Flash info du 10 juillet 2020

► 2019-2020 : Annus horribilis ?

Cette année scolaire aura été marquée par un projet de réforme des retraites portant la création d’un régime universel. Ce projet pourtant cher à la CFDT s’est rapidement éloigné des idées portées par la confédération et a inquiété fortement une partie des personnels de l’éducation. Ces derniers, notamment les enseignant·es, ont craint une chute de leur pension et n’ont pas cru à la promesse d’une revalorisation salariale.

A succédé à cette crise une période de division au sein de certaines équipes lors de la mise en œuvre d’épreuves communes de contrôle continu (E3C) ambigües, ni tout à fait épreuves de baccalauréat, ni tout à fait contrôle continu.

Et surtout, l’année fut emportée par une pandémie mondiale inédite qui a entrainé la fermeture de la quasi-totalité des établissements français de l’étranger. Cet événement a montré la capacité des personnels, dans une situation dramatique, à se mobiliser pour inventer de nouvelles formes d’enseignement au service des élèves.

Aujourd’hui, nombre d’entre nous sommes fatigué·es par cette année éprouvante. Nous avons besoin de repos et de pouvoir rejoindre notre famille en France si nous le souhaitons. Nous avons besoin de reconnaissance pour notre travail et de recevoir une expression de confiance véritable de la part de l’AEFE et du ministère de l’Éducation nationale. Une indispensable revalorisation salariale est plus que jamais nécessaire.

À l’approche des vacances, le Sgen‑CFDT de l’étranger reste mobilisé pour venir en aide à ses adhérent·es mais aussi pour préparer une rentrée scolaire qui sera encore marquée par la Covid-19 et ses conséquences sanitaires, économiques, sociales et pédagogiques dans le réseau des établissements français à l’étranger.

Toute l’équipe du Sgen‑CFDT du l’étranger vous souhaite d’excellentes vacances scolaires !

Télécharger l’édito en PDF

CHSCT
AEFE – Compte-rendu « étranger » du CHSCT du 1er juillet 2020
Le CHSCT de l’AEFE s’est tenu avec pour ordre du jour l’organisation de la rentrée 2020-2021 à l’étranger : une rentrée qui ne ressemblera aucune autre.

AEFE CHSCT étranger
AEFE – Compte-rendu « services centraux » du CHSCT du 1er juillet 2020
Le CHSCT de l’AEFE consacre une partie de son ordre du jour à ses services centraux nantais et parisiens : bilan de la reprise en juin 2020, etc.
CT ministère de l'Education nationale : Déclaration liminaire

Le Sgen‑CFDT réclame les moyens humains pour améliorer les conditions de travail des personnels et la réussite de tous les élèves.

Bac 2020 : ne pas se tromper de lecture

Baisse de niveau et rupture d'égalité ? L'analyse du Sgen‑CFDT et des propositions pour le baccalauréat 2021.

Personnel de direction : "C’est l’organisation qu’il faut guérir"

Entretien avec Michel Faure, personnels de direction Sgen‑CFDT : "consignes tardives, mouvantes, contradictoires voire inapplicables font perdre le sens de l’action publique et mettent en tension les acteurs entre eux ou chacun d’eux avec ses propres valeurs."

Enseignant en milieu pénitentiaire : la double peine...

L'Éducation nationale doit reconnaître les conditions de travail et l'engagement des enseignants exerçant en milieu pénitentiaire... C'est une urgence.

Calendrier général des recrutements à l'étranger

Retrouvez dès à présent les postes du ministère des Affaires étrangères pour la rentrée 2021 ainsi que le calendrier de recrutement pour les postes d'expatrié.es AEFE 2021.

Rencontre à Matignon : L’emploi doit être au cœur des priorités

Le premier ministre reçoit un par un les partenaires sociaux pour une première prise de contact. L’emploi demeure la préoccupation majeure de la CFDT, loin de la question des retraites qui n’a pas sa place dans l’actualité.

VIDEO "Il faut un RSA pour les jeunes qui n'ont aucune aide et aucun revenu"

Laurent Berger était invité de France 2. Il a rappelé les priorités de la période : s’inscrire dans la transition écologique, lutter contre l'exclusion et la pauvreté, permettre de tous et de travailler mieux.