Flash info du 17 janvier 2020

Retraites : la CFDT réaffirme ses positions

Retraite : la CFDT, confédération de syndicats à laquelle le Sgen‑CFDT de l’étranger appartient est engagée depuis plus de 20 ans dans un travail de concertation pour adapter le système des retraites français aux dynamiques de changement qui touchent toute société. Elle porte le projet d’un système contributif, universel, plus juste et plus solidaire, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Non, elle ne défend pas le projet porté par le gouvernement car ce n’est pas son projet. Non, elle ne forme pas un trinôme Macron-Philippe-Berger. Oui, la CFDT est à la table des négociations et y reste. Oui, la CFDT est un syndicat réformiste, et l’adjectif prend pleinement son sens aujourd’hui.

Son objectif demeure ainsi : améliorer très significativement le projet actuel au profit du plus grand nombre, en rencontrant tous les partenaires potentiels, en convainquant par le dialogue, en menant des actions diverses. L’appel à la grève du 19 décembre et la pétition contre l’âge pivot ont d’ailleurs porté leurs fruits, même si l’acquis doit être consolidé. De même, l’acceptation par le gouvernement d’une conférence sur le financement du système est une avancée CFDT.

La CFDT, et le Sgen‑CFDT de l’étranger à ses côtés, va poursuivre ce lent et difficile travail de négociations pour obtenir plus, pour obtenir mieux. Le Sgen‑CFDT n’en sera pas moins offensif dans le cadre des négociations salariales : dans le champ éducatif, la revalorisation doit non seulement permettre un maintien du niveau de pension mais aussi marquer une reconnaissance officielle de toutes les missions invisibles.

Télécharger l’édito en PDF

CFDT - Les réponses à vos questions sur la réforme des retraites

Vous être nombreux à nous poser des questions sur ce futur système de retraite : vous trouverez ici des premiers éléments de réponses à vos questions récurrentes.

Chantier de la réforme des retraites dans l'Education nationale : les travaux commencent

Réforme des retraites et revalorisation salariale des enseignants : annonces ministérielles, calendrier de la négociation et méthode de concertation

E3C : communiqué intersyndical

Lettre ouverte au Ministre en date du 10 janvier 2020 : les signataires lui demandent de renoncer à la session de janvier 2020 des E3C.

Directeur d’école, un métier sur le fil

Aurélien Lartigues, directeur d’école à Rambouillet : reportage.

Questionnaire Directeur, Directrice d'école

Direction d'école - Que retenir de la présentation des résultats du questionnaire adressé par le ministère aux directeurs et directrices en décembre 2019 ?

Le Sgen‑CFDT demande le report de la réforme de la formation des enseignants et des CPE

Le Sgen‑CFDT a annoncé qu’il demandait le report d’un an de la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.e.s et des CPE.

Postes à pourvoir
Mutations – Postes à pourvoir à l’étranger
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.
Pacte du pouvoir de vivre : Une première étape réussie

Quelque 700 militants syndicaux et associatifs étaient présents au lancement du tour de France du Pacte du pouvoir de vivre.

Video - Laurent Berger

Laurent Berger en direct de France Info : âge pivot, âge d'équilibre, pénibilité...