Flash info du 11 mai 2018  
 
 

ÉDITO

Voir la présentation classique en une page dans votre navigateur

Détachements : une question de fond non résolue

Le Sgen-CFDT a repris depuis quelques semaines sa série illustrant les refus de détachement auxquels se heurtent les fonctionnaires de l’Éducation nationale auxquels un poste dans le réseau d’enseignement français à l’étranger est proposé.

Les entretiens et échanges qu’a eus votre syndicat avec plusieurs responsables de la direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale pour régler des situations individuelles parfois bloquées depuis plusieurs semaines ont permis de vérifier que les renouvellements de détachement en vue d’une prolongation de mission ont globalement été satisfaits. En revanche, des problèmes subsistent pour permettre de nouvelles entrées dans le réseau ou des changements d’affectation.

C’est le cas de professeurs des écoles relevant de départements « en tension » qui ne peuvent obtenir de détachement, même quand leur situation personnelle leur donne le droit inconditionnel à une mise en disponibilité : où est la nécessité de service exigée par la loi qui justifie ce refus, puisque l’intéressé (qui est le plus souvent une intéressée) restera avec son conjoint ?

Alors, si le directeur général des ressources humaines prône devant les recteurs comme il l’a fait la semaine dernière la nécessité de faciliter la mobilité des fonctionnaires de l’Éducation nationale, il ne faut pas se contenter de discours et trouver les moyens pour qu’à la fois les territoires disposent des personnels dont ils ont besoin, et que les fonctionnaires recrutés dans un établissement de l’étranger puissent les rejoindre.

L’édito au format PDF pour affichage

Recrutement en écoles européennes, rentrée 2018

Les groupes de travail pour l’attribution des postes en écoles européennes pour la rentrée 2018 se sont réunis le vendredi 11 mai en présence du Sgen-CFDT de l’étranger.


Detachment denied - saison 3 épisode 7
Directeur d'école expatrié à l'AEFE, nanti d'une grande expérience de la fonction, Guillaume candidate pour un nouveau poste. Il est logiquement retenu...
Pour une nouvelle écologie éducative

Le Sgen-CFDT défend une vision globale de l’éducation et la construction d’une École inclusive. Cela passera par la refonte d’une écologie éducative.

Projet de résolution du 49e congrès

Le projet de résolution et les amendements seront débattus lors du 49e congrès de la CFDT du 4 au 8 juin à Rennes.

Tous en grève le 22 mai !

À la veille du prochain rendez-vous salarial de la mi-juin, le moment est venu de peser dans la négociation. La CFDT-MAE appelle à se mobiliser et à manifester avec les autres organisations syndicales de la fonction publique.

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (1er juin 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 11 mai 2018
Les actualités de la semaine du 4 mai au 11 mai 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 11 mai 2018 ►…
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)