Flash info du 13 avril 2018

Voir la présentation antérieure dans votre navigateur

Les membres du Conseil syndical su Sgen-CFDT de l'étranger échangent...
Un conseil syndical bien rempli

Le conseil syndical du Sgen-CFDT de l’étranger vient de s’achever à une heure avancée au moment de la rédaction de cet édito.

Les échanges ont été riches sur la nécessité de défendre l’instrument de travail que constituent les établissements d’enseignement français à l’étranger qualifiés par le président de la République de « colonne vertébrale » de l’offre d’enseignement de notre pays dans le monde. Plusieurs intervenants ont rappelé la necessité de garantir dans ce réseau un présence de détachés de l’Éducation nationale bénéficiant de conditions de recrutement, de travail et de rémunération adéquates, dignes du service public français aux côtés de personnels recrutés localement sur des contrats assurant des parcours professionnels à la hauteur des enjeux. Les axes de revendication adoptés lors du dernier congrès du syndicat seront mis en avant et leur déclinaison actualisée en fonction des propositions des autorités compétentes.

Un point a été présenté sur la situation de l’Alliance française (Fondation Alliance française et postes de directeur·trice·s détaché·e·s mis à disposition des structures locales dont le contrat est bloqué par le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) des Affaires étrangères).

Quatre nouveaux membres ont été élus, en poste en Colombie, Corée, Grande-Bretagne et Suède.

La préparation du prochain congrès confédéral de la CFDT était également à l’ordre du jour.

Édito au format PDF pour impression et affichage.

Detachment denied - saison 3 épisode 3

Le 3e épisode 2018 est consacré à ces enseignant·e·s qui suivent leur conjoint·e, notamment fonctionnaire affecté·e à l'étranger, auxquel·le·s le ministère de l'Éducation nationale refuse d'accorder un détachement dans un établissement français.

DAF : promotions 2018 - Évolution du réseau

Le Sgen-CFDT demande de réelles consultations avant les nominations DAF comme sur les promotions. Il interroge l'Agence sur l'avenir des postes d'expatrié.

Circulaires Blanquer : le Sgen-CFDT écrit au ministre

Les projets de circulaires sur les mathématiques et la maîtrise de la langue constituent une nouvelle remise en cause du professionnalisme des collègues.

Bac Blanquer, l'évaluation continuelle

Le Bac Blanquer introduit 3 types d'évaluations différentes. Il faut obtenir 10/20 pour être bachelier. Comment s'y retrouver ?

La CFDT appelle les agents à se mobiliser le 22 mai

Face à un gouvernement qui refuse pour l’heure de sortir de sa seule vision budgétaire de la transformation de l’action publique, la CFDT Fonctions publiques a lancé un appel à la mobilisation des agents le 22 mai. Avec un objectif : faire entendre ses revendications !

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Postes à l'étranger dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger (mise à jour le 13 avril 2018).

Les actualités du Flash info - 13 avril 2018

Les actualités de la semaine du 7 mars au 14 avril 2018, en France et à l’étranger… rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 13 avril 2018.

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider