Flash info du 1er novembre 2019

►Malaise au travail : mobilisation du 6 novembre

Dans le contexte actuel : gel du point d’indice pour les fonctionnaires, réforme de l’enseignement français à l’étranger aux moyens insuffisants, réforme mal préparée du baccalauréat, surcharge de travail, nous vivons une pénibilité accrue de notre travail.

Car, si les réformes peuvent être nécessaires, elles ne peuvent être motivées par leur seul aspect financier. Elles ont un impact social et humain insuffisamment pris en compte qui entraîne une profonde démoralisation des personnels, qui ont besoin de vision à long terme et de sécurité.

Dans un contexte de tensions : financière, sociale, humaine, politique, il est demandé à l’école de colmater les fissures de la société sans lui laisser de liberté d’action, ni les moyens de mener ses missions à bien. Il est également demandé aux personnels d’en faire toujours plus, sans grand souci des conséquences humaines : l’intendance suivra… si elle ne craque pas.

Le suicide de Christine Renon, directrice d’école, vient rappeler de manière dramatique un malaise profond, aggravé par une absence d’écoute de l’institution.

Les métiers de l’éducation sont devenus peu attractifs, les salaires sont inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE et la baisse du nombre de candidat·es aux concours de recrutement des enseignant·es en 2019 apporte la preuve du malaise.

Pourtant, les personnels de l’éducation sont un capital humain précieux. Ils doivent disposer de moyens pour exercer leur métier dans de bonnes conditions et cesser d’être une variable d’ajustement.

C’est cette absence de considération des personnels et cette nécessaire revalorisation du métier que doit traduire la journée de mobilisation du 6 novembre 2019.

Télécharger l’édito en pdf

renouvellement de détachement
Renouvellement de détachement facilité à l’AEFE
Le Sgen‑CFDT fournit le mode d'emploi pour concilier renouvellement de détachement à l'AEFE et éventuelle mobilité: réintégration ou autre poste dans un EFE

aefe
Pour un statut unique des fonctionnaires détachés dans le réseau de l’AEFE
Pourquoi le Sgen‑CFDT se bat-il depuis longtemps en faveur d’un « statut unique » pour tous les fonctionnaires détachés dans le réseau de l’AEFE ?
E3C
Groupe de travail E3C : réforme du baccalauréat
Le Sgen‑CFDT a demandé l'ajournement de l'E3C n°1 en raison de l’absence de communication institutionnelle de la part de l’AEFE.
commission interne télétravail
Commission interne du 15 octobre 2019
La commission interne s'est tenue. Elle a été l'occasion, pour le Sgen‑CFDT, de se faire le relai des interrogations de ses adhérents des services centraux.
formation continue
Formation continue à l’étranger
Le Sgen‑CFDT a échangé sur la formation continue des personnels à l'étranger : pour une formation de qualité et adaptée aux besoins
formation continue
Stages de formation continue en France
Le Sgen‑CFDT demande que le nombre de stages en France dans le cadre de la formation continue connaisse une augmentation substantielle.
Flash info du 1er novembre 2019
Météo France, Comédie-Française... les salaires en or des dirigeants des opérateurs publics - Capital.fr

Un rapport révèle la moyenne des dix plus grosses rémunérations dans les structures contrôlées par l’Etat. Certains dirigeants gagnent plus qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe., Des salaires à cinq

Fatigué.e.s - SGEN‑CFDT

Mais d’où vient cette fatigue dont les effets se font sentir aux 4 coins de l’académie de Créteil ? Le Sgen‑CFDT de cette académie fait un triste tour d'horizon.

Personnels de direction et d'inspection, ce qui change en 2020 pour votre mobilité - Fédération Sgen‑CFDT

La loi de transformation de la fonction publique, promulguée le 6 août 2019, fait évoluer le dialogue social et vient modifier la gestion des personnels de direction comme de l'ensemble des personnels d'encadrement de toute la fonction publique.

Mutations des personnels enseignants, des CPE et des Psy-EN

Mouvement 2020 : le Sgen‑CFDT est là pour vous conseiller et vous accompagner. Pour mettre toutes les chances de votre côté, remplissez notre formulaire de suivi pour les mutations.

Postes à pourvoir
Mutations – Postes à pourvoir à l’étranger
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.
CFDT - Fonction publique : Plusieurs amendements CFDT intégrés aux projets de décrets

« Nous n’avons pas bataillé pour rien ! », résumait la CFDT-Fonctions publiques à la sortie du conseil commun de la fonction publique (CCFP) ce 17 octobre.

CFDT - [Entretien] "La CFDT porte une réforme des retraites purement de justice"

Laurent Bergert était en direct, avec Geoffroy Roux de Bézieux (président du MEDEF) lundi 28 octobre sur Europe 1, invités de Sonia Mabrouk. Pendant une demi heure ils ont débattu sur la réforme de l'assurance chômage et celle des retraites à venir, partageant sur leurs points d'accord et de désaccord.

Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info – 1er novembre 2019
Les actualités sont un florilège d'informations sélectionnées par le Sgen‑CFDT : écoutez notamment Les profs sont-ils mal payés ?