Les actualités du Flash info – 7 juin 2019

Les actualités jusqu’au 7 juin 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Annexe à la lettre hebdomadaire du 7 juin 2019.

Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »


CFDT / International

► La légitimité de l’OIT est inattaquable

Cyril Cosme, directeur du bureau de l’OIT pour la France, réaffirme l’importance de l’Organisation internationale du travail au moment des célébrations de son centenaire.

►  Principaux messages du L7 à la présidence française du G7

Le G7, sous présidence française en 2019, compte s’attaquer aux différentes dimensions des inégalités. La réunion des ministres du Travail et de l’Emploi devrait prendre position contre le déclin de la négociation et des conventions collectives et s’engager fermement en faveur du dialogue social, des droits humains et des normes du travail, et de la protection sociale. Une vision collective pour une réforme de la gouvernance mondiale et proposer un programme d’action pour lutter efficacement contre les inégalités. Le « Labour 7 » (L7) des syndicats appelle le G7 à agir pour un nouveau contrat social fondé sur le dialogue social et les accords tripartites, ainsi que pour un modèle de croissance économique plus inclusif et plus durable.  Voir le communiqué du 6 juin 2019

►  Soirée-débat sur le Venezuela

Où en est le Venezuela ? Quelle place pour le syndicalisme ? Le 25 juin, la CFDT Île-de-France organise avec Amnesty International, dans les locaux de la confédération, une soirée-débat pour échanger sur la situation du pays et sur le rôle que peut avoir le syndicalisme dans la période.

Avec la présence de :
– Carlos Navarro, président de l’Alliance syndicale indépendante (ASI), organisation syndicale vénézuélienne indépendante,
– Geneviève Garrigos, responsable Amériques à Amnesty International,
– Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT en charge de l’international.


AEFE / MLF

► Jeux internationaux de la Jeunesse

C’est une édition spéciale « francophonie » qui attend les participants aux IXes Jeux internationaux de la jeunesse, qui se déroulent au Liban du 19 au 24 juin 2019. Plus de 500 jeunes, sportifs et organisateurs, sont attendus pour faire vivre « l’esprit JIJ ».

Aperçu du programme de cette grande fête du sport, de la culture et du partage….

 


Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Circulaire de rentrée 2019 – Pour une école inclusive

La circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019 MENE1915816C vise selon le ministère à ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l’École puisse remplir mieux encore, dans le cadre d’un partenariat exigeant, son rôle de creuset de la République. Est publiée en annexe le Vademecum – Le Pôle inclusif d’accompagnement localisé – Rentrée 2019

Service national universel

►  Tout savoir pour connaître le Service national universel

Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de Troisième, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département, de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également…

► université d’été – Belc 2019, les métiers du français dans le monde.

→ Le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) organise une nouvelle session de l‘université d’été – Belc qui se déroulera cette année du 1er au 26 juillet 2019 à Nantes. Cette formation modulaire s’adresse aux enseignant·es, aux formateur·trices et aux personnels d’encadrement spécialisés en français langue étrangère, français langue seconde et français sur objectifs spécifiques. Note du 2 mai 2019 parue au BO n°20 du 16 mai 2019

  • Les inscriptions à l’université d’été – BELC 2019 sont prolongées jusqu’au 16 juin inclus


MAE / Institut français / Alliance française

► Propositions d’évolution des indemnités de résidence à l’étranger (IRE) : des avancées réelles, mais le compte n’y est toujours pas ! – la CFDT s’abstient au Comité technique ministériel du MEAE

L’administration a proposé aux organisations syndicales un projet de réforme des indemnités de résidence à l’étranger (IRE). La CFDT considère qu’il s’agit d’une réelle avancée pour les collègues concerné·es (catégorie C et ASIC). À l’inverse, aucune mesure nouvelle concernant les SESIC, les CDD et les CDI n’a été intégrée au dispositif. La CFDT demande une refonte des groupes d’IRE des contractuel·les affecté·es d’une part au sein du réseau diplomatique et consulaire et, d’autre part, au sein du réseau culturel et de coopération.

Life Sciences Film Festival► Festival international du film scientifique de Prague (9th International Festival of Documentary Films on Life Sciences)

Le Festival international du film scientifique de Prague se tiendra cette année du 4 au 8 novembre 2019. Les films souhaitant être programmés à cette édition sont à déposer avant le 30 juin. Trois documentaires français ont été récompensés en 2018.
Le festival bénéficie du soutien de l’Institut français de Prague, ainsi que de l’Ambassade de France en République tchèque.

 


POSTES À POURVOIR À L’ÉTRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 7 juin 2019).


PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Langues régionales : Le revirement de JM Blanquer

Les propos tenus par JM Blanquer le 16 mai lors du débat sur la loi École de la confiance mobilisent les partisans des langues régionales. En réponse à un amendement, le ministre de l’éducation nationale avait tenu des propos durs contre l’enseignement immersif des langues régionales estimant qu’il pose problème sur le plan pédagogique et qu’il est anticonstitutionnel. Devant la montée des critiques JM Blanquer tient maintenant des propos apaisants.

►  Un nouveau brevet en 2021

Cette annonce intervient juste après la publication par la Depp (division des études du ministère) des résultats définitifs du DNB 2018. La Depp signale une baisse du taux de réussite pour la première fois depuis plus de 10 ans. Alors que le brevet devrait confirmer la maîtrise du socle commun on voit son taux de réussite baisser de 2% juste après la réforme apportée par JM Blanquer en 2017.


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

►  [Interview] “La CFDT, elle est aussi dans une capacité d’anticipation et de prospective par rapport à ce que va devenir l’emploi de demain”

Invité de BFM Business le 5 juin 2019, Laurent Berger a abordé les questions des mutations industrielles, de la place des syndicats et plus particulièrement de la CFDT sur les sujets sociaux et sociétaux, à l’instar du changement climatique. Il a également rappelé la ligne rouge fixée sur le report de l’âge légal de départ à la retraite.

►   Retraites: l’Élysée teste les lignes rouges de la CFDT

Le syndicat veut arracher la garantie des droits acquis, un dispositif rénové sur la pénibilité, une retraite progressive améliorée et un minimum contributif porté à 100 % du SMIC. Et rejette toute idée d’âge pivot supérieur à 62 ans. Tout cela va faire l’objet d’âpres négociations. « Si le président de la République veut soigner son aile gauche, la réforme des retraites peut aussi lui en donner l’occasion, en faisant davantage de redistribution et en faisant passer un message social fort », fait valoir Frédéric Sève. À bon entendeur…