sur le dialogue social,
  • Intervention devant le ministre au CTM.

►  L’Institut français a organisé un séminaire langue française

36 agents du réseau culturel français à l’étranger se sont réunis cette semaine pour échanger avec le réseau sur ses coopérations/défis dans un contexte marqué par la mondialisation, la mutation de l’espace francophone mondial et la transition numérique. À cette occasion un accord a été signé entre le CIEP et l’Institut français.


POSTES À POURVOIR À L’ETRANGER

► Consulter la page dédiée.

Nouveautés de la semaine : Andorre, Écoles européennes.

Recrutement d’enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire australe de février 2019
avis (NOR MENH1800422V)


PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Elections professionnelles : Vote de confiance pour les syndicats

Dans un contexte social totalement nouveau, les premiers résultats des élections professionnelles sont un vote de confiance envers les syndicats. Malgré de longs incidents techniques, le taux de participation aux élections est en hausse. Alors que le gouvernement attaque le paritarisme, les enseignants soutiennent leurs syndicats.


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

►  Laurent Berger sur Radio Classique le 19 décembre 2018 : Il faut une contribution plus forte des plus hauts revenus

Invité de Guillaume Durand sur Radio Classique le 19 décembre, Laurent Berger a réinsisté sur la place indispensable des partenaires sociaux dans la construction d’un véritable dialogue sur les enjeux actuels.

Il a également rappelé l’engagement de la CFDT pour plus de justice sociale, en demandant une contribution plus forte des plus hauts revenus à la solidarité nationale ou que le versement d’une prime exceptionnelle de fin d’année concerne aussi les agents du public.

►  Laurent Berger sur RFI le 13 décembre 2018

Laurent Berger était « l’invité du matin » de Frédéric Rivière sur RFI jeudi 13 décembre : « Il faut que les plus hauts revenus contribuent davantage à la solidarité nationale »,  « Mettre l’immigration et l’identité dans un débat lancé à partir d’une crise sociale est inacceptable. La CFDT ne rentrera pas dans ce débat. Attention de ne pas jouer avec le feu sur ce sujet » « Ce gouvernement ne doit pas renoncer à la transition écologique. Il faut se demander comment accompagner les salariés sans baisser la lutte contre le réchauffement climatique ».

►  Laurent Berger à Libération : «Notre victoire impose une autre vision du syndicalisme»

Son syndicat est devenu, mardi, la première force syndicale de France, devant la CGT. Mais Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, qui plaide pour un «Grenelle du pouvoir de vivre», n’a reçu aucun coup de fil du président de la République, et ce depuis le début du mouvement des «gilets jaunes».

(entretien avec Laurent Joffrin, Amandine Cailhol et Gurvan Kristanadjaja)