Flash info du 15 juin 2018  
 
 

ÉDITO

Voir la présentation classique en une page dans votre navigateur

Rencontre au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Laurent Bili, directeur général de la Mondialisation, du développement et des partenariats, et Laurence Auer, directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau, nous ont reçus le 14 juin au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour évoquer la réflexion en cours sur une future réforme de l’enseignement français à l’étranger.

Si nous avons eu confirmation des étapes pour répondre aux orientations fixées par le président de la République dans ses discours de février et mars dernier, beaucoup d’inconnues subsistent.

Le doublement du nombre d’élèves reste très flou : s’agit-il bien, comme le bon sens le laisse supposer, d’agglomérer les sections labellisées « LabelFrancÉducation » dans les systèmes scolaires étrangers et les nouveaux établissements partenaires homologués ? Quelle sera la place réelle de la France et des personnels français dans ce dispositif élargi ?

Le volet économique et budgétaire de la réforme en préparation comporte à ce stade plus d’hypothèses de travail que de directions à suivre, avec des inconnues sur le rôle de chaque partie impliquée dans le financement des investissements nécessaires.

Le Sgen-CFDT rappelle la nécessité de concevoir la réforme à l’aune de la notion de service public, en plaçant au centre du dispositif les élèves, français et étrangers. Il souligne que la présence de professionnels français bien formés, issus de l’Éducation nationale, bénéficiant de parcours professionnels reconnaissant et valorisant leur expérience au service de la France à l’étranger est indispensable.

Certes les assurances données sur le maintien de l’existence de l’AEFE dans son statut d’établissement public et dans son périmètre global tels que fixés par la loi n° 90-588 du 6 juillet 1990 nous satisfont.

Mais elles sont loin d’être suffisantes.

L’édito au format PDF pour affichage

Conseil syndical d'été

Le Sgen-CFDT de l’étranger tient son conseil syndical estival 2018 le 9 juillet pour faire le point sur les actions et sur le fonctionnement du syndicat avec des représentant·e·s venu·e·s de l’étranger. Tou·te·s les adhérent·e·s présent·e·s à Paris ce jour-là sont également cordialement invité·e·s. Les sections, représentées ce jour-là ou non, sont invitées à présenter un …


29e base - Promotion à la hors-classe

Calendrier des CAPN de promotion à la hors-classe des personnels gérés par la 29e base.

Detachment denied - saison 3 épisode 12
Enseignant expérimenté, prêt à vivre une nouvelle expérience, Antoine va découvrir que l’administration prend parfois des libertés avec ses propres règles.
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 15 juin 2018
Les actualités de la semaine du 8 au 15 juin 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 15 juin 2018 CFDT ►…
Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (1er août 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

    

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)