Les actualités du Flash info – 9 mars 2018

Les actualités de la semaine du 2 au 9 mars 2018, en France et à l’étranger… rien que pour vous.
Annexe au flash info du 9 mars 2018

AEFE

► les CVL d’Asie-Pacifique réunis autour d’un projet solidaire

Début février, les lycéens vice-présidents des CVL de dix-sept lycées français d’Asie- Pacifique, en binôme avec leurs conseillers principaux d’orientation, étaient réunis à Manille pour le lancement d’un projet solidaire commun, en partenariat avec l’association Enfants d’Asie. Récit de la 1e étape du projet.

► Les lycéens de Séoul et les jeux olympiques de PyeongChang

Les élèves du Lycée français de Séoul découvrent les différentes facettes des Jeux olympiques, grâce à des projets qui allient pratique sportive, culture et valeurs de l’olympisme. L’établissement a d’ailleurs reçu le label « École olympique et paralympique » du ministère de l’Éducation nationale.

ÉDUCATION NATIONALE

► Égalité entre les femmes et les hommes : transmettre et diffuser la culture de l’égalité

« L’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause de notre quinquennat. Un comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes s’est tenu à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018. Découvrez les mesures-clés pour transmettre et diffuser la culture de l’égalité à l’école et dans l’enseignement supérieur et la recherche

CIEP

► Pierre-François Mourier, nouveau directeur du Centre international d’études pédagogiques

Pierre-François Mourier, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, conseiller d’État, ancien attaché culturel à New York puis consul général de France à San Francisco et ambassadeur de France en Slovénie, a été nommé directeur du CIEP le 26 février 2018. Il a aussi travaillé aux côtés de Jacques Chirac, président de la République.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022)

Les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent partout dans le monde et même s’aggravent dans certains cas. Face à cela, la France renforce la cohérence et l’efficacité des actions dites « de genre » dans ses politiques d’aide au développement ainsi que son action extérieure. La 3e Stratégie internationale est un outil de pilotage conçu pour coordonner les actions dans les cinq prochaines années et améliorer la situation des femmes partout dans le monde.

►  La  lettre mensuelle de l’Institut français

Semaine de la langue française et de la francophonie 2018Livre Paris 2018Tandem Paris-TokyoKader Attia à TorontoLa Fête du court métrage 2018Le Poème Harmonique en RussieFestival international de danse contemporaine de MarrakechZoom sur la création théâtrale contemporaine française à São PauloLe polar français s’exporte« Insoutenable architecture ? » à MexicoConcordan(s)e à Prague, Bratislava et BudapestInauguration de la Cinémathèque de Tunis

ACTUALITÉ

► Harcèlement scolaire : JM Blanquer veut généraliser les « élèves ambassadeurs »

Jean-Michel Blanquer annonce la généralisation des élèves « ambassadeurs » dans les collèges et les lycées, pour prévenir le harcèlement. Mais pour nombre d’experts, cette méthode mise en place en 2015 par Najat Vallaud-Belkacem présente des limites.

► Parcoursup, un nouveau marché pour les acteurs privés du conseil en orientation

Alors que les lycéens doivent inscrire, avant le mardi 13 mars, leurs vœux d’orientation sur Parcoursup, les acteurs privés du coaching et du conseil en orientation se frottent les mains. Les nouvelles règles à l’entrée de l’université leur ont amené de nouveaux clients.

MUTATIONS – POSTES À POURVOIR

PÉDAGOGIE

► Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’École ?

L’École peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation.

► Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

Quelle place pour les élèves en situation de handicap dans le monde éducatif en France et ailleurs ? Et des différences de genre apparaissent-elles dans la prise en charge scolaire du handicap ? La notion de « besoins éducatifs particuliers » est déterminante dans les choix politiques et au regard des pratiques de scolarisation des jeunes handicapés, selon Hervé Benoit.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger sur Public Sénat le 5 mars

Laurent Berger était l’invité de Michel Grossiord sur Public Sénat en partenariat avec l’AFP, « Les Échos » et Radio Classique pour L’Épreuve de Vérité. Il a estimé que la réforme de la formation professionnelle était « bonne » au vu des avancées concrètes des droits des travailleurs. Mais il alerte le gouvernement sur « la transformation du mode de gouvernance ».

► Rapport sur le rôle de l’entreprise

Le rapport de Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard sur l’entreprise et l’intérêt général a été remis au gouvernement dans le cadre de la préparation du « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (PACTE). La CFDT se réjouit que, dans le rapport aux propositions innovantes, la place de l’entreprise, ses finalités et sa gouvernance soit enfin débattue.