Les actualités du Flash info – 24 mai 2019

Les actualités du 17 au 24 mai 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Annexe à la lettre hebdomadaire du 24 mai 2019. Voir la revue de presse du Sgen-CFDT .

Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »


CFDT

► Laurent Berger et Philippe Martinez au congrès de la CES : « Il faut voter »

« Voter est essentiel », résume Philippe Martinez. Dans un entretien croisé accordé à AEF info en marge du 14e congrès de la CES du 21 au 24 mai 2019 à Vienne, le secrétaire général de la CGT et son homologue de la CFDT, Laurent Berger, exposent leurs convergences sur la nécessité d’aller voter lors des élections européennes du 26 mai. Lutte contre l’extrême droite, avenir du projet européen, lutte contre le dumping social, stratégie d’investissement au niveau européen ou encore la place du dialogue social européen et de la CES sont au nombre des thèmes abordés par les deux leaders syndicaux.

► Le « Vrai/Faux » de la CFDT sur l’Europe (suite) :

  1. « L’Europe n’est pas démocratique » : faux
  2. « L’Europe agit pour l’égalité et les droits des femmes » : vrai, mais
  3. « L’Europe est trop libérale » : plutôt vrai
  4. « L’Europe sociale, ça n’existe pas » : faux
  5. « Un salaire minimum en Europe, c’est possible » : vrai
  6. « Le détachement des travailleurs, c’est du dumping social » : de plus en plus faux
  7. « L’Europe détruit nos emplois » : faux
  8. « Migrations : l’Europe n’est pas à la hauteur » : vrai
  9. « L’Europe est plutôt en pointe pour le climat » : vrai, mais…
  10. « La France s’en sortirait mieux toute seule » : faux

► Voir la captation de la matinée de présentation des programmes des listes pour les élections européennes à la CFDT le 15 mai devant le conseil national confédéral.

►  Rendez-vous salarial 2019 : la CFDT écrit au ministre

La CFDT Fonctions publiques a envoyé un courrier à Olivier Dussopt demandant confirmation de la tenue du rendez-vous salarial 2019 avant l’été.

L’ensemble des mesures mises en œuvre -gel de la valeur du point, rétablissement du jour de carence, augmentation de la cotisation retraite, modalités de compensation de la hausse de la CSG dégressives de fait à compter du 1er janvier 2020, refus de mise en œuvre de la prime exceptionnelle- sont autant de signes du manque de reconnaissance des employeurs publics à l’égard des agents.


AEFE / MLF

► Le lycée Jean-Mermoz de Buenos Aires a fêté son demi-siècle 1969-2019

À l’occasion du cinquantenaire, une vidéo institutionnelle retraçant « une scolarité Mermoz » a été présentée à l’ensemble de la communauté scolaire. D’autre part, l’Association des Anciens élèves a présenté « le Petit Mermoz Illustré », un ouvrage original sous format de dictionnaire qui retrace les 50 années de la vie de l’établissement, en 50 mots et 50 images.

► Semaine de la littérature jeunesse francophone de l’océan Indien à Tananarive

La littérature jeunesse a été célébrée, du 13 au 18 mai par l’Alliance française de Tananarive, le Lycée français de Tananarive et l’Institut français de Madagascar.

Entre les trois ouvrages sélectionnés pour chacune des quatre catégories d’âge des lecteurs, la majorité des établissements de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger a porté leur choix sur celui d’Aude Maurel intitulé « La lumière allumée » pour le cycle 1, sur « Un mur si haut » de Nancy Guilbert pour le cycle 2, sur « Les Robinsons de l’île Tromelin » d’Alexandrine Civard Racinais pour le cycle 3, et sur « Les Autodafeurs » de Marie Carteron pour le cycle 4. Elles ont effectivement reçu les Prix Ravinala 2019. La victoire a été exclusivement féminine pour cette édition qui a mis douze candidats en lice.


Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Les premiers sujets du bac 2019 à l’étranger disponibles

Présentation des épreuves du baccalauréat 2019 dans les centres d’examen du Liban et d’Amérique du Nord.

Service national universel

►  Tout savoir pour connaître le Service national universel

Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de Troisième, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département, de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également…

► université d’été – Belc 2019, les métiers du français dans le monde.

→ Le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) organise une nouvelle session de l‘université d’été – Belc qui se déroulera cette année du 1er au 26 juillet 2019 à Nantes. Cette formation modulaire s’adresse aux enseignant·es, aux formateur·trices et aux personnels d’encadrement spécialisés en français langue étrangère, français langue seconde et français sur objectifs spécifiques. Note du 2 mai 2019 parue au BO n°20 du 16 mai 2019

  • Inscriptions jusqu’au 10 juin 2019


MAE / Institut français / Alliance française

► Vade-mecum de la Coopération éducative et linguistique – édition 2019

Une édition partiellement mise à jour du vade-mecum de la Coopération éducative et linguistique est disponible au téléchargement sur la nouvelle version du site de l’Institut français. (attention : 86 Mo)

Voir aussi l‘accès au fonds pour la coopération éducative et linguistique.


POSTES À POURVOIR À L’ÉTRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 24 mai 2019).

►  Andorre : poste sur profil de PLP d’hôtellerie services et commercialisation section européenne anglais

Poste vacant au 1er septembre 2019 : professeur de lycée professionnel d’hôtellerie services et commercialisation section européenne anglais au lycée Comte-de-Foix (NOR MENH1900170V) – DLC  30/05/2019


PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Un prof écrit « Le bonheur d’enseigner » : rencontre

Professeur de français en région parisienne, Alexis Potschke vient de publier son premier ouvrage, « Rappeler les enfants » (Seuil 2019). Il y écrit son amour du métier dans un entretien à Vousnousils. Voir également sur Le Café pédagogique.

► Langues régionales : Le revirement de JM Blanquer

Les propos tenus par JM Blanquer le 16 mai lors du débat sur la loi École de la confiance mobilisent les partisans des langues régionales. En réponse à un amendement, le ministre de l’éducation nationale avait tenu des propos durs contre l’enseignement immersif des langues régionales estimant qu’il pose problème sur le plan pédagogique et qu’il est anticonstitutionnel. Devant la montée des critiques JM Blanquer tient maintenant des propos apaisants.

► Le lycée français international de Hong Kong s’éloigne de l’enseignement français

Dans Lesfrancais.press : Les tensions sont fortes entre certains parents d’élèves et l’AEFE. Cette dernière a proposé une nouvelle convention, sur une période d’un an, mais les parents d’élèves, dans un vote où la participation ne dépassait pas 55 % des intéressés, ont voté à 58 % pour le partenariat et à 41 % pour la poursuite de la convention.


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

►  Laurent Berger : « Il nous faut un choc pour l’Europe »

Laurent Berger appelle à passer à la vitesse supérieure en matière écologique et sociale en Europe et met en garde les dirigeants : l’Union ne peut pas être un espace économique coupé des citoyens.

« Il faut avoir conscience du modèle démocratique et social que nous avons construit en Europe et que nous envient nombre de camarades dans le monde. Cette culture commune européenne, faite d’idéal démocratique associé à une protection sociale et à des services publics, est à consolider et à faire grandir. L’ensemble des organisations syndicales dans les pays membres ont une responsabilité. La CFDT tiendra la sienne. »

► Laurent Berger élu à la tête de la Confédération européenne des syndicats

Articles dans Le Monde et dans Les Échos. Dépêche d’agence sur Médiapart.