Flash info du 16 novembre 2018  
 
 

ÉDITO

Les élections professionnelles, un outil à saisir

L’échéance est quadriennale et il ne faut pas la laisser passer. La consultation en cours dans le secteur public français est la jauge qui permet aux instances compétentes de prendre en compte les positions et les formes d’action du Sgen-CFDT.

À l’AEFE comme dans l’Éducation nationale, c’est l’occasion de faire le choix d’un syndicalisme résolument réformateur, qui fait entendre la voix des personnels engagés dans des approches innovantes plutôt que dans la défense souvent stérile de situations qui reposent sur des conceptions vieillies et figées, parfois sans avenir.

Le syndicalisme CFDT repose sur la capacité à opposer aux employeurs – publics ou privés – des solutions novatrices au profit des personnels, de leurs conditions de travail et de leur reconnaissance. Dans le cas de l’enseignement français à l’étranger, la vigilance sur la poursuite des missions de service public est centrale. Le Sgen-CFDT revendique face à des coupures budgétaires qui conduisent à des bricolages une vraie réflexion incluant des remises à plat de réglementations dévoyées. Il s’oppose avec force à toutes les mesures de précarisation et de fragilisation des personnels de tous statuts, en veillant à ne pas les opposer les uns aux autres.

Les rencontres sur le terrain au Maroc, en Algérie et en Tunisie nous confortent dans la conviction que cette approche constructive rencontre l’attente de beaucoup de collègues et répond à leurs préoccupations.

Pour assurer la présence du Sgen-CFDT dans un nombre croissant d’instances : votez et faites votez dès maintenant ! Chaque voix compte !

L’édito au format PDF pour affichage


MGEN : Le Sgen-CFDT demande la transparence des prestations et des cotisations
Le Sgen-CFDT écrit au directeur de la section extra-métropolitaine de la MGEN dont le montant des cotisations vient de subir une très forte augmentation.

Élections professionnelles AEFE 2018 : outils de communication

Des tracts pour présenter les candidats et le programme du Sgen-CFDT, pour expliquer les élections professionnelles et les acquis en images prêtes à afficher.

CAPN
Élections professionnelles à l’Éducation nationale
À l’Éducation nationale, le vote est entièrement électronique. Les titulaires détachés à l'étranger voteront à la CAPN de leur corps, les professeurs…
Logo réintégration
Enseignants du premier degré, avec le Sgen-CFDT préparez votre réintégration à la rentrée 2019
Réintégration dans le département d’origine et participation au mouvement départemental Votre département d'origine est celui où vous avez exercé…
Logo réintégration
Enseignants du second degré en poste à l’étranger, vous envisagez de réintégrer à la rentrée 2019…
Attention, les conséquences de votre demande de mutation sont différentes selon que vous êtes en cours ou en fin de détachement. Les notes de service…
Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (7 février 2019)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page 
Les actualités du Flash info - 16 novembre 2018

Les actualités du 9 au 16 novembre 2018, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

    

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)