Flash info du 21 septembre 2018  
 
 

ÉDITO

À quand une évaluation bienveillante pour les enseignants ?

Avec le protocole PPCR, les modalités d’évaluation des enseignants ont été totalement modifiées.

Désormais, le rendez-vous de carrière permet une évaluation plus fine de la valeur professionnelle. Il donne lieu à un compte-rendu assorti d’une appréciation générale sur lesquels l’enseignant peut formuler des observations écrites. L’appréciation finale (À consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent) est ensuite arrêtée par le DASEN ou le recteur, en l’occurrence pour les enseignants du second degré détachés à l’étranger la cheffe de la 29e base, et communiquée mi-septembre aux intéressés.

Et là, ô surprise ! l’appréciation finale ne reflète pas du tout le compte-rendu.

L’un se retrouve avec Très satisfaisant alors qu’il avait une large majorité d’Excellent. L’autre et ses Très satisfaisant ou Excellent reçoit un pauvre Satisfaisant. Or cette appréciation n’est pas anodine car elle conditionne le passage plus ou moins rapide à la hors-classe ou l’accélération de carrière au 6e ou au 8e échelon. C’est l’incompréhension totale.

Il y a pourtant une explication à cela. Les appréciations finales sont contingentées puisqu’elles conditionnent les promotions : pour la hors-classe par exemple, c’est 10 % d’Excellent et 45 % de Très Satisfaisant. Faut-il pour autant renoncer à contester cette appréciation finale ? Non, et nous vous donnons quelques éléments pour le faire.

Le Sgen-CFDT revendique depuis longtemps l’avancement identique pour tous et la déconnexion entre évaluation et promotion, la classe exceptionnelle servant alors à reconnaître l’engagement plus important de certains.

Ce serait là la clé pour une évaluation bienveillante des enseignants.

L’édito au format PDF pour affichage


Rendez-vous de carrière : faut-il contester l'appréciation finale ?
Comprendre l'appréciation finale du rendez-vous de carrière, et ses enjeux. Comment la contester, avec le soutien du Sgen-CFDT.

Statut des conseillers techniques sportifs : la CFDT mobilisée pour le maintien du rôle social du sport

Le Sgen-CFDT se mobilise pour la défense des emplois publics qu'il est question de transférer aux fédérations, organismes de droit privé.

Ajustement des majorations familiales et de l'avantage familial
Arrêtés ajustant les majorations familiales et l'avantage familial au 1er septembre 2018
Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (21 septembre 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 21 septembre 2018
Les actualités du 14 au 21 septembre 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 21 septembre 2018. Voir…
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

    

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)