Flash info du 16 mars 2018

AEFE : Obsolescence programmée ?

Pendant qu’on célèbre sous les ors de la République, les succès d’anciens élèves des Lycées français du monde (Trophées des Français de l’étranger) au travers la remise d’un trophée des Ancien·ne·s élèves des lycées français du monde, l’avenir de l’AEFE semble bien sombre.

C’est là tout le paradoxe de la situation actuelle. Alors que l’on continue à vanter les mérites d’un réseau et de faire gloire du rayonnement de la France à l’étranger, la belle harmonie a déjà commencé à se gripper. La campagne de recrutements des résidents a donné lieu çà et là à des phénomènes nouveaux.  Échaudés par les incertitudes sur l’avenir du réseau et par l’avalanche de refus de détachement, les candidats à la mobilité venus de France ou du réseau se sont raréfiés. La belle aventure et l’expérience enrichissante que constitue ce pas à l’étranger ne fait plus toujours recette aussi parce que le nombre de postes de résidents se réduit. Partir à l’étranger coûte cher, c’est un risque et, si les postes de résidents disparaissent, les candidats seront désormais livrés à eux-mêmes sans la protection liée à leur statut de fonctionnaires soutien de la France.

Tandis que le moral des personnels est au plus bas et que le tour de vis affecte l’enthousiasme des équipes dans leur investissement quotidien, on peut se demander si l’obscurité qui règne depuis des mois sur l’avenir du réseau n’est finalement qu’une manière d’asphyxie de l’Agence.

Signal d'alarme
Action publique 2022 : la CFDT mobilisée auprès des agents de l’AEFE
Action publique 2022 : Le Sgen-CFDT a déposé un préavis de grève pour la semaine du 19 mars. Il rappelle ses préoccupations sur l'avenir de l'AEFE.

déclaration liminaire au CHSCT du 13 mars 2018
Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'AEFE
CHSCT : avenir de l’AEFE, déontologue lanceur d’alerte et laïcité, commissions locales, actions de prévention, handicap, télétravail, Ouagadougou
Bac Blanquer : non à l'incohérence !
Bac Blanquer : les textes présentés le 13 mars par le ministère confirment les craintes du Sgen-CFDT et traduisent une réforme largement incohérente...
déclaration liminaire au CHSCT du 13 mars 2018
AEFE - déclaration liminaire au CHSCT du 13 mars 2018
Le Sgen-CFDT fait part, dans sa déclaration liminaire au CHSCT du 13 mars 2018, du climat anxiogène qui règne chez les personnels du réseau AEFE
Parcours d'éducation artistique et culturelle - PEAC : des financements inadaptés

Comment financer les activités et projets liés au Parcours d'éducation artistique et culturelle ? Les crédits pédagogiques sont-ils suffisants ?

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (16 mars 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 16 mars 2018
Les actualités de la semaine du 10 au 16 mars 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 16 mars 2018 MEN…

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider