Flash info du 2 mars 2018  
 
 

ÉDITO

Détachements : statu quo maintenu.

Reçu jeudi 1er mars par la responsable du bureau des personnels premier degré à la DGRH du MEN, le Sgen-CFDT a pu constater que les demandes de renouvellement de détachement des vrais résidents installés depuis longtemps faisaient l’objet d’un examen bienveillant, ce dont il se réjouit.

Néanmoins les difficultés demeurent dans plusieurs départements que le déficit en professeurs des écoles contraint de prendre des mesures pour éviter de bloquer la mobilité vers l’étranger. On s’achemine ainsi pour les nouveaux partants vers des détachements accordés pour une durée limitée afin de permettre à d’autres de partir à leur tour.

Cette solution a le mérite de fixer clairement les règles en amont du départ. Mais, en imposant un retour en France après quelques années à l’étranger, elle implique la disparition de la notion même de résident sans pour autant qu’il y ait prise en charge des frais liés à cette mobilité imposée.

Ceux qui, ayant fait leur vie dans leur pays d’accueil, voudront y rester, les vrais résidents, n’auront d’autre choix que de démissionner ou se mettre en disponibilité de droit pour suivi de conjoint. Ils perdront les garanties auxquelles la création de l’AEFE leur avait permis d’accéder en tant que fonctionnaires contribuant au service public d’éducation à l’étranger.

En cette période de grande incertitude sur l’avenir de l’AEFE et sur le statut des fonctionnaires détachés dans son réseau, particulièrement des résidents, le risque de régression pour les personnels est alarmant.


Nouveau baccalauréat : que penser des mesures Blanquer ?
Quel jugement porte le Sgen-CFDT sur les annonces ministérielles sur le nouveau Bac et ses conséquences sur le lycée ? Un projet aux lignes peu claires...

Programme Jules Verne 2018-2019

Le programme Jules Verne du ministère de l'Éducation nationale participe depuis 2009 à l'internationalisation du système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger.

Diplômes du baccalauréat, de l'Esame di Stato et du Bachillerato

Modalités d'attribution du diplôme dans l'une des séries de l'examen La série du baccalauréat décerné aux candidats italiens

Baccalauréat, série S

Épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session 2018 du baccalauréat

Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 2 mars 2018
Les actualités de la semaine du 24 février au 2 mars 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 2…
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)