Flash info du 13 juillet 2018  
 
 

ÉDITO

Voir la présentation classique en une page dans votre navigateur

Convaincre pour gagner !

Lors du dernier conseil syndical de l’année scolaire 2017-2018, qui s’est tenu à Paris lundi dernier, les syndiqué·e·s présent·e·s ont échangé sur l’avenir de nos établissements et la manière dont les personnels vont continuer – ou non – à assurer aux élèves qui y sont accueilli·e·s un enseignement de la plus haute qualité les menant à la réussite, conforme à ce que leurs familles, quelle que soit leur situation sociale et leur culture d’origine, sont en droit d’attendre du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Tout le monde convient que cette qualité est et sera fonction du cadre dans lequel les personnels vont poursuivre leur tâche. C’est pour ça que le Sgen-CFDT continuera sans faiblir son combat pour une École qui ne sacrifie pas à une rentabilité à courte vue. Il mettra en avant la nécessité d’améliorer les conditions d’exercice de leur métier à tous les acteurs, ce qui passe par plus de justice dans les statuts et les rémunérations, par une vigilance renforcée sur le respect des règles qui ne doivent pas être à la carte.

Le réseau ne doit pas perdre son âme et son pilotage public doit être garanti pour l’avenir, avec un opérateur conforté dans ses missions, mais aussi dans ses moyens : les incantations ne suffisent pas pour que les objectifs proclamés de la réforme ne soient pas que de vaines paroles. Un dialogue authentique, sans faux-fuyants, entre l’État et toutes les parties concernées est nécessaire.

L’édito au format PDF pour affichage

► Un Conseil syndical cosmopolite

Les participant·e·s représentaient tous les continents puisqu’ils·elles travaillent ou ont travaillé pour l’AEFE, la MLF ou le MAE sous tous statuts, contrats locaux, résidents, expatriés, en Algérie, Allemagne, Argentine, Bulgarie, au Canada, en Colombie, Corée, Croatie, Égypte, aux Émirats arabes unis, en Espagne, Grande-Bretagne, à Hong Kong, en Indonésie, au Liban, au Maroc, en Norvège, au Pérou, en Pologne, à Saint-Domingue, au Sénégal, aux Seychelles, en Slovaquie, Suède ou au Venezuela (pardon pour les oublis).


AEFE - CHSCT dans les établissements : premier bilan
Le CHSCT AEFE du 4 juillet 2018 a porté sur le bilan des commissions locales pour la communauté scolaire et sur conditions de travail des personnels.

AEFE - CCPC des personnels administratifs - juillet 2018
La CCPC a examiné les prolongations de mission des directeurs administratifs et financiers (DAF) expatriés et tiré le bilan du mouvement 2018.
Ajustements des programmes : pourquoi le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT refusent de siéger

À qui et à quoi sont destinés les "ajustements" de programmes de mathématiques, français et enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4 ? On est en droit de s'interroger...

Colloque : « Pour un bon emploi de la recherche »

Programme du colloque : « Pour un bon emploi de la Recherche » organisé par la CFDT et le Sgen-CFDT les 8 et 9 novembre 2018 à Paris...

MAE
Transparence 2019 au MAE, liste actualisée des postes
Liste des emplois ouverts à des fonctionnaires de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le réseau MAE à l'étranger
Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (1er août 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 13 juillet 2018
Les actualités du 29 juin au 13 juillet 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 13 juillet 2018. Sgen…
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

    

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)