Flash info du 1er juin 2018  
 
 

ÉDITO

Voir la présentation classique en une page dans votre navigateur

Redoubler de vigilance

Alors que le Sgen-CFDT vient de rencontrer la direction de la Mission laïque française, il reçoit enfin du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères une réponse aux multiples demandes de concertation sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger qu’il a faites depuis l’été dernier. Le directeur général de la Mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international Laurent Bili et la directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau Laurence Auer nous recevront le 14 juin prochain.

Cela nous permettra peut-être enfin de comprendre ce qu’il faut entendre quand le président de la République a indiqué son désir de réformer l’enseignement français à l’étranger, la « colonne vertébrale » de l’enseignement du français en le consolidant et en le dynamisant en y associant le secteur privé. Quelle « stratégie » va nous être proposée ?

Nous exprimerons les préoccupations des personnels de tous statuts sur les conditions d’exercice de leurs fonctions, depuis leur candidature et leur recrutement jusqu’à la fin de leur mission, en passant par les conséquences sur leur vie personnelle ou le déroulement de leur parcours professionnel.

Nous rappellerons que toute réforme de cette nature ne peut réussir que si tous les acteurs y sont associés : personnels enseignants, personnels d’encadrement, parents d’élèves, anciens élèves.

Les dérives de gouvernance constatées çà et là, si elles venaient à être généralisées, changeraient profondément la nature de l’enseignement français à l’étranger aux dépens des élèves que nous accueillons, quelles que soient la langue, la culture et la nationalité de leurs parents.

L’édito au format PDF pour affichage

Suivez en direct et en intégralité le congrès de Rennes dès le 4 juin à 14 heures

Le Sgen-CFDT de l'étranger sera représenté par Ravinala Ambinimanantsoa (de la section de Madagascar) et Pascale Canova (membre du secrétariat national).


Devant la MLF le 29 mai 2018.
Entretien à la Mission laïque française
Au menu de la rencontre du Sgen-CFDT avec la Mission laïque française, les échanges sur la gouvernance et la gestion des ressources humaines ont fait…
Detachment denied - saison 3 épisode 10
Jeune enseignant plein d'enthousiasme, désireux d'enrichir sa pratique d'une expérience nouvelle, Maxime est recruté sur un poste à l'étranger...
Commission nationale d’affectation des personnels en Andorre - rentrée 2018
Le Sgen-CFDT était présent ainsi que FO, la FSU et l’UNSA Éducation. L'affectation des personnels de l’Éducation nationale en principauté d’Andorre…
Entretien : Éducation et Devenir, laboratoire d'idées...

Françoise Sturbaut est la présidente d’Éducation et Devenir, une association qui qui est un laboratoire d'idées et qui porte notamment la proposition d'une autonomie des établissements.

Ouverture des bibliothèques : les revendications du Sgen-CFDT

Extension des horaires d'ouverture des bibliothèques - BU : les revendications du Sgen-CFDT pour garantir une équité de traitement entre les personnels...

Recrutement des résidents
AEFE - Recrutement des résidents - rentrée 2018 - postes à pourvoir (état au 1er juin 2018)
Postes encore à pourvoir pour l'année scolaire 2018-2019. L'obtention d'un détachement est loin d'être garantie en cas de recrutement.
Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (1er juin 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 1er juin 2018
Les actualités de la semaine du 25 mai au 1er juin 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 1er juin…
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)