Flash info du 11 janvier 2019

Pouvoir d’achat et conditions de travail : des revendications légitimes !

Un certain nombre d’enseignant·e·s, par leur adhésion à la démarche du collectif « stylos rouges », manifestent qu’il·elle·s partagent les constats posés par plusieurs organisations syndicales représentatives dont le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT.

Ceux-ci sont alarmants, tant pour ce qui concerne les conditions de travail et de rémunération que du niveau de reconnaissance de la nation envers ces agents publics, pleinement engagés.

Dans ce contexte, le fait que des collègues cherchent à agir, à rendre visible leur travail et leurs revendications est positif.

Ces revendications, le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT les portent auprès de différents ministères et également avec le concours de la CFDT Fonction publique (2e organisation représentative dans les fonctions publiques).

Il est urgent que l’État entende et apporte des réponses afin d’améliorer les salaires et les conditions de travail des personnels comme des élèves, notamment par une présence humaine renforcée.

PDF à imprimer

Préparer le comité technique de l’AEFE

Les résultats des élections professionnelles à l’AEFE permettent désormais au Sgen-CFDT de disposer d’un siège au comité technique et au conseil d’administration de l’Agence. La première réunion du CT se tiendra le 13 février et celle du CA le 14 mars, tandis que le CHSCT, où le Sgen-CFDT conserve son siège, est prévu le 1er avril. N’oubliez pas de nous transmettre vos questions et préoccupations pour ces instances !

Rappel

Le congrès statutaire du Sgen-CFDT de l’étranger se déroulera le 8 juillet 2019 à Paris : retenez la date !
Il sera suivi d’une journée de formation destinée aux militants. Les orientations du syndicat y seront discutées et actualisées, son conseil syndical et son exécutif y seront renouvelés.

Sur le terrain : comptes-rendus de visites d'établissements

Les responsables du syndicat se déplacent régulièrement dans les établissements de l'étranger pour rencontrer les personnels.

Réunion de la commission des bourses scolaires, décembre 2018

Bourses scolaires de l'enseignement français à l'étranger : 2e commission 2018-2019 pour le rythme Nord et 1re commission 2019 pour le rythme Sud.

AEFE - Liste des postes de résident·e 2019

Liste des postes d'enseignant proposés par l'AEFE en 2019 sur contrat de résident.

Budget 2019 du MAE : une présentation en trompe-l'œil

La CFDT revient en ce début d’année, sur le point budgétaire présenté par le Département lors du comité technique ministériel de novembre 2018.

«École de la confiance»: qu'en est-il du devoir de réserve ?

«Projet de loi sur l'École de la confiance»: le Sgen-CFDT rappelle la jurisprudence dans l'appréciation des modalités d'expression publique des agents.

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (7 février 2019)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page
Les actualités du Flash info - 11 janvier 2019

Les actualités du 4 au 11 janvier 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider