Flash info du 16 février 2018

L’AEFE attaquée de toutes parts.

Depuis quelques mois l’AEFE est la cible de critiques voire d’attaques qui, même non concertées, semblent toutes vouloir mettre fin à un mode de fonctionnement honni par les auteurs de ces attaques..

Dans les rangs de la majorité certains accusent les responsables de l’Agence de gestion calamiteuse tout en niant les conséquences désastreuses de la coupe de 33 millions d’euros opérée l’été dernier. D’aucuns vont même jusqu’à les soupçonner d’utiliser cette coupe pour prendre des mesures inutiles et manipuler les parents d’élèves.

Un père d’élève, avocat au barreau de New-York, a porté plainte contre l’AEFE l’accusant d’accabler financièrement les familles d’élèves, d’opérer des « ponctions financières sur les trésoreries de certains établissements » et dénonçant « un mode de financement vicié ».

Dans ce contexte les propos du président de la République, à Tunis puis Dakar, sur une réforme “en profondeur” de l’AEFE sont lourds de menaces pour le statut de l’Agence et de ses personnels.

Si le Sgen-CFDT se montre parfois sévère avec certaines décisions de l’Agence qui lui semblent contraires à l’intérêt des personnels et des élèves, il considère que le maintien d’un opérateur public puissant est indispensable au développement d’un réseau assurant un enseignement de qualité accessible aux enfants français de l’étranger et concourant au rayonnement de la France dans le monde.

Télécharger l’édito du flash au format PDF pour affichage

Réponse du MEN sur la promotion à la classe exceptionnelle des directeurs d'école à l'étranger

Le MEN répond juridiquement à la demande de reconnaissance des fonctions des directeurs d'école à l'étranger pour l'avancement à la classe exceptionnelle.

Recrutement : directeurs administratifs et financiers (DAF)

La commission consultative paritaire de l'AEFE compétente pour les personnels administratifs s'est réunie le 13 février pour le mouvement 2018 des DAF

Recrutements pour Monaco en 2018 dans le second degré

Présentation des conditions de candidature dans le second degré (collège, lycée) en Principauté de Monaco pour la rentrée 2018.

Temps et espace de travail des enseignants - Fédération Sgen-CFDT

Comment adapter le temps et l'espace de travail des enseignants pour améliorer leurs conditions de travail et tenir compte de l'évolution des pratiques ?

Hors Classe 2018 : c'est parti - Fédération Sgen-CFDT

Hors Classe des personnels 1er et 2nd degré - Qu'est-ce qui va changer ? Qu'a obtenu le Sgen-CFDT lors des concertations ? Que revendique-t-il encore ?

Inclusion scolaire : quelles conditions pour la réussite ? - Fédération Sgen-CFDT

Inclusion : les enseignants sont aujourd'hui en difficulté pour accueillir les enfants à besoins particuliers. Le Sgen-CFDT lance donc une alerte sociale.

L’école maternelle en France - Fédération Sgen-CFDT

L'école maternelle constitue un cycle à part entière. Il importe aujourd'hui de conforter sa place dans le parcours de l'élève.

La prévention des violences sexuelles et sexistes au travail

Le 23 janvier 2018, la CFDT-MAE a organisé, sur le site de Convention, une Heure mensuelle d’information (HMI) sur un thème sensible, la prévention des violences sexuelles et sexistes sur le lieu du travail.

Mise à jour de la liste des sections internationales

Parue au BOEN du 15 février 2018, cette liste comporte 15 ouvertures dans les établissements de l’étranger.

Réforme de l'apprentissage

Réforme de l'apprentissage - Statut de l'apprenti, financement, définition des diplômes... quelles sont les mesures annoncées ? Qu'en pense le Sgen-CFDT ?

“Les salariés n'ont pas de perception d'une amélioration du pouvoir d'achat”

Sur CNews le 12 février 2018, Laurent Berger a appelé le patronat à prendre ses responsabilités dans les négociations en cours. Il est également revenu sur les dernières annonces gouvernementales concernant la Fonction publique.

Les actualités du Flash info - 16 février 2018

Les news de la semaine du 10 au 16 février, en France et à l'étranger... rien que pour vous.

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page. (mise à jour le 2 mars 2018) Pour plus d’informations consultez notre dossier Partir à l’étranger. ► AEFE : Actualisation de la liste des postes de résident·e La liste des postes …

Rejoignez-nous, adhérez au Sgen-CFDT de l'étranger !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets

CFDT - [Vidéo] “Les salariés n'ont pas de perception d'une amélioration du pouvoir d'achat”

Invité de Jean-Pierre Elkabbach sur CNews le 12 février 2018, Laurent Berger a appelé le partonat à prendre ses réponsabilités dans les négociations en cours. Le secrétaire général de la CFDT est également revenu sur les dernières annonces gouvernementales concernant la Fonction publique.

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider