Flash info du 2 novembre 2018  
 
 

ÉDITO

Pour un autre budget et une autre politique éducative,
à l’écoute des personnels en France et à l’étranger

Le projet de loi de finances 2019 tel qu’il est en discussion au parlement est caractérisé par des suppressions nettes d’emplois de fonctionnaires ou contractuels très préoccupantes pour le maintien du service public. Rappelons qu’au ministère de l’Éducation nationale, il y aura 1 800 ETP en moins – malgré des créations dans le premier degré – et au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 130 suppressions auxquelles s’ajoutent 166 pour les opérateurs sous sa tutelle (essentiellement l’AEFE).

Le Sgen-CFDT de l’étranger était auditionné mercredi dernier par le sénateur Rachid Temal, co-rapporteur pour avis du programme 151, Français à l’étranger et affaires consulaires, au sein de la Mission Action extérieure de l’État. Il a souligné que la diminution des crédits de ce programme, avec ceux du programme 185, Diplomatie culturelle et d’influence, avait des conséquences directes sur les missions de service public : baisse des crédits d’aide à la scolarité pour les enfants français, moindre capacité des services consulaires à instruire les dossiers et assurer un suivi fin des besoins. Il a rappelé que la non-consommation intégrale des crédits ouverts ne signifiait en aucun cas que les besoins étaient totalement satisfaits.

Cette politique de suppressions de l’emploi public repose de fait sur des critères comptables et d’exécution budgétaire et non sur une vraie réflexion ouverte sur la place respective de ce qui doit incomber aux finances de l’État et de ce qui peut être assuré par d’autres sources.

Dans ce contexte le Sgen-CFDT de l’étranger appelle les personnels de l’enseignement français à l’étranger à participer à la mobilisation du 12 novembre lancée par la fédération Sgen-CFDT et les autres principales organisations syndicales de l’Éducation nationale.
.

L’édito au format PDF pour affichage






Nouvelles missions dans le réseau en novembre 2018

Après l'Allemagne, l'Argentine, Pondichéry et Abou Dhabi, le Sgen-CFDT va à la rencontre des collègues de Londres et de Valence, puis du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Belgique, de Madagascar...


Budget 2019 : grève le 12 novembre

Le Sgen-CFDT de l'étranger appelle à la mobilisation le 12 novembre 2018 contre le budget 2019 qui supprime des milliers de postes au MEN et à l'AEFE.

Vote des détachés aux scrutins de l’Éducation nationale
Titulaires en détachement à l'étranger, vous voterez aussi pour les scrutins Éducation nationale. Le Sgen-CFDT vous explique comment.
Vote des recrutés locaux des EGD au Comité technique de l'AEFE
Le saviez-vous ? C’est grâce à la CFDT que les recrutés locaux des établissements en gestion directe sont électeurs au Comité technique de l’AEFE.
PPCR à l'Éducation nationale : des résultats durables pour chacun

Le Sgen-CFDT avec la CFDT, engagé dès 2013 dans la négociation de PPCR, a obtenu des mesures concrètes, mesurables et durables pour tous les agents. Voici lesquelles...

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (7 février 2019)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page 
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 2 novembre 2018
Les actualités du 26 octobre au 2 novembre 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 2 novembre 2018. …
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)