Les actualités du Flash info – 4 janvier 2019

Les actualités du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.
Annexe à la lettre hebdomadaire du 4 janvier 2019.


Sgen / CFDT

► Le Sgen-CFDT reçu en janvier par le DGRH

Suite à la lettre qu’il lui a envoyée le 14 décembre, Édouard Geffray, directeur général des ressources humaines des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a accordé une audience en janvier au Sgen-CFDT de l’étranger pour évoquer les problèmes de détachement des agents et plus largement la mobilité internationale des fonctionnaires du MENJ et du MESRI.


AEFE / MLF

Joyeuses fêtes de fin d'année et meilleurs vœux de l'AEFE pour 2019 !
Les vœux de l’AEFE

Le directeur de l’AEFE Christophe Bouchard annonce son départ dès janvier 2019, à l’issue d’un mandat de trois ans. Voir la vidéo.

► Prix « ancien-ne élève » des Trophées des Français de l’étranger 2019

Vous êtes un·e ancien·ne élève d’un lycée français du monde et souhaitez partager votre expérience, ou vous connaissez un·e ancien·ne élève dont le parcours à l’étranger correspond à ces critères ? Pour postuler aux Trophées des Français de l’étranger, remplissez le formulaire sur le site du petitjournal.com.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2019


Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Journée franco-allemande du 22 janvier 2019

Note de service n° 2018-144 du 10 décembre 2018

► Université d’hiver – Belc 2019, les métiers du français dans le monde

Le Centre international d’études pédagogiques organise l’université d’hiver des métiers du français dans le monde – Belc 2019, à Sèvres, du 18 février au 1er mars 2019.  Cette formation modulaire s’adresse aux enseignants, aux formateurs et aux personnels d’encadrement spécialisés en français langue étrangère, français langue seconde et français sur objectifs spécifiques, langue de scolarisation FLSco, enseignement bilingue, formations numériques, évaluation et certifications DELF/DALF . Elle propose à chaque participant de construire sa formation selon un axe professionnel spécifique (enseigner, évaluer, former ou piloter).

  • Date limite d’inscription : 27 janvier 2019

MAE / Institut français / Alliance française

Les vœux de l’Institut français en vidéo.

Les vœux de l'équipe de la Fondation Alliance française

Les vœux de l’équipe de la Fondation Alliance française.


POSTES À POURVOIR À L’ETRANGER

► Consulter la page dédiée.


PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Canada : Des commissions scolaires veulent recruter des enseignants à l’étranger

la Commission scolaire de Montréal songe à recruter des enseignants en France. Par courriel, le porte-parole de la CSDM a indiqué que « certaines démarches ont été amorcées afin d’accueillir des enseignants français, toutefois, les procédures au niveau de l’immigration sont très longues ».

La direction de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île a de son côté fait savoir qu’en raison de la pénurie, elle a embauché « des enseignants qui ont été formés dans leur pays d’origine, mais qui n’ont pas encore leur permis d’enseigner. Selon leurs compétences, certains peuvent aussi être embauchés comme suppléants ou comme remplaçants. »


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

►  Laurent Berger invité de Questions politiques sur France Inter et France Info télévision

Invité le 6 janvier 2019 de l’émission politique hebdomadaire de Radio France et interrogé par Ali Baddou, avec Laurence Peuron (France Inter), Françoise Fressoz (Le Monde) et Jeff Wittenberg (France Télévisions).

►  Marylise Léon sur le contrôle des chômeurs : « Nous avons voté contre ce décret »

Le décret qui durcit le contrôle des chômeurs fait polémique en ce début de nouvelle année. Mais le contenu n’est pas une surprise : les syndicats ont eu entre les mains début décembre le texte, qui précise en réalité un texte de loi débattu à l’Assemblée au printemps dernier. Dans un entretien publié le 3 janvier 2019, Marylise Léon, secrétaire nationale, n°2 de la CFDT, explique la position de son syndicat.