Les actualités du Flash info – 28 décembre 2018

Les actualités du 21 au 29 décembre 2018, en France et à l’étranger… rien que pour vous.
Annexe à la lettre hebdomadaire du 28 décembre 2018.

►  Dossier CFDT Alimentation spécial fêtes :

En cette période de fêtes réputée pour ces excès, qu’avons-nous réellement dans notre assiette ? CFDT Magazine s’est penché sur ce sujet dans la 1e partie de son dossier consacré ce mois-ci à l’alimentation.


Sgen / CFDT

► Fonctions publiques : un rendez-vous pour rien

Tous les agents publics, fonctionnaires et contractuels, attendaient beaucoup du rendez-vous fixé le vendredi 21 décembre par le secrétaire d’État Olivier Dussopt. Quelques heures après l’adoption par l’Assemblée nationale des mesures d’urgence censées répondre à la crise des gilets jaunes, cette rencontre devait préciser leurs modalités d’application dans la fonction publique. Déception.

► Le Sgen-CFDT reçu en janvier par le DGRH

Suite à la lettre qu’il lui a envoyée le 14 décembre, Édouard Geffray, directeur général des ressources humaines des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a accordé une audience en janvier au Sgen-CFDT de l’étranger pour évoquer les problèmes de détachement des agents et plus largement la mobilité internationale des fonctionnaires du MENJ et du MESRI.

► Réforme des retraites : le calendrier une nouvelle fois bousculé

Après avoir prévu une première phase de concertation avec les organisations syndicales en 2018, la présentation de son projet au début 2019, puis une nouvelle phase de concertation et un projet de loi à l’été prochain, l’exécutif ne cesse de « desserrer le calendrier », selon l’expression consacrée. Le haut-commissaire chargé de la réforme, Jean-Paul Delevoye, a ainsi annoncé un nouveau cycle de concertation avec les partenaires sociaux en janvier, février et, certainement, mars ; sans préciser quand seront réellement présentées les premières pistes concrètes. Seule certitude, la CFDT sera reçue en bilatérale les 8 et 25 janvier puis les 6 et 19 février.

► Avec ou sans gilet jaune, exprimez-vous

Le CESE vient d’engager des travaux, associant des citoyens et citoyenne, avec les objectifs  :

  • D’agir pour résorber les fractures territoriales et sociales
  • D’accompagner la transition écologique
  • D’améliorer le pouvoir d’achat, les conditions de vie et de garantir la justice fiscale
  • D’instaurer des modalités de participation des citoyens à l’élaboration des décisions.

Une plateforme participative est ouverte jusqu’au 4 janvier pour recueillir les propositions qui alimenteront les travaux du CESE dans l’objectif de retenir les propositions les plus soutenues.

La CFDT s’implique et invite ses adhérent·e·s à participer en cliquant sur le lien suivant : Avec ou sans gilet jaune, citoyennes et citoyens, exprimez-vous.


AEFE / MLF

► Arrêté du 27 décembre 2018 fixant par pays et par groupe les taux de l’indemnité d’expatriation, de l’indemnité de résidence à l’étranger (AEFE, MEAE)

Au JORF n° 301 du 29 décembre 2018, publication de l’arrêté fixant les variations du taux de l’indemnité versée aux expatriés. Pour avoir le nouveau montant net, les adhérents peuvent nous consulter.

► Prix « ancien-ne élève » des Trophées des Français de l’étranger 2019

Vous êtes un·e ancien·ne élève d’un lycée français du monde et souhaitez partager votre expérience, ou vous connaissez un·e ancien·ne élève dont le parcours à l’étranger correspond à ces critères ? Pour postuler aux Trophées des Français de l’étranger, remplissez le formulaire sur le site du petitjournal.com.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2019


Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Journée franco-allemande du 22 janvier 2019

Note de service n° 2018-144 du 10 décembre 2018

► Université d’hiver – Belc 2019, les métiers du français dans le monde

Le Centre international d’études pédagogiques organise l’université d’hiver des métiers du français dans le monde – Belc 2019, à Sèvres, du 18 février au 1er mars 2019.  Cette formation modulaire s’adresse aux enseignants, aux formateurs et aux personnels d’encadrement spécialisés en français langue étrangère, français langue seconde et français sur objectifs spécifiques, langue de scolarisation FLSco, enseignement bilingue, formations numériques, évaluation et certifications DELF/DALF . Elle propose à chaque participant de construire sa formation selon un axe professionnel spécifique (enseigner, évaluer, former ou piloter).

  • Date limite d’inscription : 27 janvier 2019

MAE / Institut français / Alliance française

CFDT MAE - Sgen-CFDT Etranger► La CFDT réussit à défendre les droits des recrutés locaux franco-marocains en matière de retraite

À partir d’un cas individuel ayant révélé une gestion aveugle, potentiellement illégale et révoltante sur le plan humain de la part d’une antenne de l’institut français au Maroc à l’encontre d’une recrutée locale sommée de partir à la retraite à 60 ans, sans qu’elle remplisse les conditions donnant droit à pension, la CFDT a saisi l’administration sur ce cas ainsi que sur les conditions de départ à la retraite des binationaux et le respect de leurs droits.

► la Lettre du syndicat CFDT du MAE de décembre est en ligne !

Avec au sommaire notamment :

  • Point sur les problématiques du réseau culturel et DSI,
  • Menaces sur le dialogue social,

►  La CFDT-MAE vous souhaite une bonne année 2019

Le syndicat CFDT du MAE partage son souhait d’une très bonne année 2019.


POSTES À POURVOIR À L’ETRANGER

► Consulter la page dédiée.

Andorre, Écoles européennes.

Recrutement d’enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire australe de février 2019
avis (NOR MENH1800422V).


PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Nouveau lycée : le très complexe choix des enseignements de spécialité à l’entrée des classes de première et terminale générales (Bruno Magliulo)

Entre le rêve porté en aval par le lien entre le choix des enseignements de spécialité vers les « bons débouchés » dans l’enseignement supérieur, et la réalité qu’exprime en amont le bilan scolaire et personnel de l’élève, il va falloir que les familles, mais aussi les équipes pédagogiques, trouvent pour chaque lycéen un point d’équilibre. Le bon choix se situera au croisement de cette double façon d’aborder le problème du choix des enseignements de spécialité. (voir l’article complet)


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

►  Laurent Berger sur Radio Classique : Il faut une contribution plus forte des plus hauts revenus

Invité de Guillaume Durand sur Radio Classique le 19 décembre, Laurent Berger a réinsisté sur la place indispensable des partenaires sociaux dans la construction d’un véritable dialogue sur les enjeux actuels.

Il a également rappelé l’engagement de la CFDT pour plus de justice sociale, en demandant une contribution plus forte des plus hauts revenus à la solidarité nationale ou que le versement d’une prime exceptionnelle de fin d’année concerne aussi les agents du public.

►  Laurent Berger sur Europe 1

Laurent Berger était le 17 décembre l’invité de la matinale d’Europe 1. Il est revenu sur les annonces du président de la République suite au mouvement des gilets jaunes et il a notamment rappelé que la CFDT pèsera dans les débats à venir pour poser la question de la contribution des plus hauts revenus à la solidarité nationale.