Flash info du 19 octobre 2018  
 
 

ÉDITO

Réformes

Lycée et baccalauréat

Réuni le vendredi 19 octobre, le conseil syndical du Sgen-CFDT de l’étranger a examiné divers aspects de la réforme du bac et du lycée qui se met en place cette année. Préparée dans la précipitation et sans concertation, elle est en passe de manquer ses objectifs initiaux et génère un fort sentiment d’insécurité chez les personnels. Le calendrier des épreuves de spécialité empêche leur prise en compte pour Parcoursup. Le libre choix par les élèves des enseignements de spécialité, réaffirmé par le ministre, va se heurter à des difficultés d’organisation. La place de l’accompagnement se réduit alors qu’un des objectifs de la réforme est de personnaliser les parcours.

Les ressources humaines de l’enseignement français à l’étranger

L’avenir de l’enseignement français à l’étranger a également été abordé. En l’absence d’informations provenant du MEAE, le contenu de la réforme demeure très flou. Par contre les menaces sur le statut de résident se confirment. Recevant les organisations syndicales lundi 15 octobre, le directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale a réaffirmé sa volonté d’imposer aux enseignants détachés à partir de la rentrée 2019 un retour en France après 6 années à l’étranger, la seule alternative étant de se mettre en disponibilité.
Si le Sgen-CFDT se félicite de l’engagement pris de mettre en place une véritable gestion des ressources humaines dans ce cadre, l’absence de prise en charge financière de la mobilité est un obstacle majeur. Et l’obligation de retour pour tous méconnaît le besoin de stabilité des équipes éducatives ainsi que le contexte familial de ceux qui ont fait leur vie dans le pays.

L’édito au format PDF pour affichage






Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (7 février 2019)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page 

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

    

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)