Flash info du 20 septembre 2019

► AEFE – Élections au conseil d’établissement

Les élections au Conseil d’établissement approchent dans l’hémisphère nord.

Partout, la date des élections au Conseil d’établissement est connue. Il est temps de constituer les listes.

Partout, le Sgen‑CFDT candidate !

Partout où il est présent, le Sgen‑CFDT peut et doit constituer une liste, même incomplète, pour siéger dans cette instance.

Être élu·e dans ton établissement

Le Conseil d’établissement est compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives dans ton établissement. Cette élection est donc très importante pour le dialogue social et pour faire vivre le syndicalisme de proximité auquel nous sommes attaché·es au Sgen‑CFDT.

Participer au Conseil d’établissement, c’est en effet agir sur le terrain pour les élèves, les personnels et aussi contribuer à la vie du réseau puisque nombre des avis qui y seront formulés relèveront également de la compétence d’autres instances telles que le Comité technique et le Conseil d’administration.

Ensemble, engagé·es pour les élèves et les personnels !

Être élu·e Sgen‑CFDT au Conseil d’établissement, c’est s’engager à servir l’intérêt collectif et être reconnu·e pour son engagement de qualité : à l’écoute, dans le dialogue et dans la proposition.

Partout, déposons bientôt des listes Sgen‑CFDT, soyons candidat·es !

Télécharger l’édito en PDF

AEFE - Élections des représentant·e·s des personnels au conseil d’établissement - SGEN‑CFDT Etranger

Élections au conseil d’établissement : retrouvez tous nos conseils pour constituer une liste et proposer une profession de foi.

Enquête nationale 2019 : Conditions de travail des CPE

Vous aussi, du 16 septembre au 20 octobre 2019, répondez à l'enquête Sgen‑CFDT sur les conditions de travail des CPE

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page (mise à jour le 20 septembre 2019).

Évaluations nationales CP-CE1 : nous ne sommes pas dupes

Pourquoi documents supports sont-ils publics ? Pourquoi imposer des outils communs ? Quelle compensation de la charge de travail supplémentaire ?

Baccalauréats général et technologique session 2021

Nature et durée des épreuves terminales.

CFDT - Réforme des retraites : Les points durs de la concertation

• La CFDT était reçue le 5 septembre à Matignon par le Premier ministre, la ministre de la Santé et le haut-commissaire chargé de la réforme. • Le gouvernement devrait annoncer un calendrier et une méthode de travail la semaine prochaine.

La Cour des comptes et l’EPS : le point de vue du Sgen‑CFDT

Les standards du monde sportif peuvent-ils prévaloir comme modèle aux pratiques physiques à l'École ? Pour le Sgen‑CFDT, il y a des choix éthiques à faire..