Flash info du 13 décembre 2019

► Retraite : le Sgen‑CFDT de l’étranger appelle à la mobilisation du mardi 17 décembre 2019

Le projet de réforme du système des retraites concerne les actif·ves qui cotisent pour les pensions civiles gérées par le système français de sécurité sociale.

Présenté par le Premier ministre ce mercredi 11 décembre, le projet de réforme acte de fait un recul de l’âge de départ en retraite dès 2022 pour tout le monde. Cette mesure d’économie budgétaire dénature la réforme pour un système de retraite universel porteur de justice sociale tel que voulu par la CFDT.

La disposition annoncée imposera aux agent·es né·es à partir de 1960, et bien qu’ils·elles aient une carrière complète, à travailler plus longtemps sous peine d’une décote. Elle frappera tout particulièrement les agent·es des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des agent·es de catégories A dont les enseignant·es sera également impactée.

Le Sgen‑CFDT dénonce cette mesure en contradiction avec les annonces de revalorisation, confirmées par le Premier ministre. Ces hausses de salaires doivent garantir un même niveau de pension.

Le gouvernement doit ouvrir des négociations pour faire évoluer son projet.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger appelle donc à participer à la mobilisation du 17 décembre pour être dans l’action avec l’ensemble de la CFDT. Chaque section syndicale dispose d’une autonomie dans son mode de participation à la mobilisation ; le Sgen‑CFDT de l’étranger a déposé un préavis de grève à l’AEFE, un préavis pour l’ensemble des fonctions publiques a été déposé au ministère de l’Action et des comptes publics.

Télécharger l’édito en pdf

AEFE
Contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE : des moyens pas à la hauteur des ambitions
Pour le Sgen‑CFDT, l'AEFE devra tâcher de répondre à l’ambition avec peu de moyens et de maintenir la qualité de l’enseignement à l’étranger. Une gageure.

comité technique
AEFE – Comité technique du 3 décembre
Le Sgen‑CFDT est intervenu durant le comité technique portant sur les pays difficiles, l'IGRR, l'EPS, la carte des emploi et, les indemnités des personnels
aefe bourses scolaires
AEFE – Commission nationale des bourses scolaires de décembre 2020
Le Sgen‑CFDT siège à la commission nationale des bourses de l'AEFE qui accorde les bourses scolaires pour les enfants français scolarisés à l'étranger.
Retraites : mobilisons-nous pour plus de justice sociale !

Notre analyse, suite au discours du Premier ministre sur la réforme des retraites : compensation n'est pas revalorisation. La revalorisation est due à toutes et à tous !

"L'école maternelle que nous voulons"

Le collectif composé de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, syndicats, associations ou collectifs de métiers qui s'est créé suite au Forum de l'école maternelle de 2018, propose une brochure de 8 pages, pour porter des valeurs et des convictions communes sur l’école maternelle.

Sgen-CFDT dans les médias du 23 au 29 novembre 2019

29 novembre L’etudiant A partir de la session 2021, « le poids des options va être extrêmement réduit dans le nouveau bac », affirme Alexis Torchet, secrétaire national de la Sgen‑CFDT. La baisse de leur impact s’explique par le simple fait que les options facultatives ne feront plus l’objet d’une épreuve en fin de terminale. « Dans le …

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger - Sgen‑CFDT Etranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.

CFDT - Déclaration commune de la CFDT, CFTC, FAGE et UNSA

Un système de retraite plus juste et plus solidaire, nos organisations le veulent et se sont engagées loyalement depuis de longs mois dans les discussions.

CFDT - [Vidéo] Réforme des retraites : Une ligne rouge a été franchie !

Après des semaines de tergiversations, le gouvernement a fini par trancher. En plein débat sur la réforme systémique des retraites, il annonce une mesure sur l’âge de départ applicable dès 2022. Une mesure paramétrique inacceptable pour la CFDT qui appelle, le 17 décembre, à la mobilisation pour le contraindre à revoir sa copie.