Flash info du 13 mars 2020

► Conseil d’administration sur fond de crise sans précédent

À contexte international exceptionnel, organisation exceptionnelle du conseil d’administration du 12 mars 2020 de l’AEFE :

• respect du périmètre d’1 mètre de distance entre chaque administrateur·rice et
  • invitation des expert·es à assister aux débats dans la cafeteria reconvertie en salle de visioconférence.

Ce conseil d’administration reconfiguré pour protéger chacun·e des membres de la pandémie a largement abordé la gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du Coranavirus Covid-19. À l’issue du point de situation extrêmement précis du directeur de l’Agence Olivier Brochet, le Sgen-CFDT a salué le travail des personnels des services centraux pour partager dans les meilleures conditions les informations sur les décisions prises en liaison avec l’évolution de la crise provoquée par cette épidémie.

Les établissements doivent lutter contre la propagation du virus en application des règles locales ; en cas de suspicion, l’ambassadeur peut décider d’une fermeture en lien avec l’Agence.

Durant ce conseil d’administration particulier, le Sgen‑CFDT n’a pas manqué de revenir sur sa revendication du statut unique des personnels détachés, pour plus d’équité.

Télécharger l’édito en PDF

Les établissements français de l’étranger face à l’épidémie de coronavirus COVID-19
Comment le travail des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger est-il impacté par l’épidémie de coronavirus COVID-19 ?

protection fonctionnelle
Protection fonctionnelle à l’étranger
Protection fonctionnelle : puis-je en bénéficier en étant en poste à l'étrangerà l'AEFE ? Le Sgen‑CFDT répond à votre interrogation.
Carrières des femmes : de l’orientation aux sous-représentations dans les métiers de l’informatique
Matinée d'information organisée par la CFDT cadres au sujet des carrières des femmes dans les métiers de l'informatique : des inégalités à combattre
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger - SGEN‑CFDT Etranger

Appel à candidature pour 2 postes d'EEMCP2 ; 4 postes de DAF ; 15 postes de résidents.

MUTATION : Quel recours puis-je faire ? Quelle aide du syndicat ?

Les résultat de la mutation est connu. Quel recours puis-je faire ? Quelle aide peut m'apporter le syndicat ?

Classe exceptionnelle du second degré : qui, quand, comment ?

La procédure et le calendrier pour accéder à la classe exceptionnelle des CPE et enseignants du second degré.

Avancement accéléré : comment ça marche ?

L'avancement d'échelon se fait désormais à un rythme unique sauf pour deux échelons. Qui est concerné, quels sont les critères d'attribution ?

Comité de suivi de la réforme du lycée

Période des E3C2 élargie, une discussion de plus long terme sera ouverte sur l'évaluation, des précisions sur le forfait 50€

Continuité pédagogique - Avoir confiance et faire confiance !

Au-delà des discours, il faut s’interroger sur les conditions de mise en œuvre pour toutes et tous de cette continuité pédagogique essentiellement numérique

Continuité pédagogique : la construire avec les personnels du 1er degré

Coronavirus - Comment assurer l'indispensable lien avec les familles ? Comment assurer la continuité pédagogique ?

Sgen-CFDT dans les médias du mois de février

Revue de presse des interventions du Sgen‑CFDT en février 2020

Réforme des retraites : cette réforme n'est pas la nôtre !

La CFDT ne se satisfait pas du projet de réforme des retraites du gouvernement. Et pas davantage du recours à l'article 49-3 en vue de court-circuiter les débats.

Formation professionnelle : Le CPF encore trop peu utilisé

Selon une étude de la Dares le recours au compte personnel de formation est en progression

Élections municipales : des citoyens et syndicalistes libres et engagés

Libre et engagée, forte de ses valeurs, la CFDT appelle chacun et chacune à voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

Pacte du pouvoir de vivre : Faire vivre la démocratie

Le Pacte du pouvoir de vivre fête sa 1ère année d’existence. À l’occasion des élections : dix mesures sociales et environnementales à mettre en place dans les communes.