Flash info du 14 septembre 2018  
 
 

ÉDITO

► Le MEN impose subrepticement la mobilité des résident·e·s. Mais où est le dialogue social ?

LA NOUVELLE a fait l’effet d’un coup de tonnerre. C’est en catimini que le ministère de l’Éducation nationale a introduit dans la circulaire annuelle sur les détachements à l’étranger une mesure imposant pour les futur·e·s nouveaux·velles détaché·e·s une limitation à 6 années consécutives de la durée de détachement.

À quels impératifs cette mesure répond-elle ?

Veut-on imposer à ces enseignant·e·s un retour en France pour qu’ils·elles gardent le contact avec l’Éducation nationale ? Mais alors pourquoi recommander, comme certains rapports, de remplacer progressivement ces titulaires par des enseignant·e·s en contrat local qui pour certain·e·s n’ont jamais enseigné ni même étudié en France.

S’agit-il de favoriser la mobilité comme indiqué dans la note de service? Mais dans les années à venir les postes au mouvement vont se tarir et la mobilité dans le réseau se figer, les actuel•le•s résident•e•s préférant rester sur leur poste pour éviter d’être concerné·e·s par cette limitation.

Quant aux futur·e·s vrai·e·s résident·e·s, ceux·celles qui s’installeront dans le pays de résidence de leur conjoint, ils·elles n’auront d’autre choix que de se mettre en contrat local au bout de six années tout en continuant à mettre leur expérience et leurs compétences au service du rayonnement de la France à l’étranger. Quel mépris de l’État français pour ses personnels !

Tant par la méthode que par ses conséquences, cette mesure est scandaleuse !

Le Sgen-CFDT continuera de revendiquer pour tous les personnels de l’Éducation nationale qui partent dans le réseau d’enseignement français à l’étranger un statut plus protecteur, garantissant la prise en compte de la réalité des situations individuelles et le droit pour les vrai·e·s résident·e·s de résider.

L’édito au format PDF pour affichage
Voir le communiqué de presse du 14 septembre 2018


Le MEN impose la limitation de la durée des détachements à l'étranger
L'Éducation nationale a décidé d'imposer une limitation à la durée maximale des détachements d'enseignants dans les établissements de l'étranger.

AEFE
AEFE - Recrutement des expatriés pour la rentrée 2019
Campagne de recrutement d'expatriés AEFE dans le réseau des établissements français de l'étranger pour la rentrée 2019
Parcoursup : toute une histoire...

Parcoursup ! Parcoursup ! Est ce que j’ai une tête de Parcoursup ??? Petit retour sur l'histoire de Parcoursup et de la loi ORE : quand le passé proche permet de mieux comprendre le présent...

Consultation pour l'avenir de l'enseignement français à l'étranger

Une consultation pour l’avenir de l’enseignement français à l’étranger a été lancée par Samantha Cazebonne, chargée de mission.

La CFDT-MAE externalise le dialogue social au Conseil d’État !

« La CFDT fait sa nuit du 4 août ! » C’est ainsi que France Inter a relayé le 1er septembre l’information : la CFDT avait décidé d’attaquer devant le Conseil d’État un décret  publié dans la nuit du 4 août 2018 qui ajoutait à la liste des emplois dont la nomination est laissée à la décision du Gouvernement …

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (14 septembre 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 14 septembre 2018
Les actualités du 1er au 14 septembre 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 14 septembre 2018. Voir…
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)